toto59dlm Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Bonjour, J'ai des scutelles des faluns d'Anjou mais je ne sais pas comment les rendre plus belles. Rien que pour les deux, j'ai mis beaucoup de temps à les rendre comme ça. Comment faire pour les rendre plus belles après ce nettoyage ? Avant ... Après !!! Citer
elasmo Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 J'ai personnellement utilisé un papier de verre très fin, et ensuite certains les enduisent de lustrant ou d'huile de lin, à tester Citer
toto59dlm Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Merci de votre conseil, Je vais essayer. Est ce que les produits font ressortir les détails ? Citer
elasmo Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Oui c'est l'intérêt montrer les zones ambulacraires Citer
toto59dlm Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Merci, j'était déjà content de les avoir nettoyé comme ça, mais avec ces conseils, elles seront mieux. Le papier de verre sert à lisser l'oursin ? Citer
elasmo Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Non surtout à retirer le sable, il faut pas trop user le test de l'oursin car ce n'est pas très épais Citer
jpp Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Tu peux mettre de l'embellisseur marbre de la marque starwax dessus, le mieux est de mettre ça a chaud, c'est a dire chauffer le fossile, avec un decapeur thermique, four de cuisine... Citer
toto59dlm Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2015 J'essaierais quand j'aurais le temps Merci Citer
pyb Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 utiliser du papier de verre a l'eau grain 800 ou 1000 , par contre tu peut y aller tu ne va pas traverser le test , pas si fin que ca . Citer
fluopathe Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 je ne vois pas l'intéret de polir l'oursin au papier de verre , cela dénature la pièce je trouve ! enfin chacun à son style de préparation ! lorsque je vois les ammonites et nautiles de belmont en bourse complérement polis, je trouve cela plus naturel du tout ! chauffer comme lu plus haut = risque de choc thermique ! Citer
pyb Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 je ne vois pas l'intéret de polir l'oursin au papier de verre , cela dénature la pièce je trouve ! enfin chacun à son style de préparation ! lorsque je vois les ammonites et nautiles de belmont en bourse complérement polis, je trouve cela plus naturel du tout ! chauffer comme lu plus haut = risque de choc thermique ! c'est écrit plus haut " montrer les aires ambulacraires" car les scutelles de doué la fontaine par exemple contrairement a celles d'indre et loire sont tres encroutées , c'est une facon de les préparées , mais on peut les laissées telle quelles , peut importe dans la mesure ou il y en a eu des milliers de trouver , en polir une plus qu'il ne faudrait? , n'est a mon sens guère dérangeant. Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Bonjour, J'ai des scutelles des faluns d'Anjou mais je ne sais pas comment les rendre plus belles. Rien que pour les deux, j'ai mis beaucoup de temps à les rendre comme ça. Comment faire pour les rendre plus belles après ce nettoyage ? Avant ... IMGP1692.JPG IMGP1691.JPG Après !!! IMGP1690.JPG Pour la présentation chacun son truc...... c'est vrai après quand même les photos avant après sont parlantes perso : detersion manuelle prudente avec couteau fin par ex pour le + gros puis de facon graduelle et tres prudente ( genre 30 sec ) dans vinaigre blanc une ou plusieurs fois et aussi papier emeri très fin pou terminer laque cheveux à la fin Citer
rylce Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 quand j'étais gamin j'utilisais le papier de verre aussi...mais ce n'est vraiment pas une bonne méthode on obtient un rendu globalement correct mais toute la surface est bousillée (plus aucune microstructures visibles). Maintenant, je fais comme jeanluc, un grattage doux avec des outils métalliques fins (scalpels etc.) pour supprimer les gros grains et après passage progressif sous l'HCL diluée. Résultat, on garde tout même les détails de la surface. Mais il faut s'entrainer avant sur des bouts... Citer
caterpillar Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Sur ce genre de matériel, je pense que c'est la meilleure solution Citer
toto59dlm Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Donc, dans tous les produits proposés, lequel fonctionne le mieux pour faire ressortir les détails ? Citer
fluopathe Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 j'utilise la même méthode, grattage avec un vieux cutter, un "pchitt" sur la surface d'un mélange bicarbonate de soude/vinaigre blanc /liquide vaisselle puis rinçage mais pas de ponçage, j'ai essayé mais faut plus regarder les détails ! Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 De mon côté, dégrossissage avec toute "cavalerie" appropriée (percuteur pneumatique utilisé en tangente, cutters à plat, etc.). Ensuite pour la finition, la moins mauvaise méthode que j'ai trouvé plutôt que les papiers de verre c'est de les gratter/poncer avec le côté vert d'une éponge ménagère--entre deux trempages dans un mélange 50/50 eau bouillante et vinaigre blanc. L'alternance trempage/ponçage à l'éponge donne d'excellent résultats. Pour neutraliser l'acidité du vinaigre je laisse ensuite tremper quelque jours dans de l'eau avec du bica. Citer
toto59dlm Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Merci, J'en ai plusieurs à faire, Je vais pouvoir tester vos méthodes pour voir laquelle me convient le mieux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.