lytomania Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 Le 08/05/2021 à 21:26, Steph6649 a dit : Tout a fait ! C'est l'empreinte , l'ammonite en elle même a du se décomposer et c'est clair que ça fait un joli relief , merci ! 😉 ...dans ce cas ce n 'est pas une dissolution de l'ammonite, mais un démoulage net de celle-ci, comme cela arrive quelques fois !... (photo) très belle empreinte ... Citer
KCM Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 Le 08/05/2021 à 19:00, Steph6649 a dit : Je trouve souvent des empreintes d'ammonites mais ne les garde jamais , n'ayant aucune ammonite cela me frustre ...mais celle ci est magnifique et me réconcilie avec les empreintes Citer
icarealcyon Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 J'ai découvert -et conservé de magnifiques négatifs de Macroscaphites Yvani dans le Barrémien des Hautes Alpes, les positifs étant réduits à de l'argile ! Et voici un Pleuroceras spinatum d'Ebensfeld, Allemagne (Domérien supérieur), accompagné de ses deux contre-empreintes (diamètre 73 mm): Citer
Steph6649 Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : J'ai découvert -et conservé de magnifiques négatifs de Macroscaphites Yvani dans le Barrémien des Hautes Alpes, les positifs étant réduits à de l'argile ! Et voici un Pleuroceras spinatum d'Ebensfeld, Allemagne (Domérien supérieur), accompagné de ses deux contre-empreintes (diamètre 73 mm): Superbe ensemble ! Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 2 septembre 2021 Signaler Posté(e) 2 septembre 2021 Salut, voilà 2 de mes plus belles ammonites : 1: pseudopeltoceras Athleta, Callovien supérieur du jura 2 : Reineckeïa Laugieri, taille 35 cm, Callovien inférieur de vendée Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 2 septembre 2021 Signaler Posté(e) 2 septembre 2021 Une 3e très belle ammonite : Cardioceras Alphacordatum de l'oxfordien inférieur du doubs, taille 10 cm Une 4e, homeoplanulites du callovien inférieur de Vendée, taille 32 cm Citer
pyb Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 Le 02/09/2021 à 17:11, Cardiocerasdu25 a dit : Salut, voilà 2 de mes plus belles ammonites : 1: pseudopeltoceras Athleta, Callovien supérieur du jura 2 : Reineckeïa Laugieri, taille 35 cm, Callovien inférieur de vendée Bonjour, leckenbyi pour l espèce du genre pseudopeltoceras Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 Il y a 16 heures, pyb a dit : Bonjour, leckenbyi pour l espèce du genre pseudopeltoceras En effet celui la provient de l'horizon à Leckenbyi, la ou on trouve d'énormes pseudopeltos (l'espèce dominante) et pas beaucoup de peltoceras... Sur le banc du dessus (horizon à trezenense enfin il me semble que c'est le nom) les peltoceras deviennent largement dominants et on en trouve des gros (souvent réduits à l'état de fragments) et jamais trouvé d'énormes pseudopeltoceras dans ces bans au dessus, c'est le début de la dégénérescence Je rectifie donc Citer
pyb Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Il y a 7 heures, Cardiocerasdu25 a dit : En effet celui la provient de l'horizon à Leckenbyi, la ou on trouve d'énormes pseudopeltos (l'espèce dominante) et pas beaucoup de peltoceras... Sur le banc du dessus (horizon à trezenense enfin il me semble que c'est le nom) les peltoceras deviennent largement dominants et on en trouve des gros (souvent réduits à l'état de fragments) et jamais trouvé d'énormes pseudopeltoceras dans ces bans au dessus, c'est le début de la dégénérescence Je rectifie donc oui les pseudopeltoceras peuvent etre relativement grand 50 cm et plus , si il n'y a pas beaucoup de peltoceras dans ce niveau il est probable que ce soit l'espece marysae , quand au banc sus jacent , horizon a trezeense/athleta , souvent écrit horizon a p. athleta qui comme son nom l'indique est composé de moultes peltoceras ( 50 % de la faune ) , et éffectivement les pseudopeltoceras leckenbyi se raréfient dans ce niveau , ils apparraissent a la fin de la zone a coronatum et n'éxistent plus dans l'horizon a piveteaui ( zone a collotiformis. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 il y a une heure, pyb a dit : oui les pseudopeltoceras peuvent etre relativement grand 50 cm et plus , si il n'y a pas beaucoup de peltoceras dans ce niveau il est probable que ce soit l'espece marysae , quand au banc sus jacent , horizon a trezeense/athleta , souvent écrit horizon a p. athleta qui comme son nom l'indique est composé de moultes peltoceras ( 50 % de la faune ) , et éffectivement les pseudopeltoceras leckenbyi se raréfient dans ce niveau , ils apparraissent a la fin de la zone a coronatum et n'éxistent plus dans l'horizon a piveteaui ( zone a collotiformis. Oui les pseudopeltos sont absent des "flaques de Collotiformis" qu'on a sur ce gisement, et oui ils sont déjà présents dans la sous zone à rota de la zone à coronatum que j'ai trouvé sur un autre gisement avec également une énorme collotia qui ressemblait à celles d'athlète... Citer
