elasmo Posté(e) 11 février 2015 Signaler Posté(e) 11 février 2015 Prospection dans l'Oise - Thanétien et sparnacien Que pensez de cette coupe, qui présente deux niveaux très différents, sans fossiles apparent, mais avec un niveau très condensé en lignite Hauteur de la coupe : 5 mètres environ 1) Base : gravier grossier type poudingue de Coye 2) Niveau ligniteux 3) sables Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2015 Signaler Posté(e) 11 février 2015 Salut une butte en forêt, avec un niveau "ligniteux" ou ancien foyer, recouvert de sable "remanié" ? De l'anthropique ? Faudrait voir tout le contexte. Citer
elasmo Posté(e) 11 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2015 Non ce n'est pas anthropique, c'est un niveau sparnacien Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2015 Signaler Posté(e) 11 février 2015 Je trouvais curieux ce tas de sable dans un environnement qui a l'air plutôt plat...Une butte témoin en sable, c'est effectivement curieux. Citer
Bathollovien Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Ca n'a pas trop l'air d'un paléosol après...il faudrait quelques données topographique pour comprendre cette formation mais je suppose que cela exposerait l'endroit Citer
Quaternaire Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Salut Elasmo, s tu d'autes photo de la "lignite" un peu moins zoomée pour voir ce qui as au dessus et en dessous. Quelle texture ta lignite, sableuse? Citer
elasmo Posté(e) 12 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2015 Pour le moment je n'ai pas d'autres photos, la texture est très dure, formant un banc compact. J'y retournerais et ferais d'autres photos sous d'autres plans Citer
Next50MY Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Une argile a lignite au dessus du "poudingue de Coye" : tu dois etre proche de la limite Thanetien - Cuisien ? Y a t-il des coquilles sans doute continentales ou lagunaires ? une geometrie en cuvette : ca sent l'os. ciao Citer
elasmo Posté(e) 12 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2015 Merci de tes remarques pertinentes A vrai dire je n'ai pas trouvé de fossiles, j'ai prélevé de la lignite que j'ai dissoute, mais je ne l'ai pas encore triée Citer
Next50MY Posté(e) 14 février 2015 Signaler Posté(e) 14 février 2015 Peux tu donner une idée de la region, proche de l'Anticlinal du Pays de Bray, un peu vers l'Ouest de l'axe, par ex ? Citer
elasmo Posté(e) 14 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2015 Secteur de Beauvais (sud) Citer
elasmo Posté(e) 14 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2015 Voici de nouvelles photos de cet après midi : J'ai prélevé de la lignite, je peux effectuer des photos rapprochées si c'est nécessaire ou effectuer des tests J'ai tamisé le sable gris du dessus, c'est complètement stérile en fossiles, la partie inférieure est uniquement constituée de silex amoncelé sur au moins 150 cm de hauteur, j'y ai également observé une passée noire (silex noirci) dans le milieu de l'épaisseur de cet empilement de silex Citer
Next50MY Posté(e) 15 février 2015 Signaler Posté(e) 15 février 2015 Intéressant tout de même, comme c'est stérile peux tu mettre un point sur une carte ? Car c'est un point de compréhension utile à tous. Citer
elasmo Posté(e) 15 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2015 Je préfère ne pas localiser précisément le site, on se sait jamais Citer
elasmo Posté(e) 13 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2016 Un fossile classique récolté en faisant de la prospection que l'on ne voit que trop rarement en photo, car de belle taille et belle qualité : Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 février 2016 Signaler Posté(e) 14 février 2016 Je ne suis pas sure que le terme de lignite soit adéquate pour définir la nature du banc noir. Citer
elasmo Posté(e) 14 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2016 C'est bien possible c'est très dur Citer
Next50MY Posté(e) 14 février 2016 Signaler Posté(e) 14 février 2016 Ce serait quoi alors ? ce banc noir ... tu as regardé si il y a des empreintes de feuilles ? Citer
elasmo Posté(e) 14 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2016 J'en ai prélevé, j'ai tenté de la dissoudre, je n'y suis pas arrivé, et je n'ai rien trouvé comme empreintes ou autres A l'occasion j'y retournerais faire d'autres prélèvements, c'est un dans secteur marécageux et boisés assez vaste, peux être que d'autres affleurements existent dans le secteur Citer
Quaternaire Posté(e) 15 février 2016 Signaler Posté(e) 15 février 2016 Je ne suis pas sure que le terme de lignite soit adéquate pour définir la nature du banc noir. Bonjour, assez d'accord. Le milieu est assez gris, cela me fait penser à un paleoenvironement reducteur en plaine alluviale Dans certains sols hydromorphes,certains niveaux noirs sont des accumulations d'oxyde de fer et de manganese (horizon placique) et je pense que c'est le cas a priori ici Il faudrait prélever un agregat et le casser pour voir l'interieur Citer
Quaternaire Posté(e) 15 février 2016 Signaler Posté(e) 15 février 2016 Un fossile classique récolté en faisant de la prospection que l'on ne voit que trop rarement en photo, car de belle taille et belle qualité : pl_ostrea_bellovacina.jpg Bonjour Elasmo, très belle photo. Pour ma part, ce que je trouve interessant et qui merite ton attention sur ce fossile et surement d'autres de ta collections ce sont les petits trous. Ces trous sont des bioerosions de parasites de l'huites comme des vers polychaetes ou des éponges. https://natureinfocus.wordpress.com/tag/oyster-shell-infestations/ Décrire ces bioerosions et ressencer leur types serait valorisable dans une publi specifique sur ce sujet. Citer
elasmo Posté(e) 15 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2016 Bravo pour tes observations, j'ai aussi observé de petites billes blanches sur les bords lamellaires de l'huître, j'ai même cru au départ que c'était du polystirène en fait cela semble calcifié, j'ai d'autres spécimens aussi bien préservé, il faudra que je regarde de plus près si l'on peux observer les mêmes choses dessus Citer
elasmo Posté(e) 15 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2016 Une planche permettant de mieux situer les dites petites billes, présentent ou manquantes : Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 février 2016 Signaler Posté(e) 15 février 2016 J'en ai prélevé, j'ai tenté de la dissoudre, je n'y suis pas arrivé, L'eau oxygéner pour défloculé, ou le fioul. Ce niveau doit être top pour la palino! La base avec ses silex avelanaire, ses huitres et galets d'argile peut donnée de la quenotte de requin. Pour les trous, il y a également des bactéries perforante... La science des trous, dans une conversation ça doit faire un blanc. -" et vous cher collège, quel est votre spécialité scientifique" -" Je suis trouologiste, je travail sur les vide avec une très nette orientation vers les absences et les manques" -"!?...." Citer
elasmo Posté(e) 15 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2016 Effectivement je retenterais le coup, mais j'évite d'une manière générale les produits chimiques qui dégage des gaz (étant déjà asthmatique et plus) je veux éviter d'ajouter des problèmes à ce pauvre corps qui se traine Cette Turritella (auversienne je présume) à bien souffert, il y a eu du grignotage, avant je n'y faisait pas attention mais maintenant oui que d'informations sur les coquilles, dents etc... de moindre qualité Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.