Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

les cailloux...oui mais pourquoi ?

les cailloux et leur importance  

33 membres ont voté

1. 1. question à choix multiple

• place très importante puisque j'en fait du commerce
      4
    • je ne sais pas,parce que j'ai ça dans le sang
      28
    • c'est un vrai nid à poussière mais j'adore ça
      2
    • autres raison,s'exprimer
      6

Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

hello tous !!!

Depuis quelques temps,je songe à mes années passées

a faire valloir ma collection au près de mes proches me demandant souvent

qu'elle place peut bien avoir la collection des cailloux chez les autres que moi.

Certains ne voyant que la partie financière de l'iceberg,d'autres ne comprenant pas

le pourquoi du comment,enfin bref.

et vous,quelle place prend votre collection dans la vie de tous les jours ???

Invité dric 38
Posté(e)

Cela prend une grande place dans ma vie après ma famille et mon travail........Enfin,demande à Orelie,elle te le dira,maintenant elle est bien rodé......

Et puis quand on trouve des trucs comme ce week end,qu'est ce que tu veux pas chopper le syndrome de la poche géante...........

je crois plus ca vient et pire c'est....

Quand on est fou de montagne!!!

Posté(e)

Bonsoir

En ce qui me concerne je n'ai pas une collection dans le vrai sens du terme mais j'ai queleques roches et minéraux, en plus des lames minces, mais le plus important à mes yeux c'est de connaitre la genèse de ces roches et minéraux pour pouvoir à l'avenir trouver des gisements économiquement exploitable.

cordialement

Posté(e)

Ce sujet avait été abordé il y'a quelques mois sous forme de"comment est née votre passion pour les pierres"..

Moi j'ai toujours été passionnée de minéraux, tout simplement pour leur beauté, l'émerveillement de ce que nous offre la nature et l'éxcitation de la trouvaille personnelle, même si elle n'a pas beaucoup de valeur aux yeux du collectionneur.

Posté(e)

:geoforum: Bonjour,

Pour moi, la minéralogie et la collection sont mes raisons de vie, je passes presque tout mon temps libre aux minéraux, et je ne rechignes pas à dépensser de grosses sommes (~450 €) pour une belle pièce. Je n'ai que 18 ans, mais pour moi la minéralogie est comme une drogue qui me pousse à aller de l'avant.

Bonne journée.

Invité redsun69
Posté(e)

perso,

pour ceux qui me connaissent,ma collection tient une place capitale dans ma vie.

sans mes cailloux,je ne suis rien.

je n'ai pas de vie familliale avec des enfants,une femme,un chien et un poisson rouge alors

je me contente de mes cailloux.

parcourir des km de galleries ou gratouillé dans un terryl à la recherche de la perle rare,

c'est mon passe temps favoris.

j'ai beau avoir d'autres passions,comme le VTT,le paintball,la photo et l'informatique (débutant),

le cailloux passe avant le reste.

cette passion,une drogue même me cause bien des soucis avec mes proches d'ailleurs.

ils ne comprennent pas mais je ne cherche plus à les convaincre.

ils me fatiguent avec leurs questions à deux balles.

Posté(e)

J'ai ça dans le sang depuis tout petit.

Mais bon c'est devenu mon boulot maintenant et je me suis drolement calmé. Désormais ma famille passe avant mes "cailloux" aussi bien au niveau temps que du budget. Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas sorti mon Estwing, ca commence à me démanger. Je sens que je vais pas tarder à aller gratter du falun.

Posté(e)

2 photos de Bourg d'Oisans

cela prend une grande place dans ma vie c'est d'aileurs la seule passion qu'il m'est resté depuis tout petit, sans doute jusqu'à la fin de ma vie, source de rêve, une quète, une chasse au tresor. Une passion très complète geographie, geologie, minéralogie, apprentissage de langues, voyage, prospection, amitié, rencontres

Invité dric 38
Posté(e)
perso,

je n'ai pas de vie familliale avec des enfants,une femme,un chien et un poisson rouge alors

je me contente de mes cailloux.

Bein,tu fais quoi de la pauvre Adeline,c'est bien ta femme ou celle du Voisin????

Invité dric 38
Posté(e)
Ce ne serait pas le Bourg d oisans sur la deuxieme photo?

Bien joué,les 2 photos représentent la ville de Bourg d'Oisans......Cette localité est très charmante et je me régal à chaque fois,que je passe la bas,j'aimerai bien unjour y avoir un pied à terre car cette ville respire la nature......

