Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager à proximité immédiate de Clermont-Ferrand et mon fils aîné (10 ans dans 15 jours) est passionné de minéraux.

J'ai commencé à consulter le site qui est très interessant, même pour moi qui ne suis pas passionné (mon truc, moi c'est l'entomologie :-)) (ca me rappelle neanmoins des souvenirs d'enfance quand j'avais ma propre petite collection et surtout quand j'allais visité mon grand oncle qui a été toute sa vie mineur a la mine de la Mure (38) et qui avait une vitrine de fluorine de toute beauté...).

Je souhaiterais l'emmener sur des sites où on puisse trouver quelques jolis minéraux sans trop de risque de faire chou blanc (pas trop envie de le décevoir...), en sécurité minimale (pas de rappels...) et si possible en toute légalité.

Nous avons déjà été faire un tour au Puy Chateix (quelques micro-morceaux de barytine (enfin je crois...) dans les déblais au pied du rocher) et au puy de Crouel où la aussi il a trouvé deux toutes petites, petites inclusions de lussatite (enfin là aussi ca y ressemble) mais je ne suis pas connaisseur... ;-)

Si quelqu'un peut m'indiquer des sites assez précis ou nous pourrions gratouiller, creuser, chercher des Quartz, des fluorine ou autres cristaux/minéraux esthétiques ca serait super.

Je vous remercie par avance pour lui.

Yann

(PS : son petit frère, 8 ans est lui passionné par les fossiles, alors si vous avez aussi des tuyaux pour cet aspect là, je suis aussi preneur)

Posté(e)

D'autres plus calés que moi vont sans doute te répondre mais je peux déjà te donner quelques pistes.

Tu peux faire un tour du côté de St Jacques d'Ambur et de la mine de la Barre-Martinèche. La mine n'est plus accessible mais tu peux chercher dans les trous un peu partout autour. Pour des enfants, ce n'est pas très dangereux : il y a un chemin qui y descend. Attention tout de même dans les trous autour mais normalement pas de problème.

Tu y trouveras de la fluorine verte ou violette (ça fait de la couleur pour les enfants ;) ), des quartz laiteux, des améthystes, des calcédoines...

Tiens voici deux liens :

http://www.mindat.org/loc-19703.html

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Saint-Jacques-d%27Ambur

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Non non ca devient très dangereux St jacques d'ambur.......

Posté(e)

A La Barre tant qu'on reste sur le chemin pour descendre et qu'on va en bas cela ne présente pas de risque... Du moins c'était le cas la dernière fois que j'y suis passé ( l'an dernier )

Le risque c'est quand on arrive par en haut sur les trous.... on les voit pas... Le plus dangereux est sur la gauche du chemin en descendant ( dans le bois ) on le voit absolument pas et la chute fait deux à trois mêtres.

Le mieux c'est de descendre dans le vallon, d'aller sur l'esplanade, puis de continuer à descendre en suivant le torrent ( déjà la on peut trouver des bout de fluo ) puis de traver le torrent à gué en suivant un semblant de chemin qui fait passer devant les bunkers de la DRIRE et d'aller vers le wagonnet dans le torrent, pour finir sur l'ancienne plateforme et de remonter de la vers le chemin. ( coté gauche du chemin en descendant )... ( dans les trous creusé sur cette plateforme il y as plein de chose à ramasser )

ou de prendre le début de chemin sur la droite en descendant ( qui amène sous l'effondrement du dépilage ) et de voir de la ou aller.

A moins qu'il y ais eu de grand travaux depuis mon passage ces deux cheminements sont sur et permettent de voir les danger.

Les photos de Mindat montrant les bouchons de galeries sont de moi. ( elles ont quelques années )

Je confirme la Baryte Miel pour le Puy de Chateix. J'y ai usé des fonds de culotte :D

Le problème de l'auvergne c'est qu'il y as plein d'endroits ou aller...