chca 25 Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Belle taille pour le C.alphacordatum Citer
pyb Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Il y a 2 heures, Cardiocerasdu25 a dit : Oui les pseudopeltos sont absent des "flaques de Collotiformis" qu'on a sur ce gisement, et oui ils sont déjà présents dans la sous zone à rota de la zone à coronatum que j'ai trouvé sur un autre gisement avec également une énorme collotia qui ressemblait à celles d'athlète... Avec un horizon à pseudopeltoceras (le dernier de la sous zone à rota, d ailleurs i' y a, juste 2 horizons) horizon définit dans le Jura septentrionale, par contre i' y est signalé de rare vrai peltoceras, je demande à voir, car il se pourrait que l horizon à pseudopeltoceras (bouquin et continu 1968)soit l extrême base du callovien supérieur Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Il y a 6 heures, chca 25 a dit : Belle taille pour le C.alphacordatum Trouvé en 1985 par mon père a Larnod, sur un gisement à l'époque déjà assez vieux au bord de la route de Lyon (aujourd'hui hélas la seule trace des marnes est le trou dans la forêt et la végétation qui fait brin panres à rengerri mais c'est comblé... 😭😭) Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Il y a 4 heures, pyb a dit : Avec un horizon à pseudopeltoceras (le dernier de la sous zone à rota, d ailleurs i' y a, juste 2 horizons) horizon définit dans le Jura septentrionale, par contre i' y est signalé de rare vrai peltoceras, je demande à voir, car il se pourrait que l horizon à pseudopeltoceras (bouquin et continu 1968)soit l extrême base du callovien supérieur Je n'ai pas trouvé de pelto, mais bon sur ce gisement j'ai surtout fouillé dans le Jason (medea) et le coronatum (Grossouvrei), j'ai trouvé a peine une dizaine de spécimens dans le soit disant rota, mais ils affleure assez peu (40 cm carrés pour le rota), a voir si la prochaine fois je trouverai un pelto dedans mais ça n'a pas le fasciès de l'athleta (dans le sud du doubs l'athleta est en calcaire très dur et compact alors que le soit disant rota du gisement est en calcaire plus argileux et plus tendre Citer
Invité Sauvage Posté(e) 1 décembre 2021 Signaler Posté(e) 1 décembre 2021 Quelques ammonites du crétacé inférieur. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 6 avril 2022 Signaler Posté(e) 6 avril 2022 Oppélidés de l'oxfordien : 2 eochetoceras villersinsis à la pyrite "brillante", de l'oxfordien inférieur du doubs et de l'horizon à Scarburgense Tailles : 3,5 cm pour le premier et 2 cm pour le deuxième Citer
marc_du_56 Posté(e) 18 avril 2022 Signaler Posté(e) 18 avril 2022 voici ma participation. Pour le nom je ne vais pas vous mentir que je ne sais pas trop… C'est mon défunt grand père qui aimait beaucoup fossiles et autres minéraux qui me l'a donnée. Par contre je sais qu'elle vient de Madagascar Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 20 avril 2022 Signaler Posté(e) 20 avril 2022 Le 18/04/2022 à 22:04, marc_du_56 a dit : voici ma participation. Pour le nom je ne vais pas vous mentir que je ne sais pas trop… C'est mon défunt grand père qui aimait beaucoup fossiles et autres minéraux qui me l'a donnée. Par contre je sais qu'elle vient de Madagascar Salut, pour l'étage je pense que c'est de l'albien, pour l'espèce je sais pas trop Citer
marc_du_56 Posté(e) 21 avril 2022 Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Il y a 22 heures, Cardiocerasdu25 a dit : Salut, pour l'étage je pense que c'est de l'albien, pour l'espèce je sais pas trop Merci de l'aide Citer
Dasyatis Posté(e) 21 avril 2022 Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Ca n'a pas une tête d'Albien. Plutôt Oxfordien (ou Kimméridgien). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.