Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite au sujet que j'avais fait dans la partie "Météorites" du Forum je me tourne à présent vers vous.

J'ai acheté cette roche lors de mes vacances au Maroc, plus précisément à Erfoud. On m'a donné comme provenance la frontière Maroc/Algérie.

Elle attire fortement un aimant. J'ai essayé la technique de la boussole et elle réagit également avec.

J'ai fais une coupe à la meuleuse (triste mais nécessaire) et j'ai légèrement polie avec un grain plus fin. j'obtiens une surface brillante type miroir.

Je fournirai la densité dès que je retournerai à l’école.

La question est donc qu'est ce à votre avis? ;-)

Merci d'avance, bien cordialement

geoffrey

post-15201-0-52263700-1424430793.jpg

post-15201-0-40442900-1424431155.jpg

post-15201-0-86901700-1424431171.jpg

post-15201-0-74319300-1424431181.jpg

post-15201-0-65242800-1424431195.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Ils m'ont dis que c'était une roche terrestre, de type pisolithique il me semble. Mais le magnétisme reste un mystère ;-)

je suis venu ici pour avoir un plus grand nombre d'avis sur la nature de cette roche, si des personnes auraient déjà vu ou eu quelque chose de similaire;

Bien cordialement

Posté(e)

"Ferricrete" ça sonne mieux que" minette".

Un petit rappel (minier) historique les Lorrains (miniers) du crû ?

Qui exploite la minette marocaine ? Ref biblio :

http://www.researchgate.net/publication/236343668_Les_principales_mines_du_Maroc._Volume_9_des_nouveaux_guides_gologiques_et_miniers_du_Maroc

"C'est le but que s'est tout d'abord proposé le Service des Mines du Maroc, en liquidant un passé minier long ... Çà et là, des minerais de fer, qui sont presque toujours des hématites oolithiques, "

Une trace sur la porcelaine pour faire plaisir aux cousins :

Si rouge : hématite, couleur "sources rouges"...

Posté(e)

Bonjour,

Couleur de la trace: rouge "rouille" donc bien hématite ;)

donc pour résumer: c'est une hématite pisolithique si j'ai bien compris? :lire2:

(Elle ira du côté de mes "météowrongs" dans ma collection).

Merci à tous en tous cas pour votre aide.

Bien cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...