otto lidenbrock Posté(e) 21 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 'Quartz rose' formant une brèche de cristaux bi-pyramidaux [80mm] Mazerolles, Najac Citer
Gratophil Posté(e) 21 décembre 2017 Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 Les dernières pièces sont vraiment sublimes ! Félicitations Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2018 Cérusite sur Quartz barré et Galène [50mm] Mine de La Vidale Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2018 Pyromorphite en 'grains' un peu 'noeud papillon' sur Quartz et Limonite [110mm] "L'Oratoire", Asprières Découverte et anc. coll. Adrian K. Citer
gryph58 Posté(e) 26 février 2018 Signaler Posté(e) 26 février 2018 Magnifique cette pièce et belle photo ! Citer
Cedrick Posté(e) 27 février 2018 Signaler Posté(e) 27 février 2018 Belle pièce, Peut être certains désignent un lieu en parlant d'oratoire, mais à priori le toponyme Oratoire n'existe pas sur la commune d'Asprières. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2018 Il y a 9 heures, Cedrick a dit : Belle pièce, Peut être certains désignent un lieu en parlant d'oratoire, mais à priori le toponyme Oratoire n'existe pas sur la commune d'Asprières. En effet j'ai corrigé, c'est un lieu dit de collectionneurs ! Aurichalcite dans une géode de Quartz calcédonieux [55mm] La Vidale Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2018 Aurichalcite dans une géode d'un Quartz caverneux [50mm] La Vidale Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2018 Malachite en pustules dans les géodes d'un Quartz caverneux [100mm] La Vidale Citer
ASPARIS Posté(e) 3 mars 2018 Signaler Posté(e) 3 mars 2018 Eh bien ca n'arrête pas !Super, bravo ! Citer
me262 Posté(e) 8 mars 2018 Signaler Posté(e) 8 mars 2018 Pour faire remonter ce joli post, deux comptes rendus sur deux sorties récentes en Aveyron visibles à cette adresse : https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties Bonne soirée à tous, Citer
pena07 Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 toujours aussi sympa tes comptes rendus. Je me régale de les lire. Vincent Citer
criss62 Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Bonjour à tous! Je me permets de poster ce petit message, car pour nous, direction l'Aveyron cet été. Mon fils étant passionné de minéraux, je souhaite lier nos vacances dans cette belle région à sa passion. De ce fait, je suis preneur de toute info concernant des coins propices à la découverte. c'est un plaisir pour moi de voir briller ses yeux lors de découvertes (chez nous, pyrite, calcite, et pas grand chose d'autre malheureusement....)! Alors je cherche une (plusieurs) âme(s) charitable(s) pour nous aiguiller dans nos recherches! Nous partons la 1ère 15N d'août, et nous sommes plus qu'ouvert aux sorties accompagnées. L'envie de trouver, mais surtout d'apprendre. Merci d'avance, un petit gars du Nord! Citer
JLOUI Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Il y a 12 heures, me262 a dit : Pour faire remonter ce joli post, deux comptes rendus sur deux sorties récentes en Aveyron visibles à cette adresse : https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties Bonne soirée à tous, Sympa le compte rendu de la sortie à Isoule et Rieupeyroux ! Jean-Damien, si tu me lis, ça me fait plaisir de voir que tu as enfin trouvé ces fameux uranifères ! Magnifiques en plus !!! Je suis sur que tu finiras par en trouver sur l'indice que tu m'avais montré au nord de Rieupeyroux. Au fait, cet été je pense faire un petit tour en Aveyron, je te contacterai. Ça me ferait plaisir de te revoir. A bientôt j'espère Citer
Ayashi Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Il faut dire qu'avec me262 il est impossible de rentrer bredouille. Il connaît le terrain, sais ou chercher et surtout quand il faut continuer de chercher!! Dis moi quand tu passes dans le coin, je me souviens qu'il y a des petites choses à terminer ;o) Citer
me262 Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Merci pour tous ces messages sympathiques. Citer
