Théophraste Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Fossiles et paléontologie de Belgique, un sujet pour montrer la richesse de ce pays en fossile, de différents époques géologiques et espèces, avec des ammonites, trilobites, bélemnites, oursins, dents de requins, os de vertébrés fossilisés, etc. A la suite de la superbe exposition "La Belgique : un Eldorado fossilifère" de la bourse de Hannut, avec des fossiles belges qui appartiennent aux collections Philippe Cooreman, Didier Walhain, Hellin de Wavrin, Marc Henrotin, Guy Goffinet et Vincent Fiume. Merci d'ajouter vos photos de fossiles belges :). Dent fossile de Mammouth, Zemst (Mechelen). Dent fossile de Mammouth, Zemst (Mechelen). Dent de Mammouth fossilisée, Zemst (Mechelen). Dent de Mammouth fossile, Zemst (Mechelen). Spirifer, Olloy sur Viroin, un fossile belge typique. Trilobite, Jemelle. Xystostrophia umbracula, Resteigne. Goniatite. Goniatite, un mollusque fossilisé disparu. Encrine du Frasnien, une époque géologique de Belgique. Citer
Théophraste Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Des fossiles de Belgique, illustrant la paléontologie et géologie belge : Spirifer grabaui, Biron. Spirifer grabaui, Biron. Spirifer grabaui, Biron. Spirifer et productus, Soignies. Spirifer et productus, Soignies. Trilobite, Bollandia globiceps, Vaulx (près de Tournai). Le Tournaisien est un étage géologique dans le Carbonifère (ère Paléozoïque). Trilobite, Bollandia globiceps, Vaulx (près de Tournai). Trilobite, Bollandia globiceps kleini, Soignies. Trilobite, Bollandia globiceps kleini, Soignies. Trilobite, Bollandia globiceps, Vaulx (près de Tournai). Citer
Théophraste Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Suite de la ballade à la découverte de la géologie de la Belgique, à travers ses fossiles : Neuropteris, Warquignies, une section de la commune belge de Colfontaine. Une plante de la période géologique Carbonifère (ère Paléozoïque). Lonchopteris, Mons. Une plante fossile aujourd'hui disparue. Sphenopteris, Mons. Gryphaea arcuata, Metzert. Gryphaea arcuata, Metzert. Un mollusque fossilisé. Planotergatus, Metzert. Planotergatus, Metzert. Ammonite du Toarcien, Halanzy. Cette espèce est totalement disparue. Ammonite du Toarcien, Halanzy. Harpoceras falciferum, Athus. Citer
Théophraste Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Suite du voyage à la découverte de la paléontologie belge et de ses fossiles : Harpoceras falciferum, Athus. Fossile de 180 millions d'année environ. Acrocoelites levidensis et Acrocoelites, Halanzy. Acrocoelites levidensis et Acrocoelites, Halanzy. Lytoceras cornucopiae, Athus. Lytoceras cornucopiae, Athus. Oursin fossile, Hemipneustes striatoradiatus, Eben-Emaël. Oursin fossile, Hemipneustes striatoradiatus, Eben-Emaël, Belgique. Oursin, Hemipneustes striatoradiatus, Eben-Emaël. Oursin, Hemipneustes striatoradiatus, Eben-Emaël en Belgique. Dents fossiles de requin, Carcharocles megalodon, Steendorp. Ce type de fossile belge est assez typique dans les environ d'Anvers (Antwerpen / Antwerp). Citer
Théophraste Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Dents fossiles de requin, Carcharocles angustidens, Steendorp, Belgique. Dents fossiles de requin, Carcharocles angustidens, Boom / Rumst. Dents fossiles de requin, Carcharocles megalodon, Boom / Rumst. Crabe fossile, Kallo, Antwerpen (Anvers). Dents fossiles de requin, Carcharocles megalodon, Steendorp, vers Anvers (Antwerpen). Ammonite, Arnioceras acuticarinatum, Etalle (Virton) Dents fossiles de requin, Cosmopolitodus hastalis, Antwerpen (Anvers). Oursins fossiles, Catopygus et Hemipneustes, Eben-Emaël. Ammonite, Sphenodiscus binckhorsti, Eben-Emaël. Mosasaurus, dent fossile, Eben-Emaël. C'est un reptile marin qui a vécu au temps des dinosaures. Citer
