Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Qu'est-ce que vous voudriez être ?  

37 membres ont voté

  1. 1. Qu'est-ce que vous voudriez être ?

    • Amateur
      25
    • Professionnel
      12


Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est-ce que vous voudriez être ? un paléontologue amateur ou professionnel ?

Moi je pense que c'est mieu d'être gratouilleur amateur, c'est passionant et exitant d'ajouter un nouveau fossile à sa collection, et aussi de se poser la question de "qu'est-ce que c'est ?" tandis qu'un professionnel connais une très très grande partie des espèces animals et que c'ets moin exitant de découvrir uin nouveau fossile,

Posté(e)

:gratte-tete:

Très belle question

ça depends, s'il s'âgit d'ajouter un nouveau caillou a la collection ou d'ajouter un nouveau fossile a la science, ou pas?

Comme il faut faire pour etre paleontoloque amateur?

Paleontologue professionel je pense qu'il faut etudier, mais amateur....

C'est la meme chose un collectioneur de fossiles que un paleontoloque amateur?

A+

:geoforum:

Posté(e)

Oui mais ajouter un fossile a la science, maintenant sa devient rare les nouvelle découverte, c'était plutot fin 19 ème - 20 ème siècle ou l'a y'avait des chance maintenant de faire une nouvelle découverte

ensuite un collectionneur de fossile et gratouilleur amateur oui c'est la même chose,

Posté(e)

Je préfère rester amateur... Trop difficil de ce séparer d'une belle pièce qu'on a trouver pour qu'elle aille dans un carton avant une eventuelle étude...

Et puis ayant croisé des proféssionnels, je ne veux pas devenir comme eux... Et mépriser les amateurs... Quand a leur niveau, quand je vois qu'un étudiant en paléonthologie arrive a dire qu'une crinoïde est une plante...

Posté(e)
Et puis ayant croisé des professionnels, je ne veux pas devenir comme eux... Et mépriser les amateurs...

Tu n'as pas du croiser les bons, ils ne sont heureusement pas tous comme ça. Pour ma part, ceux que je connais travaillent énormement avec les amateurs et ne se prennent pas du tout la tête...

Je préfère rester amateur... Trop difficile de se séparer d'une belle pièce qu'on a trouvé pour qu'elle aille dans un carton avant une éventuelle étude...

Même chose, suivant à qui tu as affaire, ce n'est évidemment que provisoire, les pièces te sont restituées. Celà dit, il vaut mieux être prudent dans ce cas, j'ai entendu de curieuses histoires, style ammonites prétées et rendues sciées :siffler: , voire vendues... Ce ne sont évidemment que des cas isolés, heureusement.

Posté(e)

et...Etre simplement "independant"?

Faire son petit bonhomme de chemin, se former au contact du terrain, potasser, progresser, initier les debutants c'est pas si mal non?

Je connais des "amateurs" qui sont tellement pointus qu'ils n'en sont plus... et des "pros" qui sont de vrais amateurs par contre! :grand sourire:

A chacun sa route, à chacun son destin...Evitons le rangement des individus dans des cases toutes faites, c'est réducteur et ça ne facilite pas le dialogue! :grand sourire:

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous ! :sourire:

Cruel dilemme ...

Rester amateur est je pense ce qu'il y a de mieux car cela reste une passion et un loisir que nous avons toujours grand plaisir à réaliser le moment venu : veille d'une sortie, découverte d'une pièce qui arrivera directement dans la collection, faire partager nos impressions sur ce forum, et échanger librement des infos ...

Du côté professionnel, je pense qu'à un moment donné cet élan et ce plaisir risque de s'estomper ... mais qui n'a jamais rêvé de vivre de sa passion ...?

@+

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Salut,

Je connais des "amateurs" qui sont tellement pointus qu'ils n'en sont plus... et des "pros" qui sont de vrais amateurs par contre! :sourire:

... une simple réflexion de Marc BECAUD (vous connaissez certainement .. le Toarcien de Vendée) :

Noé a construit son Arche et des professionnels le Titanic !!

... une autre ? sa réponse un jour à un pro très imbu de sa personne qui dénigrait les amateurs :

"il vaut mieux être un Amateur éclairé qu'un obscur professionnel !"

... moi ça me botte !!! mais ne dénigrons pas les pros car come l'a dit Crio : "Tu n'as pas du croiser les bons...", et ils sont quand même légion.

@+Ph

  • 1 year later...
Posté(e)

Mon avis sur la question :

Personnellement, je me suis engagé dans la voie de la professionalisation, en espérant arriver au bout un jour. Il est vrai que dans les deux cas, on note du pour et du contre. Avoir une belle collection, c'est bien, mais une collection privée n'est pas reconnue valide en science : elle doit être publique et accessible (études, holotypes...).

