Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

les otolithes pierre d'oreilles des poissons fossiles et actuels

Les otolithes sont constitués d'aragonite, et ne sont pas des os, mais bien des pierres (oto = pierre et lithe = pierre), qui flottent dans des sacs remplis d'un liquide qui permet aux poissons de s'équilibrer dans le milieu aquatique et d'entendre, elles ont donc deux fonctions indispensables aux poissons osseux.

Les poissons cartilagineux (requins, raies et chimères) en sont dépourvus

Elles sont au nombre de trois paires soit six otolithes, mais les plus grosses celles que l'on retrouve le plus à l'état fossiles sont appelés Sagitta, les autres sont rarement trouvés car très petites et moins caractéristiques Lapilli et Astericii.

Chez les sagitta ce sont surtout la face interne (ornementé par des sortes de schéma) qui permet l'identification des espèces, elles sont d'ailleurs nettement plus précises que la plupart des dents de poissons qui sont parfois très proche les unes des autres entre espèces différentes, alors que les o

tolithes bien qu'ayant un schéma proche sont toutefois assez différenciées pour identifier des spécimens au niveau de l'espèce.

Les Sagitta sont de tailles variables, mais la plupart du temps de taille modeste moins d'un centimètres

Je vais commencer par vous montrer des otolithes qu'un ami (Grandblanc) m'a donné elles sont datés du Thanétien étage assez pauvre en spécimen :

621724plotolithethanetien1.jpg

402344plotoltihethanetienmarnenum2.jpg

818212plotolithethanetiennum3.jpg

345518plotolithethanetiennum4.jpg

119275plotolithethanetiennum5.jpg

977557plotolithethanetienmarnenum6.jpg

200235plotolithethanetiennum7.jpg

436710plotolithenum8.jpg

Si le sujet intéresse je posterai d'autres faunes d'otolithes....

Posté(e)
Otolithes de Fercourt lutétien moyen sur 6 niveaux (jfl)


Gilles ayant fait une fouille commune avec d'autres personnes avait prélevé 6 niveaux distincts, contenant chacun d'entre eux un certains nombres d'otolithes, voici trois spécimens parmi les 195 spécimens trouvés par Gilles qui m'ont parus intéressant de photographier plus en détail :

Premier niveau :


648296plotolithe2fercourt.jpg

696061plotolithe3.jpg

146654plfinalotolithe1.jpg

Je mettrais sur le même fil les autres niveaux contenant chacun d'entre des formes différentes d'otolithes


Posté(e)

J'ai une personne dans mes connaissances qui travaille sur le sujet c'est en grande partie lui qui me les as identifié, pour le reste il y a quelques documentation sur l'Eocène du Bassin Parisien qui permettent de s'en sortir assez bien

Posté(e)

Oui tout est bon dans tes clichés. On te suit silencieusement sur les coraux et les micro fossiles.

Il y a de toute évidence un boulot énorme publié en ligne sur ce forum qui permet une diffusion immédiate des images et idées.

La seule question est combien de temps ceci restera en ligne.

Posté(e)

C'est certain que ces coraux éocènes mériteraient un article avec planches couleur comme cela se fait de plus en plus !

Une publication correctement documentée, c'est, outre la garantie de la "survie" visuelle de ces fossiles, celle de ne plus être à la merci de la fin d'un site internet.

Posté(e)

Il me semble que c'est marqué sur le post 1 dans le descriptif : 3 (Sagitta, les autres sont rarement trouvés car très petites et moins caractéristiques Lapilli et Astericii dixit elasmo) * 2 oreilles

Posté(e)

certain specimen du thanetien sont déterminé dans le dernier cossmaniana !!!

elle ne sont en aucun cas rare ... ou pauvre dans le secteur de Reims (tous site hors cernaysien) elle sont assez comme " deux ou trois par tamis je ne pense pas que cela soit pauvre"

assez commune aussi dans un thanetien de l'aisne (chuuuuuuuuut faut pas trop l'ébruité) un spot que j'avais gardé au cas ou je n'avais plus grand chose a faire

serte on n'en trouve pas en grand nombre comme dans un lutetien de beauvaisis ou même un lutetien comme fercourt

pour info,

mes plus ancienne trouvé date de l'albien

Posté(e)

Sans photo je ne peux rien en dire, surtout pas l'intérêt que cela peux avoir....

C'est sur que dans le lutétien inférieur et moyen c'est abondant voir très abondant, mais la plupart des sites thanétien sont je le répète pauvre en otolithes idem pour les sables bartonien

Posté(e)

Les Otolithes apporteraient beaucoup à la sédimentologie et à l'histoire climatologique d'un bassin sédimentaire.

http://hybodus.free.fr/pdf/otolithes/otolithes_poissons_actuels_nolf_1995.pdf

Je me disais que leur fossilisation devait être pratiquement systématique : la réponse est effectivement ici à Creil dans des niveaux décalcifiés !

Page 71

http://www.academia.edu/1358961/Un_gisement_sparnacien_exceptionnel_à_plantes_arthropodes_et_vertébrés_Éocène_basal_MP7_Le_Quesnoy_Oise_France_

Madame Lasseron m'en avait beaucoup parlé et je crois qu'elle en avait trouvé à Berru dans les sables Thanétiens : il faudrait vérifier dans sa collection. Si ça se confirme on attendra beaucoup de ces petites choses pour les niveaux sableux décalcifiés marins, Thanétiens, Cuisiens, Bartoniens, Stampiens ...

Posté(e)

Malheureusement leur fossilisation n'est pas systématique et parfois lorsqu'elle l'est cela ne permet pas une bonne identification si le sulcus n'est pas correctement conservé, c'est en partie le cas dans les faluns d'Anjou ou l'on peux trouver de grande concentration de ces restes sur une faible étendue, mais sur les 450 spécimens récoltés peu sont suffisamment intact pour être utile dans l'identification des genres et espèces.

Dans le bassin parisien c'est identique, Fercourt conserve bien les otolithes car très riche en calcaire, mais la plupart des gisements Thanétien que j'ai fouillé aucune ou très peu de spécimens correctement conservé, idem dans le Bartonien elle sont déjà rares, et souvent en piteuse état.

Posté(e)

C'est surtout au niveau de la faune accompagnant les otolithes et les otolithes elle même après, il est difficile de l'expliquer, mais probablement un mélange de plusieurs phénomènes, isolement géographique, courant, températures des eaux, etc... voir distribution temporelle un peu différente ?

Dans le premier lutétien inférieur la famille des Lactaridae est bien représentée avec de gros spécimens alors que dans le deuxième elle est totalement absente aucun spécimen sur plusieurs dizaines de milliers de spécimens récoltés en 25 ans !

Posté(e)

il te faudrait du sédiment du lutetien moyen type fleury damery and co

la qualité y est formidable puis très nombreuse ... en petit .

en bartonien, la bonne qualité sont souvent associer avec des faciés maro sableuse

genre horizon Mt st martin, ou même encore plus fluviatile

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...