BDCIron Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Ya pas une erreur pour Panopea faujasi ? Pourquoi Chiton ? Citer
caterpillar Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 Apparemment, même le dernier bivalve est classé dans les Chitons!! Citer
BDCIron Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 Woai bein sois je capte pas un truc soit ya une erreur énorme mais pour moi un chiton c'est un polyplacophore (donc proche des gastropodes) et pas un bivalve... Donc sois faut m'expliquer pourquoi on a colé ce nom sur les étiquettes; soit ya une couille dans l'paté... Citer
BJ14 Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) 7 novembre 2015 oui, une erreur d'étiquetage, les Chitons sont bien des mollusques mais avec des plaques articulées, on en trouve sur la côte dans les rochers. Citer
Théophraste Posté(e) 29 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2015 Megaselachus megalodon (dent fossile de requin), Sint-Niklaas (Saint-Nicolas). Physeterula dubusi, Doel. Megaselachus megalodon, Rumst. Scaldicetus grandis, Doel. Cosmopolitodus hastalis (dents de requin fossiles), Rumst. Paleophoca, sp., Doel. Sparus sp (dent fossile de poisson), Doel. Carcharodon rondeletti. Citer
bobnoir Posté(e) 29 novembre 2015 Signaler Posté(e) 29 novembre 2015 Vos fossiles des environs de Couvin sont magnifiques bobnoir, de belles découvertes paléontologiques, comme quoi, il faut être à l'affut des travaux et sortir sur le terrain. Merci , il fallait sauver cela du béton et des pelleteuses ....ces fossiles ont fait des heureux ! J'ai maintenant quitté le lieu definitivement hélas, après avoir découvert ce gastéropode devonien ... je ne sais si il en existe un autre ! Citer
LANATURE Posté(e) 14 février 2016 Signaler Posté(e) 14 février 2016 formidable ! .... ce qui m'interesserait : voir les pierres renfermant ces trésors , à l'état brut , avant extraction , car comment devine t'on un fossile dans une pierre... quels sont les indices ? Citer
Théophraste Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Toujours de beaux fossiles belges. Scaphella lamberti (gastropode), Verrebroek, Néogène / Pliocène, Belgique. Dent de requin fossile, Megaselachus megalodon, et plus haut une autre, Otodus angustidens de Steendorp (Belgique). Acrodelphis scheynensis (os fossile de mammifère). Balaenula sp et Balaena primigenia (fossile de mammifère), Doel, Belgique. Cosmopolitodus hastalis (dents fossiles de requin), Steendorp, Belgique. Echinolampas affinis (oursin fossile), Balegem, Belgique. Ganopristis leptodon, Maastrichtien, Eben-Emaël, Belgique. Ophiure (échinoderme), Maastrichtien, Eben-Emaël, Belgique. Hemipneustes oculatus, Hallembaye, Belgique. Diplodetus s. p. (oursin fossile), Maastrichtien, Hallembaye, Belgique. Citer
greg la veine Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Récupéré ce week end à Namur c'est tout simplement magnifique greg la veine Cyrtospirifer grabau, Barvaux, Belgique. Citer
Théophraste Posté(e) 8 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Scaphella lamberti (gastropode), époque géologique du néogène pliocène, Verrebroek, Belgique. Dent de requin fossile, Megaselachus megalodon, Otodus angustidens (Steendorp), et autres, époque géologie néogène miocène, Belgique. Otodus angustidens de Rumst, Belgique, avec Megaselachus megalodon, et du vertébré, comme Balaenula sp. et Acrodelphis scheynensis de Sint Niklaas, Belgique. Balaenula sp. et Balaena primigenia, de l'époque géologique Néogène Miocène de Doel en Belgique. Cosmopolitodus hastalis (dent fossile de requin), de Steendorp en Belgique. De l'époque géologique du Néogène Miocène, -23 à - 7 millions d'années environ. Citer
bobnoir Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Le 14/02/2016 à 18:14, LANATURE a dit : formidable ! .... ce qui m'interesserait : voir les pierres renfermant ces trésors , à l'état brut , avant extraction , car comment devine t'on un fossile dans une pierre... quels sont les indices ? je trouve très dommage de ne voir aucune réponse à votre demande , avez vous ouvert un autre poste ou l'on vous aurait répondu ? si pas faite le moi savoir soir ici ou en MP et je vous ferez un tuto rapide si vous êtes toujours dans les parages ! Cordialement BoB Citer
