inachis Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 bonjour a tous je sais que le quartz a sa couleur grasse a certain minéraux. Comme le rose : manganèse , titane mais je voudrai s'avoir pour le bleu , il y a quoi dedans ? tous trouvé a Montluçon ( allier) dans de la terre de remblais. merci pour vos réponse. jf Citer
ammonoidea Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 Salut.. Je suis pas du tout expert sur les minéraux . ..mais en zoomant on voit une couleur genre améthyste.. C'est peut être pas la réponse attendue , mais ça fait de la lecture... Au plaisir....fab Citer
inachis Posté(e) 7 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2015 Salut.. Je suis pas du tout expert sur les minéraux . ..mais en zoomant on voit une couleur genre améthyste.. C'est peut être pas la réponse attendue , mais ça fait de la lecture... Au plaisir....fab merci ci tu a raison c'est du fer qui est l'origine de cette couleur bonne journée jf Citer
cascaillou Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 pour ce genre de quartz qui presente une couleur grisatre avec une legere nuance bleutée, je verrai plus un phenomene de diffusion lumineuse du aux inclusions microscopiques (la diffusion est le phenomene optique a l'origine de la couleur du ciel bleu a gris ainsi que des nuages blancs a gris: voir diffusion de Mie et diffusion de Rayleigh). Apres il existe aussi des quartz qui paraissent vraiment bleus, a cause de fines inclusions de mineraux bleus (magniesioriebeckite, crocidolite, dumortierite...), mais ce n'est pas le cas ici. Exemple: http://www.mindat.org/arphotos/308h228-0269920001164294176.jpg Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.