NoKILL Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 Bonjour a tous ! Je m'appelle Mike, j'ai 16 ans et je suis passionné par la pêche et la détection de métaux, durant mes nombreux périples, j'ai vu des millions des cailloux, je suis venu aujourd'hui sur ce site pour que vous m'aidiez à identifier certain d'entre eux, je suis de la Gironde !Voici les photos, nous allons, pour simplifier les choses, numérotées ces photos ! ;) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Voici l'album n°1, celle-ci est légèrement aimantée, trouvée au bord de l'eau je pense ! Voici l'album n°2, celle-ci n'est pas aimantée du tout, trouvée dans un champs ! Voici l'album n°3, celle-ci aussi n'est pas aimantée, je l'ai trouvée il y a très longtemps quand j'étais petit ! Ce caillou n'a pas la même texture que les autres, elle est très lise, ne glisse pas facilement sous le doigt. Citer
Äzuryth Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 Pour le premier, je suis le seul qui voit deux perles collées sur un caillou? 2ème un simple silex? 3ème ché pas. Citer
maril15 Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 N°1 : Un granite peut-être, je ne sais pas trop. Mais pourquoi il y a deux perles collées dessus? N°2 : Un silex. N°3 : Un autre silex? Résidu de fonderie? Il faut faire les tests de dureté/densité/HCl/...etc http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux Citer
NoKILL Posté(e) 17 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2015 Non les deux perles colorées sont des aimants :D ! ok je vais faire les testes Citer
jjnom Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 1) A l'air d'y avoir du quartz ou du feldspath et ? 2) Un éclat de silex 3) Un vieux silex usé, poli? Manque beaucoup d'informations pour aller + loin. Voir message maril. Citer
Äzuryth Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 Ha c'était pas les perles qu'il fallait identifier Ben alors je penche pour la piste du granite Citer
AlainR Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 1) peut-être un granite ? 2 et 3) je dirais jaspe (ou silex ou calcédoine) Citer
JLOUI Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 Pour le 2) je dirais silex. Les autres, aucune idée. Citer
AlainR Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 La 2 certainement silex, oui. Pas facile de faire une détermination sur de simples photos. Citer
Lucailloux Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 Bienvenue Mike ! légèrement aimantée, trouvée au bord de l'eau je pense ! Ne suffit pas pour identifier un ROCHE, composée de MINÉRAUX. Pour identifier la roche à l’œil, il nous faut de belles photos macros des différents minéraux (les grains de différentes couleurs), une densité (là ça va être chaud vu la masse faible à vue d’œil, grosse incertitude, mais tu peux la tenter) et encore mieux, une localisation précise comme ça on peut regarder sur une carte géol ce que c'est (ça va plus vite!). Tente aussi une photo avec l'échantillon nettoyé à l'eau. Je dit comme jjnom, je vois des feldspaths, du quartz,mais ton truc noir ça peut être des amphiboles/pyroxènes, de la biotite ou autre chose... La roche sera pas la même selon les différentes possibilités. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.