Zyglork Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Bonjour à tous :) Je me suis inscrite sur ce forum afin d'essayer d'identifier une pierre que j'ai trouvé il y a bien longtemps maintenant. Lieu: Bretagne (56)2,5/3,5 cm J'ai pensé à de la fluorine en consultant ce sujet: Fluorine Mais j'ai des doutes par rapport à la dureté: les parties vertes et violettes de la pierre se rayent facilement avec un couteau mais je peux aussi rayer du verre épais.J'ai également tenté le test au HCl à la fac et elle y résiste complètement et la chargée de TD m'a dit que c'était simplement du Quartz. Je ne sais pas si vous le verrez sur les photos, mais on peut également apercevoir quelques pyroxènes (très petits). J'espère donc que vous saurez m'éclairer Citer
Gratophil Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Bonsoir, C'est vrai que l'éclat violet ressemble beaucoup à de la Fluorine et en Bretagne dans le Morbihan, il est possible d'en trouver. Maintenant le reste de la pièce et la non réaction avec HLC laisse bien supposer du Quartz. Je préfère laisser les pros du site se prononcer, l'association des deux Minéraux sur une même pièce est également possible. Bonne chance pour votre détermination. Citer
Zyglork Posté(e) 8 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2015 Merci pour votre réponse, j'attend l'avis d'autres experts pour confirmer Citer
Kayou Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Des tests, des observations à la loupe, des éléments de détermination pour avancer...car violet = fluo, améthyste,...? Dureté, clivages ou pas... Mais faut vouloir ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 L'association quartz/fluorine ne serait pas une surprise, surtout dans le Morbihan. Avant d'avoir quelques résultats ou autres photos rapprochées, serait-il possible d'avoir la commune de la découverte ainsi que le contexte(chemin, carrière, plage,...)? Ca pourrait aider Citer
Zyglork Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 Bonsoir, ça fait une dizaine d'années que j'ai trouvé cette pierre, j'étais gamine. Je suis presque sure que je l'ai trouvée à Vannes, dans un simple parc (celui de Kercado me semble-t-il) en creusant, car je creusait tout le temps.J'ai trouvé une autre pierre semblable à celle-ci, toujours dans le Morbihan, de taille moindre que j'ai perdu par la suite. Mais la c'était sur un chemin en bord de mer mais ça fait trop longtemps pour que je me rappelle l'endroit précis. Citer
Gratophil Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Bonsoir Zyglork, A quelques Km de Vannes il y a une carrière dans laquelle on trouve de la Fluorine qui ressemble comme deux gouttes d'eau a ta pièce. Possible que tes pièces proviennent de cette carrière ... Bonne soirée Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Possible que du concassé de l'ancienne carrière de St Avé(56), connue pour sa fluorine, ai pu atterrir dans ce parc(ou peut-être aussi de la carrière de Grand Champ). Citer
Zyglork Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 C'est possible en effet, il faudra que je jette un œil à ces carrières lorsque je retournerai en Bretagne.Merci pour vos réponses ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 La carrière de St Avé est noyée depuis un moment... Citer
Zyglork Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 ah, ben ça m'évitera d'y aller pour rien Citer
Gratophil Posté(e) 10 février 2015 Signaler Posté(e) 10 février 2015 La carrière de St Avé est noyée depuis un moment... John, cela peut venir aussi de Grand champ. Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 février 2015 Signaler Posté(e) 10 février 2015 Possible que du concassé de l'ancienne carrière de St Avé(56), connue pour sa fluorine, ai pu atterrir dans ce parc(ou peut-être aussi de la carrière de Grand Champ). Après pour Grand Champ, carrière en activité mais très bien clôturée ! Citer
Zyglork Posté(e) 11 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2015 Savez-vous s'il est possible d'y entrer avec une autorisation ? Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2015 Signaler Posté(e) 11 février 2015 Pas d'autorisation, que je sache. Citer
kerpo56 Posté(e) 11 février 2015 Signaler Posté(e) 11 février 2015 compliqué pour une autorisation et si tu en a une tu ne vas pas ou tu veut et comme dit John ils sont en train de clôturer la carrière comme pas possible ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Eh oui :( Ceci dit les indices fluorés ne se limitent pas à St Avé et Grand Champ, le secteur est surement propice à d'autres découvertes, reste plus qu'à prospecter Citer
Gratophil Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Eh oui :( Ceci dit les indices fluorés ne se limitent pas à St Avé et Grand Champ, le secteur est surement propice à d'autres découvertes, reste plus qu'à prospecter La prospection, rien de mieux que la prospection ! Très souvent, on ne trouve rien, mais parfois c'est fabuleux ! N'est-ce pas John ? Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 ah ça oui, quel bonheur quand le travail est récompensé par de beaux cailloux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.