Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des scutelles des faluns d'Anjou mais je ne sais pas comment les rendre plus belles.

Rien que pour les deux, j'ai mis beaucoup de temps à les rendre comme ça.

Comment faire pour les rendre plus belles après ce nettoyage ?

Avant ...

post-20707-0-11186800-1425836196_thumb.j

post-20707-0-64523400-1425836380_thumb.j

Après !!!

post-20707-0-31716600-1425836429_thumb.j

Posté(e)

Tu peux mettre de l'embellisseur marbre de la marque starwax dessus, le mieux est de mettre ça a chaud, c'est a dire chauffer le fossile, avec un decapeur thermique, four de cuisine...

Posté(e)

je ne vois pas l'intéret de polir l'oursin au papier de verre , cela dénature la pièce je trouve !

enfin chacun à son style de préparation ! lorsque je vois les ammonites et nautiles de belmont en bourse complérement polis, je trouve cela plus naturel du tout !

chauffer comme lu plus haut = risque de choc thermique !

Posté(e)

je ne vois pas l'intéret de polir l'oursin au papier de verre , cela dénature la pièce je trouve !

enfin chacun à son style de préparation ! lorsque je vois les ammonites et nautiles de belmont en bourse complérement polis, je trouve cela plus naturel du tout !

chauffer comme lu plus haut = risque de choc thermique !

c'est écrit plus haut " montrer les aires ambulacraires" car les scutelles de doué la fontaine par exemple contrairement a celles d'indre et loire sont tres encroutées , c'est une facon de les préparées , mais on peut les laissées telle quelles , peut importe dans la mesure ou il y en a eu des milliers de trouver , en polir une plus qu'il ne faudrait? , n'est a mon sens guère dérangeant.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des scutelles des faluns d'Anjou mais je ne sais pas comment les rendre plus belles.

Rien que pour les deux, j'ai mis beaucoup de temps à les rendre comme ça.

Comment faire pour les rendre plus belles après ce nettoyage ?

Avant ...

attachicon.gifIMGP1692.JPG

attachicon.gifIMGP1691.JPG

Après !!!

attachicon.gifIMGP1690.JPG

Pour la présentation chacun son truc...... c'est vrai

après quand même les photos avant après sont parlantes

perso : detersion manuelle prudente avec couteau fin par ex pour le + gros

puis de facon graduelle et tres prudente ( genre 30 sec ) dans vinaigre blanc une ou plusieurs fois

et aussi papier emeri très fin pou terminer

laque cheveux à la fin

Posté(e)

quand j'étais gamin j'utilisais le papier de verre aussi...mais ce n'est vraiment pas une bonne méthode on obtient un rendu globalement correct mais toute la surface est bousillée (plus aucune microstructures visibles). Maintenant, je fais comme jeanluc, un grattage doux avec des outils métalliques fins (scalpels etc.) pour supprimer les gros grains et après passage progressif sous l'HCL diluée. Résultat, on garde tout même les détails de la surface. Mais il faut s'entrainer avant sur des bouts...

Posté(e)

j'utilise la même méthode, grattage avec un vieux cutter, un "pchitt" sur la surface d'un mélange bicarbonate de soude/vinaigre blanc /liquide vaisselle puis rinçage

mais pas de ponçage, j'ai essayé mais faut plus regarder les détails !

Posté(e)

De mon côté, dégrossissage avec toute "cavalerie" appropriée (percuteur pneumatique utilisé en tangente, cutters à plat, etc.).

Ensuite pour la finition, la moins mauvaise méthode que j'ai trouvé plutôt que les papiers de verre c'est de les gratter/poncer avec le côté vert d'une éponge ménagère--entre deux trempages dans un mélange 50/50 eau bouillante et vinaigre blanc. L'alternance trempage/ponçage à l'éponge donne d'excellent résultats.

Pour neutraliser l'acidité du vinaigre je laisse ensuite tremper quelque jours dans de l'eau avec du bica.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...