Egalement : la collection OUI, le pillage de site NON !!! Que cela soit bien clair. On s'étonne que pas mal de sites ferment, mais il faut voir les conneries (pollution des sites, dynamite...) qui ont été faites aussi parfois (et pas que par des 'amateurs', mais aussi des professionnels, nous sommes d'accord).

Personnellement, pour l'instant je me considère encore comme amateur et fait mes petites sorties personnelles de temps à autre là où je veux (bien qu'axé depuis quelques années sur les mêmes niveaux) :

- je demande toujours l'autorisation du propriétaire du terrain ou de l'exploitant avant d'accéder à un site

- et je prélève uniquement ce dont j'ai besoin pour ma collection et mes études personnelles, c'est à dire à peine un sac à dos de cailloux en moyenne par sortie, sauf découverte exceptionnelle. Il s'agit d'un échantillonage localisé, pas d'une collecte des impôts... Mon but n'est pas d'obtenir de beaux fossiles (j'en ai même de très moches, mais tant qu'il sont identifiables, ils renseignent !), mais bien de comprendre l'histoire du site, l'évolution, la succession des événements... ce que je trouve passionnant, d'où le fait que je professionalise tout ça !

Mon choix est plutôt de faire progresser la science que d'y voir mon intérêt personnel. Il est vrai qu'on est fier de trouver une belle pièce et de la conserver, mais elle ne profite à personne hélas... L'étudier et publier est mieux et permet aussi de laisser son nom sur la pièce en question, même si celle-ci vient à disparaitre. Mais la célébrité n'est pas la finalité de la science. L'observation et l'élaboration des connaissances publiques sont pour moi plus importantes que l'esthétisme d'une pièce ou que la culture personnelle non partagée.

Je pense que l'on peut très bien travailler avec des 'amateurs'. Ne pas oublier que ce sont ces personnes qui ont grandement contribué à l'essor de la paléontologie et à de nombreuses découvertes. (G.mantell par exemple, n'était-il pas médecin ?). Egalement, je connais beaucoup 'd'amateurs' qui ont de très grandes connaissances. Si on apprenait à travailler parfois un peu plus ensemble et à considérer les 'amateurs' dans les publications, cela pourrait être bénéfique pour les deux 'camps'.

Egalement, une pièce, lorsqu'elle est prêtée pour étude, doit revenir à son 'propriétaire' (ou découvreur plutôt), sauf s'il s'agit d'une nouvelle espèce (dans ce cas, elle doit être conservée dans une collection publique, avec nom de l'inventeur et tout le bataclan : le nom du découvreur reste dans l'histoire !).

Evidemment, il y a toujours des malhonnêtes qui trafiquent, mais ce n'est pas qu'en science...

Pour finir, vous dites que certains professionnels ne savent pas qu'un crinoïde fait partie du monde animal (échinodermes). Il est vrai que ça ne fait pas sérieux, et je dirais même que cette une grosse bourde, car là c'est de la base tout de même.

Mais, en même temps, il faut garder à l'esprit que le scientifique professionnel est spécialisé dans un domaine bien précis, et ne peut pas tout maitriser parfaitement, c'est pour ça qu'il faut travailler en équipe. Et personne n'est à l'abri de la connerie.

Voilà mon point de vue. :clin-oeil:

Cordialement.

Dino80.

Posté(e)

bonjour à tous, je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être écrit par dinomaniac 80, pour ma part ,je suis collectionneur, amateur de paléontologie et non pas paléontologue amateur la nuance est très importante,je n'aurai pas voulu être pro, car je pense avoir eu beaucoup plus de plaisir en tant que collectionneur et d'autre part j'ai fait le métier qui me plaisait et ne regrette rien.pour un paléontologue je pense qu'il y a des contraintes, des comptes à rendre,enfin des obligations ce qui n'exclus pas d'avoir du plaisir. j'ai souvenir d'avoir rencontré un paléontologue qui me disait vous avez de la chance' vous' de pouvoir avoir toute ces pièces, ce à quoi je lui ai répondu,elles sont toutes à votre disposition pour étude si besoin en ait. je crois qu'un collectionneur a un rôle à jouer dans la recherche qu'elle quant soit la spécificité et qu'il ce doit de faire connaitre ses découverte s'il pense qu'elles apporteront un plus à la recherche.

pour ma part j'ai décidé d'en faire un site afin de faire profité un maximum de personne tout en restant modeste dans mon coin!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...