Pour les Fossiles... C'est La Limagne ( les Helix Ramondi en Lussatite de Dallet sont bien connus ), puis Saint Saturnin ( les coteaux de la Montagne de la Serre en fait ) Mais comme je viens de poster dans l'autre fil... à Saint Saturnin il faut prévoir pas mal de journées de brassage de terre avant d'arriver aux Fossiles.

Posté(e)

Merci pour ses éléments précis.

Ca me fait déjà une idée de sortie pour le prochain week-end de beau temps. Je les garderai bien a l'œil pour éviter les trous ; me femme serait moyennement ravi que j'en laisse un sur place ;-)

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Ce n'est pas raisonnable d'aller la bas avec des enfants. Un énorme éboulement s'est produit récemment et je peux vous dire que c'est extremement dangereux alors écoutez s'il vous plait les locaux qui connaissent le site

Posté(e)

Ah, si il y as effectivement eu un événement récent, il est préférable d'oublier La Barre. Comme j'ai mis dans mes indications ca fait près d'un ans que je n'y suis pas passé.

Posté(e)

Moi de même, je m'y suis rendu l'an dernier. En effet, si il y a eu un éboulement il vaut mieux oublier.

Sinon j'avais trouvé des petites pointes de quartz dans un bois du côté de Combronde. Pour le coup ce n'était pas dangereux du tout : ça faisait un petit chemin qui descendait tranquillement. On trouvait le quartz en bordure de chemin, même pas besoin de creuser, seulement gratter un peu, à certains endroits la terre avait même été retournée il n'y avait qu'à se baisser pour essayer d'en trouver.

Les quartz que j'ai trouvés n'ont rien d'exceptionnel mais pour des enfants, ça peut être sympa de ramasser ça. C'est moins coloré que la fluorine mais bon... Si ça t'intéresse fais moi signe j'essaierai de retrouver le chemin en question par Google Earth.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces elements.

Philippe, aucune envie de mettre mes garçons en danger. Soit j'irai faire un tour en amont sens eux, soit je m'orientvers des sites plus sécurisés.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Sur les conseils sympathiques de beaucoup de forumeurs, j'ai pu faire une sortie sympa avec mes deux aînés hier.

Nous sommes donc allés sur les sites de Cornet et La Barre.

Bon, il faisait un froid de canard et le plus petit a un peu chouiner.

Nous avons donc commencer la matinée dans le bois entre Cornet et La Barre à la recherche de quartz et améthystes. Quelques plaques de quartz et un peu d'améthystes trouvés, mais j'avais acheté deux burins premiers prix et les pierres qui contiennent ces quartz sont sacrément dures...J'y ai tordu les deux burins en une heure...:-/

Du coup, quelques maigres trouvailles. La déception était lisible dans les yeux des enfants :-(

J'ai donc pris la décision de tenter d'aller sur le site de la La Barre, mais en passant pas le talweg pour éviter le danger.

Nous avons fini par trouver les entrées de mines condamnées et le wagonnet ; nous n'avons pas poussé plus loin. On y a trouvé plein de choses sympas dont je mets quelques photos. Les enfants m'ont chargé le sac à dos de quelques kilos de pierres :-D aucune pitié pour leur papa.

Aucune trouvaille comparable aux beaux cristaux que je vois sur le site, mais beaucoup de fluo verte massive, qui fera le bonheur des camarades de classe de mes fils et grossiront la collection de l'aîné (au désespoir de sa mère qui voit déjà le bazar dans sa chambre).

Merci à tous pour vos conseils, indications. Ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas autant amusé entre père et fills.

Yann

post-21909-0-48389800-1426413575_thumb.jpost-21909-0-67008800-1426413685_thumb.jpost-21909-0-77948000-1426413725_thumb.j

Posté(e)

Merci pour vos encouragements. On y retournera sans doute une journee un peu plus chaude ; je voudrais bien leur trouver une fluo bien cristallisée.

Au plaisir donc de vous montrer nos futures "trouvailles"

Yann

Posté(e)

Je descends souvent dans la région, trouver deux trois trucs sympas, ça m'intéresse :)

P.S. : je croyais qu'on ne trouvait plus de fluorine dans la région ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...