Sacha Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Bonjour, pouvez-vous me dire ce que c'est ? Merci. Sacha 13 ans. Citer
Lucailloux Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Salut ! C'est du gypse. Pour la provenance, c'est une autre histoire... Je dirais Australie ou bien Pologne ; tu l'as eu comment? Citer
Sacha Posté(e) 24 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2015 Je l'ai trouvé sur un marché aux puces, en vrac dans un carton de fossiles... donc impossible de savoir où il a été trouvé... Citer
Lucailloux Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Tu peux faire une photo du dessous? Citer
fluopathe Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 gypse et plutôt d'australie Citer
ice tea Posté(e) 25 février 2015 Signaler Posté(e) 25 février 2015 Bonjour, Gypse Pologne ou Australie, Est-ce qu'il est foncé ou c'est la photo qui donne cette teinte? ice tea Citer
Sacha Posté(e) 25 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2015 Il est très foncé. La photo reflète bien la teinte des cristaux de l'orangé pour les plus jeunes au marron foncé presque noir pour les plus grands. Citer
Lucailloux Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Pour l'Australie c'est la région du lac Victoria en général. Ce qui me faisait dire Pologne (mine de Lubin) c'est que souvent tu as soit des mille-feuilles de gypse, soit une présence de cuivre (inclus dans les cristaux, ça donne les gypses verts) sur la gangue.. Mais là je vois pas trop. Pour moi c'est bien Lubin : cristaux régulièrement maclés en fer de lance, nombreux squelettiques et cette espèce de gangue fine typique. Citer
Santon 17 Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Je me pose une question au sujet de ce gypse . On obtenait il y a un certain nombre d'année (voir photo) des gypses semblables à la source thermale de Rochefort (17) . Ce gypse se déposait dans les canalisations et les récipients de reception de l'eau à tel point que le 1° forage en fut colmaté . Aujourdhui les matériaux utilisés ne permettent plus le dépôt . En ce qui concerne l'échantillon présenté , il me parait très frais pour cette provenance mais peut etre d'autre sources thermales peuvent elles en produire . Citer
ice tea Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Bonjour, je serai plus en clain à penser "Pologne" mine de Lublin ice tea Citer
AlainR Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 PICT2712.JPG Je me pose une question au sujet de ce gypse . On obtenait il y a un certain nombre d'année (voir photo) des gypses semblables à la source thermale de Rochefort (17) . Ce gypse se déposait dans les canalisations et les récipients de reception de l'eau à tel point que le 1° forage en fut colmaté . Aujourdhui les matériaux utilisés ne permettent plus le dépôt . En ce qui concerne l'échantillon présenté , il me parait très frais pour cette provenance mais peut etre d'autre sources thermales peuvent elles en produire . Hypothèse intéressante et à prendre en compte. Citer
Lucailloux Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Oui c'est sûr, tu n'auras jamais aucune certitude de provenance avec ce type de minéralogie parce que le gypse est ubiquiste des bassins salins (Pérou/Australie) et se néoforme très facilement dans de nombreuses mines (Lubin, partout..) soumises à des percolations d'eau.. Je te donne juste la provenance la plus probable Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.