Posté(e)

En effet, Dric 38, j'ai failli aller vivre à Bourgs d'Oisans moi aussi... A moins de 20 km, la Nature Minérale est éclatante... ( La Gardette, Armentier, Vaujany, Livet, Oulles, Alpes d'Huez, Plan du Lac, Combe de Farfayet, Taillefert, Cornillon............. ) :grand sourire::grand sourire: :ye!:

Mais bon... j'ai été me réfugier au Maroc pour ouvrir des fours à quartz entre autres... quand le temps sera venu. Mon contact m'attend avec impatience vers Ouarzazate... :grand sourire:

Eric

Invité ploum
Posté(e)

moi j'aime les cailloux pour :

- les formes géomètriques (je suis assez carré dans ma tête) et donc c'est de la physique aussi....

- les couleurs

- j'aime chercher

- j'aime faire des photos

une des dernières : titanatase41.jpg

- j'aime la montagne

- j'aime être tranquille (et ça ne fait pas de bruit en plus !)

- je suis possessif !

c'est dire que jen ai des raisons :grand sourire:

Posté(e)

C'est chouette ce topic pour apprendre des choses sur la vie privée de Redsun :siffler:

Je suis comme vous autre, c'est la quête de "l'inaccessible cristal" qui est mon moteur.

Je suis également très sensible à l'esthétique des minéraux, j'aime les associations de minéraux, les contrastes de couleur...

Mes proches ont aussi parfois du mal à comprendre comment on peut passer des heures à gratter dans la poussière ou sous la pluie (comme samedi dernier avec Fred) pour quelques cristaux que l'on mettra là aussi des heures à nettoyer !

Pour ma part, j'ai une vie de famille, une sortie minéraux acceptée par mon épouse me vaut souvent une sortie dans les magasins à Toulouse en échange !

J'amène aussi la plupart du temps mon fils aîné de 10 ans, qui à l'oeil de plus en plus aiguisé. A 2 on a toujours plus de chance de tomber sur de belles pièces !

Posté(e)

souvent les petits trouvent de beaux cristaux que les plus grands ne voient pas...c'est le cas en Oisans...des petits trouvents des cristaux limpides sur les chemins !

..c'est comme ça que j'ai commencé...une bonne occupation lors des grandes randonnées qu'on aprécie pas encore

Posté(e)
J'amène aussi la plupart du temps mon fils aîné de 10 ans, qui à l'oeil de plus en plus aiguisé. A 2 on a toujours plus de chance de tomber sur de belles pièces !

Je me demande si avec de l'entraînement, un chien ne serait pas aussi capable de détecter des poches de cristaux.lol :surpris:

On leur fait bien détecter de la drogue, des explosifs, des personnes ensevelies, des malfaiteurs, des truffes..... :siffler:

le sablais

Invité fred 09
Posté(e)

Salut,

Comme la pluspart d'entre nous, j'ai ça dans le sang...c'est une passion, presque une obsession...

Depuis tout jeune je m'intèresse à la nature en général ; faune, flore, géologie, paysages...et je pratique des activités sportives qui me permettent de la découvrir sous tout les angles: escalade, randonnées, V.T.T, et bien d'autres encore...

Ce que je préfère avant tout c'est prospecté, observé, et avec de la chance trouvé...ce n'est que très récemment que j'ai commençé à me balader en quète de cristaux, car je ne pensais pas pouvoir en trouver par mes propres moyens.

Mais j'ai pu dernièrement gouter au bonheur de la découverte et je suis maintenant accro...il me faut ma dose chaque semaine...

J'aime les minéraux pour leur esthétique: géométrie, couleur, association...et je suis à chaque fois émerveillé par les trésors que la nature peu créer...

Fred.

Posté(e)

Hello !

Alors là, dur dur !

Les cailloux c'est comme l'eau, comme l'air, sans cela je mourrais à coup sûr !

Je ne blague pas, ou si peu... Au minimum c'est un déstressant puissant qui m'est indispensable en week-end et incontournable pendant les vacances. Un congé sans cailloux n'est pas un vrai congé !

Même ma compagne s'est résignée à cela. Elle cherche aussi et est intéressée, ça aide un peu.

Le problème c'est le temps (vivement la prépension que l'on puisse le faire full-time) et l'espace. (personne n'a un château à vendre pas trop cher??? Ma maison commence à saturer...)

Quelques chiffres pour montrer que je ne mens pas :

- Sorties au Port d'Anvers : 200 à 220 journées sur 12 ans

- Pièces trouvées : 150 kilos de dents de requins au minimum

- Quantité de sable déplacée : 2 à 3 mètres-cube par journée (5 à 7 tonnes)

- Quantité de sable tamisée : 1/2 à 1 mètre cube par journée (1,25 à 2,5 tonnes)

- Tamisat ramené pour traitement ultérieur à la maison : entre 50 et 100 seaux de 10 litres (25 kilos)

Et ceci ne représente qu'un site parmi les quelques dizaines que je visite régulièrement et les centaines visités au total...

AU FOU ! Mais j'assume...

Phil "Fossil"

Invité redsun69
Posté(e)

ouhaip,

y a des malades en effets.

mais,perso,je suis incapable de donner de tels chiffres.

j'en suis aussi .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...