gypse 75 Posté(e) 5 mars 2015 Signaler Posté(e) 5 mars 2015 Bonjour, J'ai besoin de vos lumières concernant une analyse chimique : Dans cette analyse en plus des % d'oxyde normaux, j'ai : % de Fe2O3 tot. % de Fe2O3 calc. Faut-il les cumulés? De plus j'ai : A/CNK et FeO/Fe2O3 calc. A quoi cela correspond et où doit-on les mettre? Je suis aussi à la recherche d'un logiciel ou d'un tableau XLS qui permettrai de calculé la norme CIPW, car manuellement c'est long et fastidieux. A+ Citer
EricT Posté(e) 5 mars 2015 Signaler Posté(e) 5 mars 2015 Bonjour, Il traine pas mal de XLS sur le net, spécifique à telle ou telle roche pour les analyses CIPW. Pour ma part, j'utilisais WinRock (ça doit être la version 8 quelque-chose maintenant) qui est téléchargeable et avec licence d'évaluation d'1 mois...ça calcule et ça plotte dans les diagrammes qui vont bien ... Pour le reste, ce n'est pas ma partie mais : A/CNK = indice d'aluminosité (calculs sur compositions en moles) = Al2O3/CaO+Na2O+K2O - Cela permet de déterminer les roches peralcalines des roches calcalcalines Pour FeO/Fe203, c'est a priori pour évaluer Fe2+ et Fe3+ : si LionelR passe dans le coin, il t'en mettra quelques pages ... Pour Fe2O3calc, c'est sans doute parce qu'on a analysé un FeO* total à partir duquel peut sortir un Fe203calculé qui sera différent (méthode choisie et minéraux incriminés) d'un Fe203 analysé Citer
gypse 75 Posté(e) 6 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2015 Merci pour ta réponse Eric, je cerne bien mieux les choses depuis t'on explication. Concernant le logiciel, je vais aller voir Win rock, car ce que je trouve sur le net en XLS ne me satisfait pas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.