Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Sympa ces sujets.

Pour les coraux, il semblerait que la frequence soit plus important vers l'Ouest du bassin (sous entendu orienté mer ouverte), il doit y avoir des barrieres coraliennes qui suivent les shemas des hauts fonds, genre anticlinal de Vigny, SW parisien sous les immeubles avec vue sur Seine des beaux quartiers (deja connu au Paleocene), anticlinal de la Remarde et anticlinal du Bray. Est ce que quelqu'un a de la doc ou des idees a ce sujet ?

Posté(e)

Il y a pourtant des niveaux auversien dans le secteur de Lizy, Montreuil sur lion, secteur de Mont St martin, etc...

N'ayant jamais fouillé dans ce secteur je ne peux pas dire si il y a des coraux ou non dans la région, mais c'est vrai aussi que dans le secteur Ouest du bassin parisien les couches à coraux sont très richement concentrée, par contre Vigny est nettement plus ancien

Posté(e)

oui effectivement, la mer ouverte a fluctue d'Ouest en Est / Nord au Sud. C est un des aspects qui rend le sujet passionnant.

Dans les milieux confines, je ne crois pas que les coraux soient tres riches, comme les niveaux riches en gypse ou en argile anoxique (presence de sulfures) qui peuvent rapidement etouffer la faune.

Posté(e)

Voici une photo d'un corail trouvé et photographié par une personne qui n'est pas moi et qui ressemble au numéro 3 je n'avais pas fait le rapprochement car je pensais que cette espèce était issue d'un site non auversien, mais vu que tu en as trouvé un autre dans une autre collection c'est que l'espèce semble être auversienne aussi ??

641627corailguepelle1.jpg

Planche de Trochoseris distorta du site d'Auvers/Oise (95 - France)

886418pltrochoserisauversien.jpg

D'après [ALLOITEAU 1]

p.395 Trochoseris distortum Mich. sp. et Cyathoseris infundibulum de Blainv. sp., que l'on trouve toujours associées dans les gisements bartoniens du bassin parisien, appartiennent à une seule et même espèce. A l'aide dematériaux, récoltés sur un même gisement, nous avons établi des séries qui renferment tous les intermédiaires entre les stades trochosérien et cyathosérien.

Notons toutefois que le bourgeonnement intra-calicinal, circumoral, qui produit les colonies, se manifeste à des degrés de développement, variables suivant les individus (certains d'entre eux ont un calice de 6 à 7 mm quand ils commencent à bourgeonner, d'autres 5 mm, d'autres encore 30 mm) et qu'il en existe des grands chez lesquels on ne relève aucune trace de gemmation. C'est là, croyons-nous la cause de la séparation, en deux genres, d'individus possédant les mêmes caractères génériques et spécifiques : analogie d'ornementation septale, d'insertion des éléments radiaires, de microstructure et de structure histologique.

Je ferais une planche sur les Cyathoseris (Baroniseris) plus tard

Posté(e)

Oui le numéro 11 aussi

Pour le numéro 10 des photos de vues montrant les sceptres sont nécessaires pour l'identification

Le N° 11 est également un bryozoaire ? Du même genre Acropora?

Voici d’autres photos du N°10 :

post-12266-0-21697200-1426537902_thumb.jpost-12266-0-79167300-1426537912_thumb.jpost-12266-0-21221200-1426537925_thumb.j

Voici une photo d'un corail trouvé et photographié par une personne qui n'est pas moi et qui ressemble au numéro 3 je n'avais pas fait le rapprochement car je pensais que cette espèce était issue d'un site non auversien, mais vu que tu en as trouvé un autre dans une autre collection c'est que l'espèce semble être auversienne aussi ??

641627corailguepelle1.jpg

Planche de Trochoseris distorta du site d'Auvers/Oise (95 - France)

886418pltrochoserisauversien.jpg

D'après [ALLOITEAU 1]

p.395 Trochoseris distortum Mich. sp. et Cyathoseris infundibulum de Blainv. sp., que l'on trouve toujours associées dans les gisements bartoniens du bassin parisien, appartiennent à une seule et même espèce. A l'aide dematériaux, récoltés sur un même gisement, nous avons établi des séries qui renferment tous les intermédiaires entre les stades trochosérien et cyathosérien.

Notons toutefois que le bourgeonnement intra-calicinal, circumoral, qui produit les colonies, se manifeste à des degrés de développement, variables suivant les individus (certains d'entre eux ont un calice de 6 à 7 mm quand ils commencent à bourgeonner, d'autres 5 mm, d'autres encore 30 mm) et qu'il en existe des grands chez lesquels on ne relève aucune trace de gemmation. C'est là, croyons-nous la cause de la séparation, en deux genres, d'individus possédant les mêmes caractères génériques et spécifiques : analogie d'ornementation septale, d'insertion des éléments radiaires, de microstructure et de structure histologique.

Je ferais une planche sur les Cyathoseris (Baroniseris) plus tard

En effet, Siderastraea parisiensis ressemble beaucoup au N°3.

Très intéressante les informations sur cette espèce.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...