BDCIron Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Merci pour ces photos qui nous montrent de très beaux spécimens. Cela donne envie d'aller faire un tour dans ces contrées !!! Citer
Théophraste Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2015 Oursin fossile Paleodiadema, Ében-Émael, commune de Bassenge, en province de Liège. Humérus fossile de Mammouth laineux, Zemst (Machelen), Brabant flamand. Défense de Mammouth laineux, Zemst (Machelen), Brabant flamand. Mandibule de lion des cavernes (fossile), Zemst (Machelen), Brabant flamand. Hyène des cavernes (fossile), Goyet, près du village de Mozet, à une dizaine de kilomètres à l'est de la ville de Namur. Mandibule de loup (fossile), Zemst (Machelen), Brabant flamand. Yaadia daedalea et Myophorella elisae, Strépy, La Louvière, province de Hainaut. Oursin fossile Micraster stolleyi, Harmignies, section de la ville belge de Mons, province de Hainaut. Oursin fossile Echinocorys scutata perconica et rostre de Bélemnite, Haccourt, section de la commune belge d’Oupeye, province de Liège. Echinocorys scutata perconica, Haccourt, section de la commune belge d’Oupeye, province de Liège. Citer
Théophraste Posté(e) 29 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2015 Les fossiles belges en photos : Oursins fossiles, Micraster schroederi, Haccourt. Echinocorys limburgicus (oursin fossile), Lixhe. Diplodetus, Hallembaye. Un oursin fossilisé de Belgique. Paleohypotodus bronni (dent de requin fossile), Eben-Emaël, commune belge de Bassenge dans la province de Liège, située en Région wallonne (Belgique). Squalicorax pristodontus (dent de requin tigre fossile), Eben-Emaël. Serratolamna serrata, Eben-Emaël. Squalicorax pristodontus (dent fossile de requin tigre), Maastrichtien, Eben-Emaël. Mosasaurus, dent fossile, environ 72,1 millions d'année, Eben-Emaël. Le Mosasaure est un reptile marin qui a vécu aux mêmes époques géologiques que les dinosaures. Pseudocorax affinis, époque géologique Maastrichtien, Eben-Emaël. Protocallianassa faujasi, patte de "homard" fossile, Eben-Emaël. Citer
Milou115 Posté(e) 29 mars 2015 Signaler Posté(e) 29 mars 2015 Je n'avais pas vu ce Sphenodiscus ! Je ne savais même pas qu'il y avait ça là bas !!! Ouch ! Citer
coxoceras Posté(e) 1 avril 2015 Signaler Posté(e) 1 avril 2015 Déjà mis sur un autre post, qu'il va falloir que je reprenne d'ailleurs !! Mais je le trouve joli mon hémipneustes. Le premier que je trouve Hemipneustes striatoradiatus , maastrichtien supérieur, craie de Nekum. Carrière CBR Eben Emaël, Belgique. Hemipneustes striatoradiatus , maastrichtien supérieur, craie de Nekum. Carrière CBR Eben Emaël, Belgique. Hemipneustes striatoradiatus , maastrichtien supérieur, craie de Nekum. Carrière CBR Eben Emaël, Belgique. Hemipneustes striatoradiatus , maastrichtien supérieur, craie de Nekum. Carrière CBR Eben Emaël, Belgique. Hemipneustes striatoradiatus (oursin fossile), maastrichtien supérieur, craie de Nekum. Carrière CBR Eben Emaël, Belgique. Citer
thanet Posté(e) 4 avril 2015 Signaler Posté(e) 4 avril 2015 ca pique un peut de voir cela ..... Squalicorax pristodontus (dent de requin tigre fossile), Eben-Emaël. on n'est très loin de la ligné des r'quins tigre !!! sinon belle expo, le pire c'est que je lui est déja dit a Didier ... Citer
