Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

j'ai en main un bout de bois éocène charentais dont on me demande d'assurer la préservation.

Il a tendance à sécher et à partir en morceaux. Je l'ai donc emballé dans un linge humide en attendant de trouver une solution.

Pour moi sur un élément humide hors de question d'utiliser du plexigum très dilué dans l'acétone ça ne marcherait pas. J'ai pensé à l'indurer ou carrément le faire tremper dans une dilution de colle à bois et laisser sécher le tout ensuite...

Qu'en pensez vous ?

Avez vous des retours d'expérience ?

Merci de votre aide

Posté(e)

Le seul cas que j'ai eu à traiter pour ma part était du bois du Toarcien des Deux Sèvres qui partait petit à petit en morceaux/poussière même pour certains morceaux.

J'ai préparé de l'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle (çà fait tensioactif) et dilué dedans une bonne dose de colle à bois de qualité "prise lente et pour intérieur" (surtout pas de la prise rapide ni de la polyuréthane), puis j'ai immergé mon bois dedans une nuit. Puis égoutté et séché et couches supplémentaires au pinceau les jours d'après. Depuis çà ne bouge plus.

Ça durcit et évite aussi le dégagement continuel de poussière pour les blocs de marne ou de faluns encaissant les fossiles (dans le cas ou on garde un bloc en expo).

Posté(e)

Bonsoir, un simple bocal d'un litre en verre, pour les conserves, fermé hermétiquement. Cela permet de voir les cristaux de pyrite sur la lignite. Pour le bois des faluns de Paulmy, de la colle à bois dilué dans l'eau et passé au pinceau sur la pièce en deux couches. Depuis çà n'a pas bougé.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...