Théophraste Posté(e) 19 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Faujasia apicalis (echinodermes > echinoïdes), Crétacé supérieur, Maastrichtien. Eben-Emaël, Belgique. Citer
Théophraste Posté(e) 23 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Mosasaurus (un reptile marin), Crétacé supéireur, Maastrichtien, Eben-Emaël, Belgique. Citer
Gratophil Posté(e) 21 novembre 2021 Signaler Posté(e) 21 novembre 2021 Le 28/11/2016 à 14:18, greg la veine a dit : Récupéré ce week end à Namur c'est tout simplement magnifique greg la veine Cyrtospirifer grabau, Barvaux, Belgique. Splendide ! Philippe Citer
greg la veine Posté(e) 21 novembre 2021 Signaler Posté(e) 21 novembre 2021 il y a une heure, Gratophil a dit : Splendide ! Philippe Tu fais de l’archéologie dans les pages du post Philippe ? merci en tous cas greg la veine Citer
Gratophil Posté(e) 21 novembre 2021 Signaler Posté(e) 21 novembre 2021 Ah....oui surement désolé. Je m'étonnais de ne voir que des fossiles du secondaire alors que le fossiles Belges du Primaire sont (souvent) remarquablement conservés. D'où mon commentaire ... tardif. Si tu en as d'autres du primaire n'hésites pas. Encore Bravo Philippe Citer
greg la veine Posté(e) 21 novembre 2021 Signaler Posté(e) 21 novembre 2021 Ne sois pas désolé : c’était juste amusant. Non, je n’en ai pas d’autres. J’ai bien qq trilos de Givet mais ils sont français. Et après en Belge, on passe aux minéraux greg la veine Citer
Gratophil Posté(e) 21 novembre 2021 Signaler Posté(e) 21 novembre 2021 Il y a 2 heures, greg la veine a dit : Ne sois pas désolé : c’était juste amusant. Non, je n’en ai pas d’autres. J’ai bien qq trilos de Givet mais ils sont français. Et après en Belge, on passe aux minéraux greg la veine Aucun problème . Philippe Citer
elasmo Posté(e) 21 novembre 2021 Signaler Posté(e) 21 novembre 2021 Je participe un peu à ce sujet, quelques dents de Balagem du Lédien = Lutétien (Éocène) en France) Citer
bobnoir Posté(e) 26 février 2022 Signaler Posté(e) 26 février 2022 Ils sont tellement rare dans le primaire belge que cela mérite de déterrer ce post ! Dactylocrinus beyrichi (Crinoidea, Flexibilia) ex ZEACRINUS beyrichi (FRAIPONT 1884) NEUVILLE FOR. LATE FRASNIAN / Hainaut Belgique . Citer
Nanil Posté(e) 27 février 2022 Signaler Posté(e) 27 février 2022 Magnifique ! Lys de crinoïde ? Citer
bobnoir Posté(e) 2 mars 2022 Signaler Posté(e) 2 mars 2022 Le 27/02/2022 à 15:52, Nanil a dit : Magnifique ! Lys de crinoïde ? Merci , calice de crinoides . Citer
Strike Posté(e) 12 mars 2022 Signaler Posté(e) 12 mars 2022 Petite sortie dans les craies du Campanien de la région Montoise Citer
bobnoir Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 Le 19/04/2020 à 21:27, Théophraste a dit : Faujasia apicalis (echinodermes > echinoïdes), Crétacé supérieur, Maastrichtien. Eben-Emaël, Belgique. Salut , on ne sait pas éditer son poste ????? j'ai écrit une grosse bêtise sur le calice de crinoïde lol , car j'ai recopié la grosse bêtise écrite sur l'étiquette de votre poste . Citer
bobnoir Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 Le 08/03/2015 à 18:54, Théophraste a dit : Fossiles et paléontologie de Belgique, un sujet pour montrer la richesse de ce pays en fossile, de différents époques géologiques et espèces, avec des ammonites, trilobites, bélemnites, oursins, dents de requins, os de vertébrés fossilisés, etc. A la suite de la superbe exposition "La Belgique : un Eldorado fossilifère" de la bourse de Hannut, avec des fossiles belges qui appartiennent aux collections Philippe Cooreman, Didier Walhain, Hellin de Wavrin, Marc Henrotin, Guy Goffinet et Vincent Fiume. Merci d'ajouter vos photos de fossiles belges :). Dent fossile de Mammouth, Zemst (Mechelen). Dent fossile de Mammouth, Zemst (Mechelen). Dent de Mammouth fossilisée, Zemst (Mechelen). Dent de Mammouth fossile, Zemst (Mechelen). Spirifer, Olloy sur Viroin, un fossile belge typique. Trilobite, Jemelle. Xystostrophia umbracula, Resteigne. Goniatite. Goniatite, un mollusque fossilisé disparu. Encrine du Frasnien, une époque géologique de Belgique. Bonsoir ceci n'est pas un calice de MELOCRINUS sp , mais c'est DACTYLOCRINUS : PROBABLEMENT Dactylocrinus beyrichi (Crinoidea, Flexibilia) ex ZEACRINUS beyrichi (FRAIPONT 1884) Citer
