toto59dlm Posté(e) 1 mars 2015 Signaler Posté(e) 1 mars 2015 Bonjour, J'ai une vertèbre de dinosaure datant de 150 millions d'années. Elle provient du Niger Je ne sais pas à quel type de dinosaure elle appartient Pouvez vous m'aider ? Citer
elasmo Posté(e) 1 mars 2015 Signaler Posté(e) 1 mars 2015 Peux être une vertèbre caudale de sauropode, mais sans certitude Citer
toto59dlm Posté(e) 1 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2015 J'ai oublié la taille 4cm de long 2.5cm de diamètre Citer
caterpillar Posté(e) 2 mars 2015 Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Une caudale, oui, mais de quelle espèce, difficile à dire Citer
toto59dlm Posté(e) 2 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Pensez vous la même chose qu'elasmo ? Je sais que trouver le dinosaure exactement va être difficile. Citer
toto59dlm Posté(e) 2 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Mais pensez vous que c'est une vertèbre de sauropode ? Citer
caterpillar Posté(e) 2 mars 2015 Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Non, pas forcément. Mais c'est ce qu'on trouve le plus Citer
toto59dlm Posté(e) 2 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Est il possible de le savoir exactement Citer
caterpillar Posté(e) 2 mars 2015 Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Juste un centrum de caudale, c'est pas très explicite Citer
toto59dlm Posté(e) 2 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Je me sens bête........... C'est quoi un centrum de caudale ? Citer
Milou115 Posté(e) 2 mars 2015 Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Sur une vertèbre du as le centrum et les apophyses, pour faire simple le centrum c'est la partie massive et les apophyses sont les parties plus fines qui démarrent du centrum (va voir dans google image en tapant vertèbres tu comprendras vite) Caudale désigne un groupe de vertèbre qui composent la queue de la bête tout comme les cervicales composent le cou... Citer
toto59dlm Posté(e) 2 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Oui je comprends Par exemple, sur une vertèbre de cette taille, les apophyses ne son pas très grandes ? Où se situent elles ? Ici ? Citer
toto59dlm Posté(e) 2 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Est ce que la vertèbre que j'ai ressemble à celle ci en étant entière ? Parce que ma vertèbre est deux fois plus petite que celle là. Je ne trouve pas d'images de vertèbres comme la mienne entières. En avez vous, parce que je comprends très bien maintenant mais quand je regarde les squelettes de sauropodes par exemple, les vertèbres les plus petites ne ressemblent pas vraiment aux plus grandes Citer
caterpillar Posté(e) 2 mars 2015 Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Tu sais dans la vie, y a des grands et y a des petits Citer
toto59dlm Posté(e) 2 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Donc il manque quand même un gros bout à ma vertèbre ? Citer
caterpillar Posté(e) 3 mars 2015 Signaler Posté(e) 3 mars 2015 Les vertèbres complètes (avec leurs apophyses) sont assez rare à trouver. Il faut une fossilisation sans transport ou très peu. La plupart du temps, les vertèbres (et les os) ont été transportés par le courant d'une rivière, roulés, stoppés dans un méandre, puis fossilisés . Et les vertèbres se cassent facilement au niveau du départ des apophyses, si bien qu'on ne trouve souvent que la partie la plus compacte, le centrum. Citer
toto59dlm Posté(e) 3 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2015 Merci de m'avoir aidé. Sinon : 150 millions d'années, c'est jurassique ou crétacé ? Parce que je trouve souvent que cela appartient au jurassique ou au crétacé, ou alors la rupture entre les deux. Je ne sais pas quoi mettre comme époque Citer
toto59dlm Posté(e) 4 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2015 Bonjour, J'ai trouvé ma réponse. Encore Merci de m'avoir aidé pour ce fossile Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.