pyb Posté(e) 22 avril 2022 Signaler Posté(e) 22 avril 2022 Le 21/04/2022 à 22:28, Dasyatis a dit : Ca n'a pas une tête d'Albien. Plutôt Oxfordien (ou Kimméridgien). Oui pas albien du tout, jurassique Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 23 avril 2022 Signaler Posté(e) 23 avril 2022 Le 21/04/2022 à 22:28, Dasyatis a dit : Ca n'a pas une tête d'Albien. Plutôt Oxfordien (ou Kimméridgien). Kimmeridgien peut être, oxfordien je vois pas trop ce que ça pourrait être Citer
lytomania Posté(e) 23 avril 2022 Signaler Posté(e) 23 avril 2022 il y a une heure, Cardiocerasdu25 a dit : Kimmeridgien peut être, oxfordien je vois pas trop ce que ça pourrait être pour commencer : phylloceratidae Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 23 avril 2022 Signaler Posté(e) 23 avril 2022 Il y a 7 heures, lytomania a dit : pour commencer : phylloceratidae Ça pourrait être un phyllopachyceras Citer
Ammonite12500 Posté(e) 17 mai 2022 Signaler Posté(e) 17 mai 2022 Le 18/04/2022 à 22:04, marc_du_56 a dit : voici ma participation. Pour le nom je ne vais pas vous mentir que je ne sais pas trop… C'est mon défunt grand père qui aimait beaucoup fossiles et autres minéraux qui me l'a donnée. Par contre je sais qu'elle vient de Madagascar Bonsoir, il s'agit d'une Ptychophylloceras (Semisulcatoceras) sp. (cf. constrictions), très certainement de l'oxfordien. Citer
icarealcyon Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Bonjour, voici une Phylloceras des marnes noires aptiennes de Hyèges, au pseudotest pyritisé, Moriez, Alpes de Haute-Provence, 3.8 cm de diamètre. Spécimen stable depuis sa récolte, en 1985 ! Autre bête autre époque, un Pleuroceras spinatum du Domérien supérieur de Unterstürmig, Allemagne, 5,3 cm Citer
géolhobby Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 Bonjour. une première série d'une région rarement citée, le massif du Bugey dans le département de l'Ain. (Pour situer, c'est la pointe sud du massif du Jura) Après un choix cornélien, je vous mets ça par ordre chronologique. Du Sinémurien: Coroniceras (?) sp 26 cm et Aegasteroceras sagittarium 16 cm. Du Pliensbachien ; Zetoceras zetes 14 cm et Proamaltheus stokesi 10,5 cm Du Toarcien: Pseudammatoceras pseudostuckmani 28 cm et Harpoceras subplanatum 25,5 cm A suivre ..... Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 belle série ! on en redemande Citer
Kayou Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 Belles bêtes et superbes photos. Citer
gryph58 Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 Oh p..... !!! Si j'avais su qu'il y avait ça dans le Bugey lorsque j'habitais dans l'Ain je n'aurais peut être pas déménagé ! Vivement la suite ! Ce sont tes découvertes et tes dégagements ? Citer
lytomania Posté(e) 5 février 2023 Signaler Posté(e) 5 février 2023 Bien !...on se croirait en bourgogne ... Super la Zetoceras , une ammonite qu'on voit rarement... Citer
Yvan35 Posté(e) 5 février 2023 Signaler Posté(e) 5 février 2023 Sortie club de 2021 sur le département des deux Deux-Sèvres. De très belles pièces irisées par la forte présence de pyrite. Les nuances vont du rose au bleu avec une patine naturelle. Malheureusement (ou heureusement ?) la forte présence des sulfures a pu amener à une dissolution complète du fossile. Il ne reste plus, alors, que l'empreinte qui peut présenter les mêmes colorations. A titre personnel je trouve le résultat assez esthétique. Quelques sutures se retrouvent isolées avec une belle coloration cuivrée Citer
géolhobby Posté(e) 5 février 2023 Signaler Posté(e) 5 février 2023 Une nouvelle série, on continu à remonter le temps ! Pour toutes les petites bêtes présentées, découverte et dégagement perso. Aalénien: Planammatoceras tenuiinsigne 13,8 cm et Ericites fallifax 8 cm (avec l'ouverture) + une petite Leioceras en arrière plan) Bajocien: (Un étage dur dur pour les ammonites !) Stephanoceras sp 13 cm Bathonien: Procerites sp 44 cm et Oxycerites aspidoide 30,5 cm. Callovien: (choix difficile !) Chauffatia sp 24,5 cm. Oxfordien: Perisphinctes sp 23 cm et Euaspidoceras perarmatum 10,5 cm Kimmeridgien: Neobrodites 14,5 cm et Aspidoceras uhlandi 15,5 cm Valanginien; Stoicoceras pitrei 13 cm Hauterivien: Saynella clipeyformis 20 cm et Acanthodiscus radiatus 8,4 cm. Albien: Douvelliceras mamillatum 12,5 cm et Dipoloceras sp 7 cm. Cenomanien: Calycoceras sp 14,5 cm Voila, vous avez eu un aperçu des étages bugistes susceptibles de fournir des ammonites. Geolhobby. Citer
gryph58 Posté(e) 6 février 2023 Signaler Posté(e) 6 février 2023 Le 05/02/2023 à 20:17, géolhobby a dit : Pour toutes les petites bêtes présentées, découverte et dégagement perso. Wohaaa !!! Un grand merci pour le partage de ces magnifiques ammonites ! Et par quel moyen les dégages tu ? Citer
lytomania Posté(e) 7 février 2023 Signaler Posté(e) 7 février 2023 De beaux echantillons de niveaux différends ...je ne savais pas le Bugey aussi diversifié ... Citer
géolhobby Posté(e) 7 février 2023 Signaler Posté(e) 7 février 2023 Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir😊 Pour le dégagement, tous les grands classiques: micro percuteur, micro sableuse, voir fraises et postasse pour les détails. J'adapte en fonction de la gangue, et de son adhérence au fossile. Pour la touche finale, souvent laque à cheveux qui est si on le désire, un processus réversible simplement en rinçant à l'eau tiède. Sinon, je suis plutôt de nature impatiente, sauf pour le dégagement des fossiles 😛 geolhobby Citer
gryph58 Posté(e) 7 février 2023 Signaler Posté(e) 7 février 2023 Classique mais toujours aussi efficace ! Bravo ! Citer
bobnoir Posté(e) 1 avril 2023 Signaler Posté(e) 1 avril 2023 Je crois que le titre c'est " Vos plus belles " ben voila une 🤣 Citer
fred39 Posté(e) 1 avril 2023 Signaler Posté(e) 1 avril 2023 bonjour Y a bien mieux ! Mais pour du fossile ramasser dans les éboulis c est pas mal ( Euaspidoceras ... Jurassique sup oxfordien Doubs )Diam: 14cm la N:2 cadeaux ! Maroc ? FRED En dernier ,encore de l ébouli ....20cm Citer
fred39 Posté(e) 1 avril 2023 Signaler Posté(e) 1 avril 2023 le problème une sur quarante "entière" et encore !! le reste casser ou que les négatifs , mais c est sympa y a des grosses bébêtes...et pas que celles là je te parle pas des moins de 10cm et sans rien casser ....Mais la source va bien se tarir un jours Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.