fifbrindacier Posté(e) 6 février 2018 Signaler Posté(e) 6 février 2018 Ca m'étonnerai qu'elle aie été cirée. Citer
Théophraste Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Ça, ça pique :). Ammonite, Crioceratites nolani, Hauterivien, Crétacé, Provence, France. Ammonite, Crioceratites nolani, Hauterivien, Crétacé, Provence, France. Citer
Next50MY Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Il y a 4 heures, Théophraste a dit : Ça, ça pique :). Ammonite, Crioceratites nolani, Hauterivien, Crétacé, Provence, France. Ammonite, Crioceratites nolani, Hauterivien, Crétacé, Provence, France. Quelle taille ? Ça peut inspirer Luc Besson ! Citer
guillaume73 Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Pourquoi ? Parce que Luc est beau ? Bon, ok, je sors ... Citer
icarealcyon Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Bien vu ! Bon, moi, je me risque à vous présenter mon premier macroscaphites Yvani de vers Rosans, quelque peu aplati, mais d'une pièce, et quel bonheur quand même de découvrir ça ! Citer
icarealcyon Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Autres temps, autres lieux: euaspidoceras Babeanum, falaise des Vaches Noires, Calvados, 20 cm; Lytoceras sp. de la zone à H Variabilis, aux tours plus plus épais que hauts, Toarcien moyen de Lozère, 22 cm. : Citer
Bathollovien Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Belle babeanum, elle n'est pas si courante que ça!! Citer
caterpillar Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Pareil pour la Lyto. Pas facile à trouver de cette taille et de cette conservation dans les Terres Noires Citer
icarealcyon Posté(e) 16 avril 2018 Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Ce n'est pas du tout fréquent en effet, seulement 3 spécimens de lytoceras de cette taille et qualité en 25 ans, mes 2 autres étant plus classiquement des l. Cornucopia de la zone à Bifrons. Celui-ci, je ne sais pas l'espèce, si quelqu'un la connait , je le remercie de partager son savoir ! Ce type de lytoceras est cantonné à la zone à haugia variabilis, les individus ont des tours plus epais que hauts, bien que ce caractère s'atténue un peu au niveau de la chambre d'habitation de mon spécimen où la moitié environ de celle-ci est conservée. Généralement on les trouve noyés de pyrite et profondément altérés et toujours de grande taille. Et, autre critère, l'ornementation en "frisures" est nettement retroverse, avec des creux et renflements du pragmocone plus ou moins réguliers tout au longrand de la croissance. Citer
pyb Posté(e) 16 avril 2018 Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Ce n'est pas du tout fréquent en effet, seulement 3 spécimens de lytoceras de cette taille et qualité en 25 ans, mes 2 autres étant plus classiquement des l. Cornucopia de la zone à Bifrons. Celui-ci, je ne sais pas l'espèce, si quelqu'un la connait , je le remercie de partager son savoir ! Ce type de lytoceras est cantonné à la zone à haugia variabilis, les individus ont des tours plus epais que hauts, bien que ce caractère s'atténue un peu au niveau de la chambre d'habitation de mon spécimen où la moitié environ de celle-ci est conservée. Généralement on les trouve noyés de pyrite et profondément altérés et toujours de grande taille. Et, autre critère, l'ornementation en "frisures" est nettement retroverse, avec des creux et renflements du pragmocone plus ou moins réguliers tout au longrand de la croissance. lytoceras sublineatum Citer
icarealcyon Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Il y a 13 heures, pyb a dit : lytoceras sublineatum Hé bien, c'est tout-à-fait-exactement celle-là ! Merci pour votre aide ! Citer
Ammonite12500 Posté(e) 27 juin 2018 Signaler Posté(e) 27 juin 2018 Cleoniceras besairiei Albien Madagascar Citer
Théophraste Posté(e) 10 juillet 2018 Signaler Posté(e) 10 juillet 2018 Le 13/04/2018 à 19:14, Next50MY a dit : Quelle taille ? Ça peut inspirer Luc Besson ! C'est grand, 30 à 40 cm environ de mémoire. Ammonite Mammites du cap Blanc Nez, Pas de Calais. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 juillet 2018 Signaler Posté(e) 11 juillet 2018 Voici deux pièces de l'Albien malgache rescapées de l'affreux polissage qui sévit d'ordinaire pour ces ammonites : une Cleoniceras de 17 cm et une Douvilleiceras de 15 cm. Citer
gryph58 Posté(e) 11 juillet 2018 Signaler Posté(e) 11 juillet 2018 Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Voici deux pièces de l'Albien malgache rescapées de l'affreux polissage qui sévit d'ordinaire pour ces ammonites : une Cleoniceras de 17 cm et une Douvilleiceras de 15 cm. Wouhaaaa !!! Alors ça c'est de la belle ammonite, de la très très belle !!! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 12 juillet 2018 Signaler Posté(e) 12 juillet 2018 Il y a 15 heures, icarealcyon a dit : malgache rescapées de l'affreux polissage qui sévit d'ordinaire pour ces ammonites : Connais -tu la raison ? Citer
icarealcyon Posté(e) 12 juillet 2018 Signaler Posté(e) 12 juillet 2018 il y a 14 minutes, gaeldeploeg a dit : Connais -tu la raison ? Pour laquelle ces 2 là n'ont pas été polies? Pas du tout ! Parce que normalement tous ces objets doivent avoir été travaillés pour pouvoir quitter le pays, d'où le massacre organisé. Citer
caterpillar Posté(e) 12 juillet 2018 Signaler Posté(e) 12 juillet 2018 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Pour laquelle ces 2 là n'ont pas été polies? Pas du tout ! Parce que normalement tous ces objets doivent avoir été travaillés pour pouvoir quitter le pays, d'où le massacre organisé. Il n'y a pas que ça, car on pourrait ne polir qu'un côté. Pour les malgaches, c'est plus vendeur quelque chose qui brille. Quand ils ramassent des ammonites sans intérêt extérieur, souvent ils cassent l'ouverture pour voir si l'intérieur est cristallisé. Si oui, ils scieront l'ammonite. Si non, aucun intérêt. On peut trouver sur le marché des ammonites sciées ou polies (ou les 2), plus chères qu'une ammonite du genre Nostoceras qui elle vaut beaucoup plus aux yeux des collectionneurs Citer
Indiana27 Posté(e) 12 juillet 2018 Signaler Posté(e) 12 juillet 2018 Le 13/04/2018 à 18:13, gaeldeploeg a dit : . J'adore ! Citer
lytomania Posté(e) 13 juillet 2018 Signaler Posté(e) 13 juillet 2018 Coroniceras rotiforme du sinémurien inférieur bourguignon ... Citer
coxoceras Posté(e) 14 juillet 2018 Signaler Posté(e) 14 juillet 2018 Magnifique et jusqu'a l'ombilic. On aimerai bien voir aussi le monstre de Buttenheim Citer
gryph58 Posté(e) 14 juillet 2018 Signaler Posté(e) 14 juillet 2018 Splendide ! Et quel beau dégagement ! De grandes dimensions ? Moi j'en trouve souvent des morceaux ayant appartenu à des bêtes de grandes tailles mais encore jamais trouvé une complète. Citer
chca 25 Posté(e) 29 juillet 2018 Signaler Posté(e) 29 juillet 2018 Encore une fois, bravo pour le dégagement. De toute beauté Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.