AnthonyR Posté(e) 16 mars 2015 Signaler Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour tout le monde j'ai en main un bout de bois éocène charentais dont on me demande d'assurer la préservation. Il a tendance à sécher et à partir en morceaux. Je l'ai donc emballé dans un linge humide en attendant de trouver une solution. Pour moi sur un élément humide hors de question d'utiliser du plexigum très dilué dans l'acétone ça ne marcherait pas. J'ai pensé à l'indurer ou carrément le faire tremper dans une dilution de colle à bois et laisser sécher le tout ensuite... Qu'en pensez vous ? Avez vous des retours d'expérience ? Merci de votre aide Citer
José el Français Posté(e) 16 mars 2015 Signaler Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour tout seul, Quelle est la matière de ce bois fossile ? JeF Citer
Paky Posté(e) 16 mars 2015 Signaler Posté(e) 16 mars 2015 Par expérience, sur du bois en lignite du cénomanien, le mieux c'est le bocal de pétrole. Citer
AnthonyR Posté(e) 17 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2015 qu'est ce que tu appelles bocal de pétrole ? Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 17 mars 2015 Signaler Posté(e) 17 mars 2015 Le seul cas que j'ai eu à traiter pour ma part était du bois du Toarcien des Deux Sèvres qui partait petit à petit en morceaux/poussière même pour certains morceaux. J'ai préparé de l'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle (çà fait tensioactif) et dilué dedans une bonne dose de colle à bois de qualité "prise lente et pour intérieur" (surtout pas de la prise rapide ni de la polyuréthane), puis j'ai immergé mon bois dedans une nuit. Puis égoutté et séché et couches supplémentaires au pinceau les jours d'après. Depuis çà ne bouge plus. Ça durcit et évite aussi le dégagement continuel de poussière pour les blocs de marne ou de faluns encaissant les fossiles (dans le cas ou on garde un bloc en expo). Citer
Paky Posté(e) 17 mars 2015 Signaler Posté(e) 17 mars 2015 Bonsoir, un simple bocal d'un litre en verre, pour les conserves, fermé hermétiquement. Cela permet de voir les cristaux de pyrite sur la lignite. Pour le bois des faluns de Paulmy, de la colle à bois dilué dans l'eau et passé au pinceau sur la pièce en deux couches. Depuis çà n'a pas bougé. Citer
AnthonyR Posté(e) 18 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2015 un grand merci à vous deux pour vos infos précieuses à quelle concentration pour la dilution de la colle ? j'ai trouvé à peu près 30% ? Merci Citer
Paky Posté(e) 18 mars 2015 Signaler Posté(e) 18 mars 2015 Oui 30% c'est bon, mais pour la première couche, plus c'est liquide plus cela pénètrera dans le fossile. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.