Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

voilà maintenant quel que temps que je passionne pour les mineraux mais encore aucune trouvaille valable j ai hélas peu de temps devant moi pour mes recherche donc j aimerai q une personne m aide a trouver des secteur de prospection proche de chez moi sans tous m dire évidement juste des secteur et ce que l on peu trouver merci d avance

christophe

Posté(e)

Du coté des Baux de Provence j'ai deux mines de bauxite : Mine de bauxite les Cannonnettes et Mine du Mas de la Guerre.

Reste à savoir si ces sites sont autorisé et accessibles.

J'ai aussi des restes de mine de bauxite à Aureille, Mouriès, Maussane, et Paradou. Personnellement, j'ai souvent trouvé du gypse associé à la bauxite c(omme à Villeveyrac dans l'Hérault). Je ne connais pas de visu celles du 13.

Je peut aussi te signaler une carrière de gypse à Roquevaire et une mine de magnésite à Salinelle. A toi de trouver où çà se trouve.

Il y a bien sûr aussi des mines de charbon!!

le sablais

Posté(e)

Bonjour bonjour :grand sourire:

Alors il me semble qu'il y a une ancienne carrière de bauxite dans le Massif d'Allauch. D'après mes souvenirs, depuis Allauch il y a un sentier qui mène dans le massif, je crois qu'il est vers le cimetière, il y a une grande place .... désolé de ne pas être plus précis mais cela fait des années de ça. En fait c'est dans le massif d'Allauch que j'ai commencé à ramasser des fossiles (rynchonelles, térébratules, gastéropodes ...) A l'époque j'habitais Plan-de-Cuques .

Voila pour la petite histoire :grand sourire:

Posté(e)
Elle existe toujours mais qu'y trouve-t-on??

Il me semble pas grand chose à vrai dire :siffler: . Mais je n'y ai jamais fouillé avec assiduité. Je me souviens que notre prof de Sciences Naturelles, un fou de géologie, nous avait amené la-bas pour ramasser quelques échantillons de Bauxite, afin de nous expliquer le processus de fabrication de l'aluminium.

Oh cela fait une belle balade :surpris:

Invité redsun69
Posté(e)

tu as le gigantesque site de Fontsante pas très loin de chez toi.

et sinon en Ardèche tout plein de truc.

Pour Fontsante,je ne peux pas t'aider,je n'y suis pas encore allez.

Posté(e)

:question:

Perso j'ai échantillonné quelques calcites dans les calanques de Cassis. Attention zone protégée, se renseigner.

post-956-1180007204_thumb.jpg

Sinon pour ce qui est des fossiles on peut rappeller qu'il y a eu jusqu'à 6 stratotypes dans les Bouches-du-Rhône (aujourd'hui tous non utilisés). A savoir:

Bédoulien (Bédoule),Aptien,

Valdonnien (Valdonne), faciès saumâtre, crét. sup,

Fuvelien (Fuvel), faciès lacustre, crét. sup,

Rognacien (Rognac), faciès lacustre, crét. sup,

Bégudien (La Bégude), faciès lacustre, crét. sup,

Vitrollien, (Vitrolles), faciès lacustre, paléocène.

Posté(e)

bonsoir christophe,

A Sénas tu trouveras dans la colline de la cabre une ancienne mine de fer exploitée artisanalement au debut du siècle.Dans la semaine , j'irai prendre des photos pour te donner une idée du site.

Daniel

Posté(e)

je pense qu'il vaut mieux que 'effectue tes recherches dans les stériles la galerie me semble assez fragile.

si tu regarde bien un peut partout dans la colline tu as des traces de minerai....

post-1803-1180437956_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...