Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

  • 1 mois après...
Posté(e)
Il y a 12 heures, tom09 a dit :

Quartz, fluorine.

Le kaymar.

Serais il possible de faire partir l'oxydation noir? Ou bien ces une pellicule de goethite ? La dithionite ne fait aucun effet.

IMG_20241010_094705_306.jpg

Très difficile à éliminer sans abîmer le reste. Le micro karcher est un bon moyen en faisant attention à ne pas détruire les cristaux de fluorite. J'ai nettoyé l'échantillon ci-dessous avec ce procédé. Tous les cristaux de fluorite étaient initialement couverts d'une croûte de goethite. Attention également aux cristaux de cérusite/anglésite...

Cdlt

Michel

La Boule s11.jpg

Posté(e)

Merci Michel ! J'ai essayé le Karcher sur une pièces ou la fluo étais recouvert de goethite mais ça a laissé apparaître une fluo toute blanche alors que l'on avait l'impression quelle étais bleu violet....

Ok pour la phosphorique si y'a pas de cérusite ou autres...

Merci !

IMG_20240718_105217_554.jpg

Et a l'endroit où il y avait la goethite la fluo es comme carié .

  • 2 mois après...
Posté(e)

Pyromorphite , rognon plus ou moins stalagmitique de cristaux 'campylitiformes' discrètement encroûtés d'une autre pyromorphite [100mm]

Haldes d'Asprières 

Noter la patine liée au long séjour dans les haldes. Haldes dont la datation reste tout à fait inconnue.

 

Capture d’écran 2025-01-15 à 00.36.16.png

 

Capture d’écran 2025-01-15 à 00.36.35.png

 

Capture d’écran 2025-01-15 à 00.37.12.png

Posté(e)

Lors de ma dernière visite à Asprières l'année dernière début mai on m'a expliqué pourquoi on trouve relativement facilement de nombreux échantillons de pyromorphite, souvent d'une belle allure mais pas plus gros qu'une grosse noix. Ces échantillons se trouvent disséminés dans les haldes associés en général à des morceaux de stérile de même taille, ce qui forment des amas de cailloux souvent recouverts de terre. La raison en est que après broyage et tamisage grossier la pyromorphite était rejetée avec le stérile car à l'époque de l'exploitation de la mine on ne savait pas la traiter pour en extraire le plomb.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...