elasmo Posté(e) 26 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2015 J'ai des tris en cours de plusieurs gisements de ce secteur, après il faut que je fasse les photos, mais pas de Damery ou Fleury la rivière, Gilles en avait prélevé il y a quelques années de cela, mais le résultat n'était pas top, par contre je serais intéressé par du Mont Saint Martin Citer
elasmo Posté(e) 26 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2015 Deux otolithes d'un gisement lutétien dans le secteur de Pourcy (photos pas top à refaire) Citer
elasmo Posté(e) 5 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2015 Quelques otolithes du Miocène d'Anjou Citer
Gratophil Posté(e) 5 mars 2015 Signaler Posté(e) 5 mars 2015 Félicitations ! Excellent sujet et peu traité. Bravo Philippe Citer
elasmo Posté(e) 5 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2015 Merci Je rajouterais des photos au fur et à mesure Citer
Alex6069 Posté(e) 9 mai 2015 Signaler Posté(e) 9 mai 2015 Je relance ce sujet très intéressant avec un spécimen du Thanétien des niveaux des sables de Bracheux. Hauteur 9mm. Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Beau spécimen et bien conservé pour du Thanétien, pour l'identifier il faut que je regarde à l'occasion, il y a eu une publication que je pense acquérir sur les otolithes actuelles et fossiles (Nolf 2014) Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Une espèce particulièrement rare (1 pour 10 000 autres spécimens trouvés) Citer
elasmo Posté(e) 17 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2016 Nouvelle technique photo pour ces objets de taille modeste, bien que ce spécimen soit presque un géant (6 mm) la plupart sont de moindre taille, pris en photo avec objectif inversé et 4 bagues allonges pour 92 mm en tout, une trentaine de clichés compilés avec CombineZ Citer
caenozoic Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 C'est vrai que les otolithes de Fercourt sont souvent de belle qualité. Ton cliché semble quand même sous exposé et c'est pour ça que le Sulcus à du mal à se faire voir. Peut être avec une source de lumière plus arasante ? Bon après, comme énoncé plus loin, c'est facile de commenter le travail surtout quand c'est celui des autres ! Citer
elasmo Posté(e) 18 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2016 C'est plutôt le contraire c'est surexposé, mais je l'ai attenué avec photofiltre, le problème est de trouver le bon réglage Citer
caenozoic Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Sous exposé, c'est un manque d'exposition donc ça rend un sujet sombre. Surexposé c'est le contraire. Citer
elasmo Posté(e) 18 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2016 Oui c'est exactement cela Citer
elasmo Posté(e) 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2016 Photographiée en objectif inversée, une trentaine de photos par face, compilées avec CombineZ Citer
BDCIron Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 C'est super floue quand même non ? Ca sert à rien de prendre 30 photos... Avec 3 t'en aurait suffisamment sur des objets ayants aussi peu de relief. Citer
elasmo Posté(e) 20 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2016 Non pas avec l'objectif inversé, flou tout est relatif c'est la face interne dont je n'ai pas pris assez de clichés il manque une dizaine pour arriver à un résultat parfait, mais je suis toujours en phase de test avec cette méthode Citer
caenozoic Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 Oui c'est certain que la maitrise de la prise de vue et dans l'ensemble de la chaine graphique est une aventure. Le système "D" universel n'est pas encore né pour réaliser une prise de vue optimisée. Pour les otolithes, je constate que les publications présentent des planches en partie réalisées avec des dessins et non des photos. Plus simple et économique ? plus facile de mettre en avant les caractères d'identification ? Citer
elasmo Posté(e) 20 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2016 Oui c'est exactement cela Caenozoic, d'ailleurs le dernier ouvrage majeur de Nolf ne comporte que des dessins, plus de 160 planches pour les fossiles ou pour l'actuel Citer
elasmo Posté(e) 3 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Quelques nouvelles photos d'Otolithes, j'ai entre temps un peu amélioré ma technique photo, permettant de mieux apprécier ces petits fossiles pour la plupart d'entre eux Les spécimens présentés aujourd'hui sont de "gros" spécimens : Citer
elasmo Posté(e) 9 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2019 Quelques otoltihes du Miocène de Miste (Pays-Bas) Ces faunes nettement plus contemporaines, marquent un refroidissement du climat au Miocène, tout au moins au niveau de l'hémisphère nord. J'ai mis dans le coin supérieur droit un représentant actuel qui se veux le plus proche possible (donc forcément relatif). Citer
elasmo Posté(e) 7 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2019 Quelques nouveaux spécimens du Thanétien du Bassin parisien (France) Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 Quelques spécimens du Lutétien inférieur (éocène) Essentiellement les plus "parlantes" ou de taille assez importante Citer
elasmo Posté(e) 10 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2019 Quelques spécimens d'un nouveau spot qui livre des espèces peu courantes dans les autres sites que j'ai pu fouiller Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.