Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Bonne idée… Mais la solution passe aussi par l'éducation. L'homme de 2015 est trop habitué à ce qu'on passe derrière lui pour nettoyer ses déchets.

J'ai encore vu hier une jolie quadragénaire jeter hors de sa voiture un emballage en pleine ville, au vu de tous. Je ne parle pas des emballages de hamburgers qui fleurissent le long de nos routes de campagne, des bouteilles plastique qui agrémentent les parkings. Et malheureusement, les enfants, avec ces exemples-là, ne sont pas prêts de redresser la barre...

Posté(e)

Bonne idée, bonne résolution et surtout bon courage!

Encore un projet incensé meme si bien triste et totalement désespérant....

Car le problème est mondiale (pour ceux qui ont l'occasion de voyager il suffit de pleurer quand on voit certaines zones d'afrique de l'ouest, ou du pacifique....)

Seule une action individuelle de chacun (quand l'homme sera peu etre moins con) pourras améliorer les choses...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

de l'action, la signature ne vaut rien. si ce n'est à se rassurer sur ses remords.

De l'action, je suis bien d'accord, comme dit plus haut… maintenant, si tout le monde est béatement content de cet état de choses, c'est parfait !

…ceci dit, j'ai signé.

Posté(e)

pour motiver certains(es) : le drame ça s'appelle le septième continent (voire le huitième) - j'ai mis que les lien vers des sites "sérieux mais il y a des centaines de références à ce sujet -

http://ddc.arte.tv/nos-cartes/des-iles-de-dechets#

http://geographica.net/2014/03/bienvenue-sur-le-septieme-continent/

cela dit, lorsque l'on verra que l'exploitation de ces "nouvelles ressources naturelles" aura un intérêt économique, ça devrait changer les choses.

DONC, le plastique n'est pas assez cher ! (car s'il était plus cher, l'exploitation de ces ressources serait déjà lancé et au final on en jeterait moins - CQFD)

greg la veine

Posté(e)

Je me doutais bien que ce post n'aurais pas l'unamité, mais je trouve que cela vaut au moins la peine d'alerter les politiciens qui ne sont probablement pas tous au courant, enfin chacun fait ce qu'il veux, même si je trouve que la critique est souvent mal venus sur des sujets de société aussi majeure que ceux

Merci à Greg la veine d'avoir participé de manière constructive

Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas signé et ne sais pas encore si je le ferais

mais ce que je fais (et continuerais de faire) c'est de prendre avec moi un sac (en coton)

pouvant contenir les diverses cochonneries que mes congénères jettent à tout va !

ce n'est pas grand chose mais quand je ramasse des tessons de bouteilles en verre explosées dans les bois

et bien je me dis qu'au moins aucun enfant ou animal ne se blessera avec ...

les consommateurs de randonnée ne se comportent pas toujours très bien non plus (ils sont là pour consommer, pas pour respecter) alors il faut ramasser en randonnant

et que dire des consommateurs de ski, il faut aller faire un tour, à la fonte des neiges, sous les remontés mécaniques de Chamrousse et d'ailleurs

il y a largement de quoi remplir son sac

et bien, il y a toujours de la place dans une poche, pour mettre un petit sac pouvant servir à nettoyer !

voilà

alors ma signature ....

Bonne journée

Posté(e)

J'ai moi même fait l'expérience l'an passé sur la plage des Vaches noires, j'ai pris un sac de 30 litres et j'y ai mis tout ce que je trouvais sur 500 mètres environ, résultat mon sac était plein de cochonneries en quelques minutes, plastique, canette, verres, polystirène, bouchon plastique, bouteilles d'ambre solaire, etc...

Que dire si déjà la ville n'effectue pas l'entretien de cette partie de la plage, je leur ai écrit (syndicat d'initiative) même pas une réponse pour dire qu'il prenait en compte mes doléances, pour eux c'est normal ce n'est pas une plage de baignade officielle, après il viennent nous faire des leçons sur la gestion de la nature !!!

Et ceci n'est qu'un exemple avec des amis on a nettoyé à plusieurs reprises un parking d'un site en Picardie, la mairie à finit par installer un poubelle qui n'existait pas auparavant, entre temps les cochonneries sont progressivement revenues, mais en moins pire, cela semble partiellement entretenu, c'est déjà cela

Posté(e)

Je ne critique pas l'"appel"," l'alerte", je cesse de militer en "grand", je suis à 5 bornes de Sivens, Tarn, croyez moi, Ecologie et politique de terrain sont encore bien bien loin de s'entendre.

tout politique se moque de la pétition, de la manifestation, de la mobilisation voir de l'occupation, au mieux on vous ignore (pisser dans dans son violon), au pire on vous cogne dessus, voir mise en accusation et incarceration.

Alors, cà fait un moment que je m'applique à appliquer à moi méme ce qui me semble correct et honnéte: je ne vais pas en Supermarché, je fais mon marché local et traite en direct avec mes producteurs locaux....... chez qui je ne prends pas les sacs en plastique, un panier c'est pratique.

je fais mon potager (sans chimie et plein de fleurs), j'ai 5 poules pour les oeufs, je composte (toilettes séches aussi).

je limite mes consos, mes dépendances techniques, ce qui me permet de me payer du bon vin et mes clopes (ah oui, cà cà va pas....)

Et j'en parle, je parle pas mal avec mes voisins, paysans, enfin agriculteurs plutot, je bosse avec eux aussi..........

je suis pas rasé, je suis mal peigné, mais on se cause, et du coup on s'écoute un peu.

Désolé, un peu long, mais sur ces sujets qui m'interpellent, je suis fatigué du militantisme de masse, qui ne sert au final qu'à faire pondre de nouvelles taxes ou autres restrictions.........pour" notre bien" et nos "enfants"......... et en géneral, cà allége également le porte monnaie.

mon vieux pick up Diesel est refusé au CT........

Elasmo, c'est mon point de vue, sans inimitié aucune!

Posté(e)

Mik, c'est ton point de vue, que je partage. Je suis plus pour une mobilisation personnelle avant même de penser à la masse. Je me déplace pour faire mon tri, j'essaye de limiter les emballages quand j'achète, privilégier les productions locales (moi aussi sans sac)... Enfin on essaye de se donner bonne conscience en se disant que si chacun fait un peu c'est déjà ça de pris. Moi non plus je signerai pas, alors que cette pollution me débecte malgré tout.

Posté(e)

Avoir bonne conscience, c'est déjà pas mal!

pour ceux que celà préoccupe, il faut lire Pierre Rahbi, c'est un vieil homme qui parle et écrit plutot bien sur ce genre de sujet.

pour revenir à ce continent de matiéres plastiques, qui existe, c'est un fait............ ils échantillonent, récupérent des marques, et fragmentent la facture de nettoyage entre ces boites fabricantes.

Sauf qu'aujourd'hui, personne n'a la moindre idée de la collecte et du retraitement de ces milliers de m3 dérivants.

il y a des trucs comme cà aujourd'hui qui deviennent quasi-insolubles. la faute à ceux qui pour leur profit personnel ont érigé la société de consommation en nouvelle religion.

on n'a pas fini d'en voir des aberrations de cet ordre là..........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...