Lucky Posté(e) 12 avril 2015 Signaler Posté(e) 12 avril 2015 Superbe photos de fossiles belges ! Quelles variétés d'espèces ! Citer
flofossile Posté(e) 12 avril 2015 Signaler Posté(e) 12 avril 2015 Bonsoir, les deux spécimens présentés son Belemnittella mucronata d’âge Maestrichtien d’Eben-et-Maël, ils mesurent tous les deux 13 cm de long. Déjà posté dans un autre poste aussi. Belemnittella mucronata d’âge Maestrichtien d’Eben-et-Maël, Belgique. Belemnittella mucronata d’âge Maestrichtien d’Eben-et-Maël, Belgique. Citer
flofossile Posté(e) 12 avril 2015 Signaler Posté(e) 12 avril 2015 Cardiaster granulosus : Maestrichtien Dimension du bloc , environ 60 cm. Bloc qui provient de la région de Mons en Belgique. Environ 9 exemplaires. Cardiaster granulosus (oursin fossile belge) Citer
bobnoir Posté(e) 25 juin 2015 Signaler Posté(e) 25 juin 2015 Bonsoir , comme se poste existe voici ma contribution avec les Fossiles (Devonien -Eifelien supposé ) Tous ces fossiles ont été trouvés avant la construction du pont sur le contournement de Couvin . Les trilobites ont étés identifié comme Phacops SP . (pas par moi LOL , je ne suis que modeste gratteur de talus ) Voila , il n'y a plus d'accès a cette couche , le béton du pont est dessus ! Trilobite : Phacops SP. Trilobite : Phacops SP. Trilobite : Phacops SP. Citer
bobnoir Posté(e) 25 juin 2015 Signaler Posté(e) 25 juin 2015 Fossiles belges, du système géologique Dévonien, probablement de l'Eifelien, le premier étage du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Paléontologie des environs de Couvin, située en Région wallonne dans la province de Namur. Trilobite : Phacops SP. Trilobite : Phacops SP. Fossile de Belgique (Couvin). Fossile belge (trilobite de Couvin). Citer
bobnoir Posté(e) 25 juin 2015 Signaler Posté(e) 25 juin 2015 Corail fossile des environs de Couvin, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Mollusque fossile des environs de Couvin, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Corail fossile des environs de Couvin, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Trilobite fossile des environs de Couvin (province de Namur), de l'Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Citer
bobnoir Posté(e) 25 juin 2015 Signaler Posté(e) 25 juin 2015 Corail fossile des environs de Couvin, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Trilobite des environs de Couvin, en province de Namur, Eifelien, le premier étage géologique du Dévonien moyen (ère Paléozoïque). Coquillage fossile de Belgique (mollusque). Coquillage fossilisé de Belgique (mollusque). Citer
bobnoir Posté(e) 25 juin 2015 Signaler Posté(e) 25 juin 2015 explication en page précédente . Bonsoir Citer
Théophraste Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Vos fossiles des environs de Couvin sont magnifiques bobnoir, de belles découvertes paléontologiques, comme quoi, il faut être à l'affut des travaux et sortir sur le terrain. Citer
thomas.s Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 Après une longue absence sur le forum, j'ai l'agréable surprise de découvrir ce post. j'y posterai quelques photos lorsque j'actualiserai le contenu de ma collection content de voir que notre bourse t'ai plus ! à bientôt thomas.s Citer
Théophraste Posté(e) 31 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Dent fossile de Mosasaurus avec une Belemnitella (Maastrichtien), Eben-Emaël, Belgique. Panopea faujasi, Verrebroek. Un mollusque fossilisé. Galeodea bicatenata, Doel. Scaphella lamberti, Doel. Pseudamussium princepts, Doel, vers Anvers, Belgique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.