Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principale méthode pour acquérir minéraux et fossiles  

63 membres ont voté

  1. 1. Quel est le moyen que vousilisez le plus ut pour acquérir vos minéraux/fossiles ?

    • Récolte
      41
    • Achats en bourse, expo et magasins
      10
    • Sites marchands sur internet
      8
    • Echanges
      1
    • Achats à des particuliers
      6
    • Vide-greniers, puces et brocanteurs
      2
  2. 2. quel est votre moyen secondaire d'acquisition

    • Récolte
      10
    • Achats en bourse, expo, magasins
      17
    • Sites marchands sur internet
      4
    • Echanges
      22
    • Achats à des particuliers
      4
    • Vide greniers, puces et brocanteurs
      3
  3. 3. autres moyens d'acquisition

    • Recolte
      13
    • Achats en bourse, expo, magasins
      24
    • Sites marchands sur internet
      11
    • Echanges
      13
    • Achats à des particuliers
      11
    • Vide-greniers, puces et brocanteurs
      11


Messages recommandés

Posté(e)

La réponse n'est pas facile parce que nous avons tous plusieurs manières de constituer nos collections, mais il n’y a qu’une seule réponse permise dans le sondage.

Donc mettez la méthode qui représente le plus vos acquisitions.

Vous pouvez laisser vos commentaires en suivant.

​Perso, c'est surtout sur internet, un peu en bourse, très peu de récoltes (trop fainéant !). Parfois quelques bricoles en vide-greniers.

Posté(e)

Le problème de plusieurs votes est qu'on connaîtra difficilement le moyen d'acquisition le plus important, Plusieurs options seront toujours à égalité, puisque on a plusieurs méthodes d'acquisitions.

Posté(e)

Alors poses le sous la forme :

- 1/ Quelle est votre moyen d'acquisition principal ?

a- récolte

b- achats

c- échanges

...

- 2/ Quelle est votre moyen d'acquisition secondaire ?

a- récolte

b- achats

c- échanges

...

- 3/ Quelle est votre moyen d'acquisition accessoire ?

a- récolte

b- achats

c- échanges

...

JeF

Posté(e)

D'accord, je te suis El Francès.

J'ai modifié le sondage.

Ceux qui ont voté, merci de recommencer votre vote :sourire:

Une seule réponse dans les deux premières questions, la 3° possibiltés de plusieurs réponses.

:suer:

Posté(e)

Avec un travail assez prenant, les sorties cailloux sont trés limitées, j'essaie de compenser par un max de bourses d'échanges (faut dire l'esprit me plaît), et, les bourses expos du secteur, pour de belles pièces.

Aprés le problème du systématien, internet lui ouvre ses portes au bout d'un certain temps.

Posté(e)

Bonsoir,

je fais partie, dans les réponse, du pourcentage 'élevé' des réponses 'moyen principal: récolte'

Oui , on peut se constituer une collection (fossiles en ce qui me concerne, avec mon épouse) par récolte personnelle, tout dépend aussi de la collection que l'on souhaite: pièces de vitrine esthétiques ou + (' tape à l'oeil '), collection spécialisée (groupe systématique, coll. régionale, ...) ou un peu de tout...avec passion.

chez nous, beaucoup de plaisir d'avoir trouvé quelques ' jolies pièces pour vitrines', mais aussi des fossiles régionaux moins spectaculaires mais très intéressants scientifiquement parlant, suscitant notre curiosité d'apprendre, et nous ayant amené à échanger, chercher de la doc. etc.

(ex pour les moins spectaculaires, estheries et écailles de poissons millimétriques du permien de Brive [pas top dans une vitrine, à l'œil nu], coraux de qq mm du Bajocien, ) ; toutefois nous apprécions d'avoir trouvé nous mêmes ici ou là des archéocyathes, trilobites, graptolites, végétaux (du 'primaire' au 'quaternaire'), invertébrés variés et restes de vertébrés (otolites millimétriques ou poissons entiers, ...), etc...(la liste serait bien trop longue!)

Bref, le bonheur de chercher et éventuellement récolter.

Posté(e)

Je suis un peu surpris que les récoltes soient le premier moyen pour se constituer une collection.

Sauf peut-être pour les collectionneurs de micro.

ben non pourquoi alain ? la recherche , le terrain , les sorties sont la base de nôtre passion quand même !

Posté(e)

Oui, je le comprends, fossilo19 explique bien cette motivation.

