cbolavy Posté(e) 22 mai 2007 Signaler Posté(e) 22 mai 2007 Bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec la différenciation du noyau : Le noyau terrestre se différencie à partie du manteau terrestre et l'on date généralement cette différenciation à l'aide du couple d'isotope HF/W. En effet le W est sidérophile et l'Hf lithophile et donne par désintégration radioactive du W (182) Si 182Hf/180W manteau = 182HF/180W chondrite on sait que la différenciation a eu lieu après 10 périodes de désintégration environ (ce qui vaut entre 70 et 100Ma), et si ces deux valeurs sont différentes cela signifie que le noyau s'est différencié avant les 70Ma. J'ai trouvé des données contradictoires concernant les valeurs du rapport 182 Hf/182W, normalement ce rapport doit être différent, et dans un sujet de capes blanc sur le site de Jussieu (voir figure 14) ces deux rapports sont identiques. Voir lien ci dessous. http://www.ipgp.jussieu.fr/files_lib/368_C...ancBenz2002.pdf De plus le livre géochimie de vidal indique qu'on peut affiner les dates de différenciation à l'aide de comparaison de ce rapport avec celui des météorites fériques. Est ce que quelqu'un aurait une idée ou je pourrais trouver ces rapports concernant les chondrites et le manteau ainsi que les informations sur la datation avec les météorites fériques ? Merci ! Citer
le sablais Posté(e) 23 mai 2007 Signaler Posté(e) 23 mai 2007 J'ai trouvé les références de ce document : lien un peu technique mais à ton niveau je penses. J'espère qu'il t'aidera (à moins que tu ne le connaisses déjà!!) le sablais Citer
cbolavy Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2007 Merci pour ta réponse. ce n'est pas tout à fait ca ! Mais c très intéressant en effet, ca permet même de discuter la validité de la méthode. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.