ammonoidea Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Bonjour à tous , Ça fait un moment que je me pose des questions sur 3 trouvailles. Je les ais ramassé dans le Maine et Loire , dans un endroit propice aux ammonites du callovien.... Seulement , le tas de pierres dans lequel je les ais trouvé n'appartient pas à cet étage. ..du moins je pense. Je n'ais encore rien trouvé de similaire...."pourtant je fouille" (sur le terrain et google).... Si vous avez des idées....!!! Je reste à votre disposition pour plus d'infos sur les photos. .. Merci pour votre aide.. Fab Citer
ammonoidea Posté(e) 6 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2015 Pour la photo 2 je pense à un genre de corail Citer
jjnom Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Une Nérinée (Gastéro) pour 1) et probablement coraux pour 2) Citer
ammonoidea Posté(e) 8 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2015 Merci pour ta réponse , je vais regarder ça. .. Citer
AnthonyR Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 le 3 c'est un os en tranche on remarque les alvéoles osseuses Citer
pyb Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 bonjour la 1 moule interne de nerinella au sens large , probablement bathonien moyen la 2 ce n'est pas un corail , c'est une figure de tassement de sédiment , mais je n'en connais pas le nom la 3 os en coupe les parties marrons le laisse présagées , mais le milieux beaucoup moins , cela fait moins spongieux. Citer
jjnom Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Pour 2 on parlerait alors de joint stylolithique. Possible aussi. Une vue plus serrée pour enlever le doute? Citer
ammonoidea Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 Voici une photo du 2 de plus prêt , je n'arrive pas à avoir mieu en qualité d'image. ..j'espère que ça aidera quand même. Sinon , pour la 3 je doute que se soit de l'os ça me paraît trop fin...j'ai quelques os en coupe à la maison et ça a l'air différent. Je tenterais bien de le dégager un peu mais ça paraît un peu risqué sans vraiment savoir ce que c'est. . Citer
jjnom Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 C'est bien un joint stylolithique. Bien vu, Mr PYB. Je sens aussi moins bien l'os en photo 3. Phénomène sédimentaire, remplissage de terrier, ...? Citer
AnthonyR Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 quand j'ai dégagé le plésio en photo l'os coupé comme une côte apparaissait ainsi, seul un dégagement le dira. Citer
ammonoidea Posté(e) 12 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2015 Voici 2 photos du n°3 , je l'ais un peu dégagé et humidifié pour avoir une meilleure idée... Citer
caterpillar Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Trempes-le dans le vinaigre blanc une journée, on sera fixé Citer
pyb Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 je ne pense pas que je prend un risque en écrivant que c'est de l'os , certes un peu raboté. Citer
caterpillar Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Ca fait bien structure osseuse. Reste à voir s'il y a une forme derrière tout ça Citer
ammonoidea Posté(e) 12 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2015 Il est vrai qu'on pourrait penser à une morille...MDR je vais voir ce que je peux faire pour le trempage dans le vinaigre , car la pierre est un peu grosse...du genre 5 bon kg Je ne l'ais pas ramassé pour ça au départ , mais pour les ammonites qu'elle contient "voir autres du coup" Je vous retiens au courant. .. Bonne soirée et merci Citer
elasmo Posté(e) 12 février 2015 Signaler Posté(e) 12 février 2015 Cela fait penser à une structure osseuse, toutefois certains autres groupes d'animaux peuvent présenter ce type d'aspect, comme les Bryozoaires, pour le confirmer ou l'infirmer d'autres photos plus rapprochées de la structure seraient les bienvenues Citer
AnthonyR Posté(e) 13 février 2015 Signaler Posté(e) 13 février 2015 je te déconseille le vinaigre tu vas attaquer la structure également. Par contre la roche a l'air assez tendre je te conseille de continuer le dégagement pour comme le dit PYB d'avoir une idée de la forme de l'os Citer
caterpillar Posté(e) 13 février 2015 Signaler Posté(e) 13 février 2015 Franchement, ton bout ne risque rien avec du vinaigre blanc. Si t'es pas sûr, encolles ce qui dépasse avec de la cyanolite (super glue), laisse bien sécher et trempes dans le vinaigre Citer
ammonoidea Posté(e) 13 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2015 Voici des photos après 20h passer dans le vinaigre , et ça a finalement bien l'air d'un bout d'os...(à confirmer), mais de quoi à cette époque...?? Là je m'attend pas trop à une réponse. .. je vous joins quelques photos de la meilleure qualité que je puisse faire , bien sûr ça fait mieu en vrai. .. Citer
ammonoidea Posté(e) 13 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2015 Et une petite photo d'ensemble histoire de dire....."je compte dégager les ammonites qui s'y trouvent" Votre aide m'a était bien précieuse , j'aurais galèré tout seul , j'ai encore une ou deux choses à faire identifier...genre peut être un empreinte de nageoire de poisson du même endroit "Si ça vous dit" Citer
pyb Posté(e) 14 février 2015 Signaler Posté(e) 14 février 2015 Voici des photos après 20h passer dans le vinaigre , et ça a finalement bien l'air d'un bout d'os...(à confirmer), mais de quoi à cette époque...?? Là je m'attend pas trop à une réponse. .. je vous joins quelques photos de la meilleure qualité que je puisse faire , bien sûr ça fait mieu en vrai. .. bon, alea jacta est , c'est on ne peut plus clair .je modifie je croyais que tu voulais connaitre l'époque , comme élasmo inidentifiable , bout d'os et usé. Citer
elasmo Posté(e) 14 février 2015 Signaler Posté(e) 14 février 2015 Un bout d'os, impossible d'en dire plus en l'état Citer
caterpillar Posté(e) 14 février 2015 Signaler Posté(e) 14 février 2015 Il faudrait voir si ton bout (d'os) continue dans le bloc. Je suggère d'y mettre un bon coup de marteau bien placé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.