Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quels livres sur les Urodèles actuels (Ordre d'Amphibien) ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant un véritable fervent des Urodèles actuels (Ordre d'Amphibien), et aussi éleveur de quelques espèces, je souhaite m'intéresser de près à ceux du passé.

Le problème est que je ne sais par où commencer, quel(s) ouvrage(s) ou sujet(s) d'étude(s) rechercher, si un recueil existe ect...

Mis à part les quelques familles et sp de base que l'on voit aisément, j'aimerai en connaître d'autres... Car il y en avait tant à l'époque !

Je vous remercie par avance.

Posté(e)

Etant plus jeune je faisait parti d'une association où l'on élevait des amphibiens actuels, Bombina variegata, Axototl du Mexique, mais aussi observations des faunes françaises actuelles que certains s'amusaient à massacrer par simple stupidité humaine !

A l'état fossile les restes de ces animaux sont très rares car difficilement fossilisable, dans le Permo-trias du Maroc au moins un gros gisement à été découvert, dans la plupart des gisements type lagerstatten on rencontre ces animaux fossilisé sous forme d'animaux parfois complet (Messel étant l'un des plus célèbre) grenouille complète avec les traces de peau, mais également des urodèles ayant les mêmes caractéristiques que les grenouilles, il existe un livre sur les fossiles de Messel

Messel, mémoire de la nature aux éditions du Seuil

http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/5/7/1/700x700/9782020338257/rw/messel-la-memoire-de-la-nature.JPG

Posté(e)

Merci pour ces réponses ! J'ai commandé "La Terre avant les dinosaures", puis j’essaierai ensuite le livre sur Messel, je vais déjà chercher sur le net à propos de ce site...

Et oui, les populations d'amphibiens ont beaucoup souffert de la terrariophilie, et continuent d'en souffrir, bien que cela ne soit pas la seule cause elle est tout de même non négligeable (je ne sais pas si c'est de la cause dont tu voulais parler). C'est pourquoi certains élevages sérieux sont nécessaires, et beaucoup portent déjà leur fruits, de plus en plus d'espèces sont régulièrement reproduite, ce qui nous permet de proposer des jeunes nc à vendre et non des animaux importés qui ont été prélevés dans leur habitat. Oui l'on pourrait nous dire de simplement les laisser tranquille ect, mais il ne faut pas se leurrer avec cette utopie, ce commerce est d'une importante croissance, du coup la demande est toujours constante, donc autant quelle soit satisfaite par des éleveurs que par des importateurs qui ne veulent que de l'argent.

Bref, je m'égare, je vous remercie encore pour ces conseils !

Posté(e)

Non je ne pensais pas à cette cause mais à la stupidité dont faisais preuve certaines personnes en attrapant les anoures et urodèles d'une petite mare d'eau, et les jetais au feu, un carnage que j'ai pu constater avec un ami plusieurs centaines de cadavres...

Posté(e)

Ah, donc de vieilles superstitions, comme quoi les salamandres étaient des animaux diaboliques qui naissaient dans le feu. Une origine des plus stupides, les bûcherons brûlaient des souches (abris fréquemment utilisés par les tritons/salamandres) pour se réchauffer, celles ci faisaient tout pour en sortir, et étant donné que ce sont des amphibiens, c'est à dire que leur peau doit constamment être humide pour respirer, et bien elles avaient quelques fois le temps d’échapper aux flammes.

Si ce n'est pas indiscret, tu peux m'en dire plus sur ces massacres ? (par mp si tu préfères)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...