Théophraste Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2017 N'hésitez pas à publier vos photos de fossiles de Belgique ici :). A la découverte de la paléontologie belge, la suite : Belemnitella mucronata, un mollusque fossile, Crétacé supérieur, Campanien, Lixhe, Belgique. Trigonia (Yaadia ludovicae), un bivalve fossile, Crétacé inférieur, Albien, Strépy, Belgique. Sphenopteris, végétal fossile du Carbonifère, Elouges, Belgique. Un arthropode fossile (Chélicerate) du Carbonifère belge, Charleroi, Belgique. Un arthropode fossile (Chélicerate) du Carbonifère belge, Charleroi, Belgique. Un arthropode fossile (Chélicerate) du Carbonifère belge, Charleroi, Belgique. Empreinte et contre empreinte fossilisés. Un arthropode fossile (Chélicerate) du Carbonifère belge, Charleroi, Belgique. Neuropteris tenuifolia, du Carbonifère de Belgique, d'une mine de charbon à Boussu bois. Melocrinus hieroglyphicus, crinoïde fossile du Devonien supérieur, de Lompret près de Chimay, Belgique. Hexagonaria hexagona, coraux fossiles du Dévonien moyen belge, Wellin. Citer
Nanil Posté(e) 16 mai 2017 Signaler Posté(e) 16 mai 2017 Bonjour , se pourrait-il que cette vertèbre trouvée aujourd'hui sur la côte atlantique provienne d'un acrodelphis scheynensis des sables ou graviers rouges d'Anvers ? Citer
doudou91 Posté(e) 19 septembre 2017 Signaler Posté(e) 19 septembre 2017 Coucou, Voici une petite Goniatite de LOMPRET. Elle est entièrement recouverte d'une couche de ????? et sur une petite partie on voit les sutures. Est-il possible sans passer par la case ponçage de supprimer toute cette couche extérieur ? Merci d'avance. Guillaume Citer
doudou91 Posté(e) 19 septembre 2017 Signaler Posté(e) 19 septembre 2017 Également un morceau d'Orthoceras un peu brut de décoffrage ^^ Quel traitement lui faire subir ? Toujours LOMPRET. D’avance merci Citer
coxoceras Posté(e) 22 septembre 2017 Signaler Posté(e) 22 septembre 2017 Le 19/09/2017 à 12:08, doudou91 a dit : Coucou, Voici une petite Goniatite de LOMPRET. Elle est entièrement recouverte d'une couche de ????? et sur une petite partie on voit les sutures. Est-il possible sans passer par la case ponçage de supprimer toute cette couche extérieur ? Bonsoir Essaie avec du REWOQUAT. Perso je l'ai testé sur des brachiopodes du primaire de Belgique et cela fonctionne bien. Teste avant sur quelque chose de moins rare que ton goniatite. https://www.krantz-online.de/en/online-shop/___product/465/___showCat/115/___pageid/16/rewoquat.html Citer
Théophraste Posté(e) 5 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Orthograptus basilicus, graptolite, Ordovicien, Fauquez, Belgique. Spirifer arduennensis, brachiopode, Dévonien, Pondrôme, Belgique. Epicéa, Picea abies, cône, Quaternaire, Zemst (Mechelen), Belgique. Citer
Théophraste Posté(e) 13 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2017 Rhinocéros laineux, Zemst (Mechelen), Belgique. Champignon fossile, Zemst (Mechelen), Belgique. Dent fossile de Rhinocéros laineux, grotte de spy, Belgique. Mâchoire de Mammouth fossile, avec dent en place, Zemst (Mechelen), Belgique. Crâne de cheval fossile, Zemst (Mechelen), Belgique. Citer
Théophraste Posté(e) 19 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Défense de Mammouth, Belgique. Citer
bobnoir Posté(e) 17 mars 2018 Signaler Posté(e) 17 mars 2018 Le 19/09/2017 à 12:08, doudou91 a dit : Coucou, Voici une petite Goniatite de LOMPRET. Elle est entièrement recouverte d'une couche de ????? et sur une petite partie on voit les sutures. Est-il possible sans passer par la case ponçage de supprimer toute cette couche extérieur ? Merci d'avance. Guillaume En ce qui me concerne , j'ai raclé le schiste avec un lame douce et poli légèrement au chiffon doux ! ( désolé pour la réponse tardive ) Citer
bobnoir Posté(e) 17 mars 2018 Signaler Posté(e) 17 mars 2018 Tige de crinoïde (pour moi, mais on peut dire le contraire). Citer
Théophraste Posté(e) 28 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2018 Molaire, dent fossile de Mammouth laineux (Mammuthus primigenius), Weichselien (quaternaire), Zemst (Mechelen), Belgique. Molaire, dent fossile de Mammouth laineux (Mammuthus primigenius), Weichselien (quaternaire), Zemst (Mechelen), Belgique. Citer
STR Posté(e) 1 novembre 2018 Signaler Posté(e) 1 novembre 2018 De passage à Paris en 2017, je n'avais pas manqué de faire un tour par le MNHN. J'ai pris des clichés ( de mauvaise qualité ; les conditions n'étaient pas idéales ... ), mais ce qui m'a le plus impressionné c'est la manière honteuse avec laquelle est conservé tout le patrimoine accumulé en ce lieu ... Le contraste est saisissant quand on compare les images qui suivent avec celles que nous présente Théophraste ! NB : j'avais capturé ces images pour comparaison, car dans la Montagne Noire une paléomalacofaune très comparable est présente. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.