HOWLITE Posté(e) 23 mai 2007 Signaler Posté(e) 23 mai 2007 bonjour a tous voilà maintenant quel que temps que je passionne pour les mineraux mais encore aucune trouvaille valable j ai hélas peu de temps devant moi pour mes recherche donc j aimerai q une personne m aide a trouver des secteur de prospection proche de chez moi sans tous m dire évidement juste des secteur et ce que l on peu trouver merci d avance christophe Citer
le sablais Posté(e) 23 mai 2007 Signaler Posté(e) 23 mai 2007 A part la bauxite, je ne connais pas grand chose dans le 13. le sablais Citer
HOWLITE Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2007 OK MERCI C DEJA CA. TU A DES SITES EN PARTICULIER SVP JE PEU EN TROUVER DANS LES ALPILLES? Citer
HOWLITE Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2007 ok c bon j ai trouver les beaux de provence a l origine de son nom d ailleur Citer
HOWLITE Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2007 j eszpere quil ya autre chose a trouver dans le secteur? Citer
le sablais Posté(e) 23 mai 2007 Signaler Posté(e) 23 mai 2007 Du coté des Baux de Provence j'ai deux mines de bauxite : Mine de bauxite les Cannonnettes et Mine du Mas de la Guerre. Reste à savoir si ces sites sont autorisé et accessibles. J'ai aussi des restes de mine de bauxite à Aureille, Mouriès, Maussane, et Paradou. Personnellement, j'ai souvent trouvé du gypse associé à la bauxite c(omme à Villeveyrac dans l'Hérault). Je ne connais pas de visu celles du 13. Je peut aussi te signaler une carrière de gypse à Roquevaire et une mine de magnésite à Salinelle. A toi de trouver où çà se trouve. Il y a bien sûr aussi des mines de charbon!! le sablais Citer
HOWLITE Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2007 ENCORE MERCI LE SABLAIS VAIS VOIR CA SINON LE CHARBON J AI DONNER MERCI voir mon poste identification lol Citer
le sablais Posté(e) 23 mai 2007 Signaler Posté(e) 23 mai 2007 C'est pour çà que je mettais des points d'exclamation !!! Bien que dans le charbon, on peut trouver parfois de belles empreintes de fougères fossiles. le sablais Citer
Rikou Posté(e) 23 mai 2007 Signaler Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour bonjour Alors il me semble qu'il y a une ancienne carrière de bauxite dans le Massif d'Allauch. D'après mes souvenirs, depuis Allauch il y a un sentier qui mène dans le massif, je crois qu'il est vers le cimetière, il y a une grande place .... désolé de ne pas être plus précis mais cela fait des années de ça. En fait c'est dans le massif d'Allauch que j'ai commencé à ramasser des fossiles (rynchonelles, térébratules, gastéropodes ...) A l'époque j'habitais Plan-de-Cuques . Voila pour la petite histoire Citer
le sablais Posté(e) 23 mai 2007 Signaler Posté(e) 23 mai 2007 Cette carrière est au nord du village, au nord du cimetière en direction du lieu-dit Palama.(voir géoportail). Elle existe toujours mais qu'y trouve-t-on?? le sablais Citer
bertolini Posté(e) 24 mai 2007 Signaler Posté(e) 24 mai 2007 Bonjour, possibilités aussi de trouver de la célestine bleutée dans des rudistes et petites géodes vers ensués la redonne en bord de mer Citer
HOWLITE Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2007 ok merci pour toute ses infos c sympas a vous Citer
Rikou Posté(e) 24 mai 2007 Signaler Posté(e) 24 mai 2007 Elle existe toujours mais qu'y trouve-t-on?? Il me semble pas grand chose à vrai dire . Mais je n'y ai jamais fouillé avec assiduité. Je me souviens que notre prof de Sciences Naturelles, un fou de géologie, nous avait amené la-bas pour ramasser quelques échantillons de Bauxite, afin de nous expliquer le processus de fabrication de l'aluminium. Oh cela fait une belle balade Citer
Invité redsun69 Posté(e) 24 mai 2007 Signaler Posté(e) 24 mai 2007 tu as le gigantesque site de Fontsante pas très loin de chez toi. et sinon en Ardèche tout plein de truc. Pour Fontsante,je ne peux pas t'aider,je n'y suis pas encore allez. Citer
victor D Posté(e) 24 mai 2007 Signaler Posté(e) 24 mai 2007 Perso j'ai échantillonné quelques calcites dans les calanques de Cassis. Attention zone protégée, se renseigner. Sinon pour ce qui est des fossiles on peut rappeller qu'il y a eu jusqu'à 6 stratotypes dans les Bouches-du-Rhône (aujourd'hui tous non utilisés). A savoir: Bédoulien (Bédoule),Aptien, Valdonnien (Valdonne), faciès saumâtre, crét. sup, Fuvelien (Fuvel), faciès lacustre, crét. sup, Rognacien (Rognac), faciès lacustre, crét. sup, Bégudien (La Bégude), faciès lacustre, crét. sup, Vitrollien, (Vitrolles), faciès lacustre, paléocène. Citer
dani13 Posté(e) 27 mai 2007 Signaler Posté(e) 27 mai 2007 bonsoir christophe, A Sénas tu trouveras dans la colline de la cabre une ancienne mine de fer exploitée artisanalement au debut du siècle.Dans la semaine , j'irai prendre des photos pour te donner une idée du site. Daniel Citer
HOWLITE Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2007 super merci a tous pour toute ses infos petite question a dani13 , je peux trouver quoi dans la mine de fer? car c est juste a cote de chez moi! Citer
dani13 Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 voici la partie de la colline de la cabre qui renferme la mine de fer. Au premier plan tu peux voir les stériles de la galerie. Citer
dani13 Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 Et maintenant l'intérieur de la galerie.profondeur une dizaine de metres largeur 3-4 mètres Citer
dani13 Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 le fond de la galerie prit a la lumiere infrarouge (éboulement ??) Citer
dani13 Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 dans une mine de fer on trouve du minerai de fer!!!! lol je pense à de l'hématite mamelonée. évidemment tu peut truver de la calcite Citer
dani13 Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 je pense qu'il vaut mieux que 'effectue tes recherches dans les stériles la galerie me semble assez fragile. si tu regarde bien un peut partout dans la colline tu as des traces de minerai.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.