Gratophil Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 Le 26/02/2022 à 14:28, bobnoir a dit : Ils sont tellement rare dans le primaire belge que cela mérite de déterrer ce post ! Dactylocrinus beyrichi (Crinoidea, Flexibilia) ex ZEACRINUS beyrichi (FRAIPONT 1884) NEUVILLE FOR. LATE FRASNIAN / Hainaut Belgique . Bonsoir, Vraiment, magnifique ! Et effectivement plutôt rare dans cet état de conservation. Philippe Citer
bobnoir Posté(e) 10 juillet 2022 Signaler Posté(e) 10 juillet 2022 Le 15/03/2022 à 21:25, Gratophil a dit : Bonsoir, Vraiment, magnifique ! Et effectivement plutôt rare dans cet état de conservation. Philippe Bonjour et merci . qui peut éditer la légende ce ces deux photos de ce calice de CRINOIDES , il n'y a pas d'administrateur ou de modérateur ...............Cette erreur est diffusée sur google .....ça m'énerve lol ! Bonne détermination : Dactylocrinus beyrichi (Crinoidea, Flexibilia) ex Zeacrinus beyrichi (FRAIPONT 1884) MERCI . Citer
le sablais Posté(e) 10 juillet 2022 Signaler Posté(e) 10 juillet 2022 Comment veux-tu éditer des étiquettes d'une expo ?? Tu as rectifié les messages, c'est déjà très bien. Citer
bobnoir Posté(e) 10 juillet 2022 Signaler Posté(e) 10 juillet 2022 Il y a 3 heures, le sablais a dit : Comment veux-tu éditer des étiquettes d'une expo ?? Tu as rectifié les messages, c'est déjà très bien. Dactylocrinus beyrichi (Crinoidea, Flexibilia) ex ZEACRINUS beyrichi (FRAIPONT 1884) au lieu de MELOCRINUS le 26 fevrier ici au dessus sur MON POST et MES DEUX PHOTOS ! ................. ou virer tout c'est encore mieux ! Citer
bobnoir Posté(e) 18 septembre 2022 Signaler Posté(e) 18 septembre 2022 La vielle gravure laissait un doute mais le recoupement avec le document plus récent (HAUSER 1999) me permet de dire que l'on est en présence du sp globosus J.FRAIPONT 1883 . In MAILLIEUX 1949 on peut lire : Calice de taille réduite , très globuleux à face ventrale ( ndlr : dôme ) assez plane . L'ornementation des plaques se rapproche beaucoup du sp rugosus , dont l'espèce diffère par sa forme générale , par ses plaques basales très surbaissées .../... Melocrinites ( MELOCRINUS ) globosus n'est connu que dans le FRASNIEN de l'ARDENNE (Bel) . CONDITIONS DE GISEMENT : Dans les sédiment d'envasement des flancs de récifs F2j . Je confirme donc sa présence très rare dans la FORMATION de CHAMP BROQUET au sud de PHILIPEVILLE . récifs du Frasnien sup. du Synclinorium de Dinant . Photo N&B in Hauser 1999 et gravure in FRAIPONT 1883 . Citer
bobnoir Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Je déterre ce poste pour faire part d'une petite trouvaille belge ( qui date un peu , mais la prudence s'imposait 😃 ) . Voici donc quelques calices( +- 500 ) du Frasnien sup. d'une zone péri-biohermale du sud de la Belgique . Plusieurs genres et espèces dont de très rares sont sorties de cette poche ( Melocrinites , Hexacrinites ) si il y a un intérêt je peux en faire une description . Cette découverte à été déposée en pdf au musée du marbre de Rance avec une description de la faune associée . Voila je trouvais que ces photos valaient la peine d'être vue . CDLT . Citer
Gratophil Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Bonsoir, Très impressionnant ! Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.