Ludo44 Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Bonjour les identificateurs pro ;-) , J'ai trouvé aujourd'hui pas mal de cailloux sur des tas de charbon (au Terminal charbonnier de Montoir, 44). Le charbon vient d'Amérique du Sud, de Russie, ... donc l'origine exacte de ces caillasses est impossible, je pense, à déterminer. Les tas ressembles à ça: Et les cailloux qui m'interpellent à ça: Est-ce que ça pourrait être du bois fossilisé? C'est ce que je me suis dit, mais bon... ^^. D'autres de ces pierres sont peut-être plus bizarres... Je mets ça dans le message suivant => Citer
Ludo44 Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2015 D'autres sont donc comme ça: Si on tape ^^ sur la dernière, ça donne ça: La première a des couches de charbon et de . Merci d'avance. À plus. Citer
1frangin Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 entre charbon (qui est plus ou moins du bois!) et du bois silicifié ya comme une impossibilité de fossilisation en commun !! Citer
Ludo44 Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Ok Laurent, mais alors "kesquesé"? Citer
AlainR Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Ce qui est rose ressemble à du calcaire, il faudrait faire un test de HCl pour confirmer. Citer
Ludo44 Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Je n'en ais pas récupérer de celle là Alain. Mais je vois pour faire ça demain. OK. Citer
Augustin Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Me semble avoir vu des blocs ressemblant à Decazeville, environnement charbonneux s'il en est. Par contre aucune idée de la chose. Peut être Cedrick, Serge ou Zunyite? Citer
Ludo44 Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Rien de Français dans ce charbon Augustin, c'est la seule chose que je puisse assurer. ^^ Citer
Augustin Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Non juste pour dire que ça peut cohabiter, déjà vu en France. Je suis curieux de connaître le fin mot de l'histoire. Citer
Ludo44 Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Bah et moi... .Je vais en récupérer un peu dans le doute. Citer
trenen23 Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Peut- être des schistes surchauffés associés au charbon ! Serge Citer
Augustin Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img86-2004-06-14.xml Plus que calcaire, je verrai bien un truc style argile qui aurait morflé. Voir dans l'exemple ci dessus (pas de photo proche...) ou est mentionné le grès et l'argile à proximité immédiate des passées charbonneuses. Même si ça ne concerne pas le même endroit, on peut penser que les gisements sont contemporains (ou pour deux!) ou avec des conditions de dépôt sensiblement proches. Serge plus rapide, ça se tient entre schiste et argiles. Test HCL pourrait aider. Citer
esor6 Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Avec le charbon on peut fumer du schiste... Citer
xav33 Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Et avant d'aller au charbon, on peut fumer du schiste, ça aide!! Citer
Next50MY Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 Non ce sont des figures sedimentaires varvées fréquentes en domaine lacustre par exemple, il faudrait voir un zoom pour verifier cette hypothese. Des niveaux riches en matieres organique pour certains echantillons. Citer
Santon 17 Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 Cela pourrait bien etre un jaspe ; j'en ai un qui provient de Decazeville et qui ressemble beaucoup . Je fais une photo dés que possible . Citer
Santon 17 Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 Jaspe de Decazeville ; face polie et face brute . Citer
Next50MY Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 normal que ca ressemble : c'est aussi une roche sedimentaire deposee en milieu lacustre, http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/geoltheque/pages/decazeville/cartgeol1.htm => bassin houiller limnique de Decazeville Citer
Ludo44 Posté(e) 13 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2015 Salut, Bon déjà MERCI à vous tous de votre aide ! J'ai ramené pas mal d'échantillons qui viennent de passer au nettoyage. Pas de photo ce soir, il n'y a plus de lumière correcte! J'ai testé un petit bout: -hcl: pas de réaction, -densité: 2,5 -dureté:6/ 7. Certains bouts font nettement jaspe effectivement (cassure nettement conchoïdale en prime). D'autre simplement argile. Schiste ('po' fumé hein ^^) ou grès je ne pense pas, je casserais quelques morceaux sur les plus gros blocs demain. => "figures sédimentaires varvées"... ça ouais, sans problème. Ça ferait comme plein d'orbe par endroit. à+ Citer
Next50MY Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 possibilite de cuisson par metamorphisme au contact des filons intrusifs dans la serie carbonifere, mais il faudrait des details sur des lames minces ou en loupe bino. Citer
LALEX Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 J'ai trouvé aujourd'hui pas mal de cailloux sur des tas de charbon (au Terminal charbonnier de Montoir, 44). Le charbon vient d'Amérique du Sud, de Russie ? Y'en a plus assez en France.................. C' est peut être trop près d'ici! en plus ça pollue d'extraire et ça risque de créer des emplois. Citer
Ludo44 Posté(e) 13 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2015 Y'a quel rapport avec ma demande là??? Citer
Ludo44 Posté(e) 14 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2015 Salut, Bon alors voilà quelques meilleures (?) photos... Sur la première (montage) il s'agit assez nettement je crois d'argile bien que certaines cassures soient curieuses: Ensuite on a ça aussi: Avec de meilleures vues sur les "inclusions organiques": ==> Ça fait bois quand même ? Et encore: Citer
Ludo44 Posté(e) 14 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2015 Toujours avec dureté 7 et densité 2,5, ... Et enfin un dernier 'truc': Et la quand même si c'est 'po' du bois, c'est quand même vachement bien imité, non, ^^ à+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.