Mais quand on connait la difficulté à trouver des coins riches en minéraux ou fossiles, la difficulté d'extraire les pièces, et aprés, se taper des heures de nettoyage...je me dis que constituer une collec essentiellement sur de la récolte, c'est un travail de titan réservé à de vrais spécialistes, qui en plus ont pas mal de temps libre. Certains en font peut-être leur métier, ou tout au moins en tire une activité lucrative.

Le simple amateur de minéraux/fossiles aura je pense beaucoup de mal à se constituer une collection essentiellement de cette manière.

Moi je me catalogue dans les minéralos de canapé B), j'achète suivant mes envies, (et aussi la bénédiction de mon épouse question budget) !

Ceci dit, j'aime étudier les roches, ce qui est déjà beaucoup plus facile à trouver dans la nature que les minéraux.

Posté(e)

L'important n'est pas de trouver mais de chercher. Un peu comme les champignons: tu peux aller les acheter au marché, mais c'est quand même plus excitant de partir dans les bois, même si la récolte est maigre.

Constituer une collection ne signifie pas forcément avoir des minéraux brillants et colorés dans une vitrine. Ça peut être une collection de roches, de minerais, etc qui n’ont pas de valeur marchande.

Acheter des minéraux, en particulier les minéraux étrangers, revient souvent à récupérer des objets dont on ne connait pas l’histoire, et ça n'a aucun intérêt pour pas mal d'entre nous.

Posté(e)

Je conçois très bien ce que tu dis.

J'aime les minéraux pour le côté esthétique, mais les roches me parlent davantage.

Dans le post consacré aux vitrines pour exposer les minéraux, je peux dire qu'il y a certaines collections qui me font rêver. D'où mon envie de faire de temps en temps mon marché.

Mais aussi j'ai des caisses de roches "banales" qui n'ont pas leur place dans une vitrine, et je les aime bien ces roches...

Posté(e)

Mais aussi j'ai des caisses de roches "banales" qui n'ont pas leur place dans une vitrine, et je les aime bien ces roches...

Faux, faux, archifaux.

Vous pouvez tout à fait faire une collection de roches. 40 échantillons de roche précisément localisés et étiquetés sont à mon sens 10.000 fois plus intéressants scientifiquement que 5 vitrines de jolis minéraux étrangers sortis de leur contexte.. Ok, par contre ça vaudra rien parce que c'est pas beau (quoique..).

En regroupant les échantillons par massif, vous pourriez par exemple observer les variations de faciès ; allez, le must : l'échantillon + la lame mince, là vous faites pleurer les géologues du forum :secret:

Posté(e)

nombre de collectionneur collecteurs ont une grosse majorité de leur collec trouvée !!! c'est loin d'être rare !!!

et comme dit cedrick : c'est vachement plus bandant !! (lui ne l'a pô dit tout à fait comme ça ... )

Posté(e)

autre chose :

pour ceux qui font de la systématique française = bonjour pour en trouver en bourse de vente !!

idem pour ceux spécialisés sur un secteur ou une région !!

pareil pour celui qui veut une image assez convenable des habitus d'un site ... seuls quelques cailloux ont le droit à la "notoriété" !! (ou plutôt arrivent à accrocher des zéros au cul ... ) alors qu'isolés ils ne représentent pas la minéralogie du secteur !! une belle fluo rose du grand blanc n'est pas LA Minéralogie du grand blanc : c'est juste une goutte d'eau !! (une belle goute d'eau parfois mais une goutte ...)

Posté(e)

Je trouve aussi que se constituer une collec basée que sur ses propres découvertes ce n'est pas insurmontable mais il faut s'en donner la peine(la massette est notre amie^^). C'est mon cas ;)

Bien sûr les belle pièces dignes de ce nom n'entrent pas en collection rapidement, mais je toruve bien plus gratifiant d'avoir des pièces avec une riche histoire(moyen de découverte, parfois de gros travaux pour l'extraction, les sorties entre potes,...) plutôt que d'avoir de belles pièces déjà préparées et achetées. Mais c'est mon point de vue ;)

Posté(e)

Je ne suis pas sûr que tu aies raison là.

Avant j'étais en Espagne prés du Cap de Creus, une région très riche minéralogiquement et j'étais motivé pour faire des sorties.

Maintenant je suis à Toulouse :triste: il me faut prendre la voiture et faire des kilomètres

Posté(e)

Tout ça est une question de choix...

Les Pyrénées et la Montagne Noire sont a peine a 1h30 de route... Va expliquer ça a des passionnes qui habitent des villes comme Perth, ou il faut plusieurs jours de route pour se rendre sur un site valable.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...