Jojm Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Il y a 20 heures, me262 a dit : Pour faire remonter ce joli post, deux comptes rendus sur deux sorties récentes en Aveyron visibles à cette adresse : https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties Bonne soirée à tous, Très sympa ces CR, bravo à toute votre équipe ! Et pour les phosphates, que de bons souvenirs reviennent en mémoire à leur évocation! Merci Laurent. Citer
me262 Posté(e) 10 mars 2018 Signaler Posté(e) 10 mars 2018 Bonjour JM, je confirme pour les bons souvenirs. Citer
gryph58 Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Bonjour à tous, Depuis longtemps j'avais envie de visiter les sites mythiques de ce beau département tels que Valzergues, Asprières, Le Kaymar etc ... ainsi que les petits indices beaucoup moins connus. Le premier des sites classiques connus et archis connus où je voulais aller fouiller c'était Asprières pour sa pyromorphite. J'ai pas été déçue ! Pour faire une bonne récolte de pyro rien de plus simple il suffit de contacter le propriétaire des lieux http://vincentbgr.wixsite.com/asprieres qui accueille très sympathiquement les minéralos avec les explications sur les anciens travaux miniers et ses haldes ainsi que la visite de sa collection. Voici un petit inventaire des différentes pièces trouvables sur le site. Les pièces sur les photos prises sur le terrain sont humides car c'était après une averse. Même sèches elles sont bien brillantes. Au niveau dimensions (2 carreaux = 1cm) ça va de la grosse pièce à celle de 3 - 4 cm idéale pour la micro. On trouve différentes formes de cristaux. La majorité sont d'un joli vert clair mais il y a du jaune, du kaki, du vert foncé et aussi du vert tirant sur le blanc. Bref si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à y aller, moi j'ai adoré ! Citer
Gratophil Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Top top top et re top Chantal ! Félicitations Philippe Citer
Christophe B Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Superbes photos et spécimens: vu de derrière l'écran ça à l'air très facile...On contacte le propriétaire qui dit ou ramasser, on se baisse un petit peu et;..hop, une super collection de pyromorphites.. En tous les cas, partage très sympa (merci Chantal), j'ignorais ce genre de site qui alimente mes réflexions (et relance mon envie de carte de France des sites publiques, connus où fouiller). Citer
gryph58 Posté(e) 23 mars 2018 Signaler Posté(e) 23 mars 2018 Merci les amis, contente de voir que vous appréciez mes photos. Oui Christophe c'est relativement facile de se faire une super collection de pyromorphites mais se baisser ne suffit pas il faut creuser un peu aussi et attention pour ton idée de "carte de France des sites publiques connus où fouiller" celui là est privé. On peut y aller en s'inscrivant sur le lien que j'ai posté mais il n'est pas en libre accès. Citer
Arno'Nyme Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Salut Gryph, Bravo superbes découvertes et belles photos. J'aime beaucoup la déclinaison des couleurs. Bonne soirée. Citer
gryph58 Posté(e) 27 mars 2018 Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Bonjour les forumeurs, L'autre site mythique de l'Aveyron c'est Valzergues et sa fluorite. Là Arno'nyme pour la déclinaison des couleurs c'est réellement LE TOP ! Ce sont des trouvailles faites dans les haldes donc il y a des chocs d'ailleurs les cubes sont rarement entiers mais cela reste de belles fluos puisque beaucoup de cubes sont jaunes zonés de violet ou de bleu voir les deux. Parfois la troisième couleur c'est juste une trace. Même quand on pense que le cristal est entièrement jaune un fantôme bleu apparait selon l'orientation. La plupart des fluos sont jaunes d'or mais on trouve aussi un peu de jaune clair. Quelques rares cristaux sont bleus ou violets. Il y a aussi des fluos jaunes et gris-noires, celle ci à un unique cristal de quartz. J'ai même trouvé des cubes avec des inclusions de pyrite. Pour finir les rares cubes sur gangue. Cette pièce ci ne payait pas de mine (jaune ) mais une fois propre elle n'est pas si mal avec ses petits quartz orangés entre les cubes violets. Citer
SACHA16 Posté(e) 27 mars 2018 Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Bravo Chantal, je suis devenue couleur pyro en admirant ta récolte. Absolument superbes, autant pour tes Pyros que pour tes Fluos. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.