Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cairanoolithus = Ankylosaurus ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un article intéressant qui propose de ne plus attribuer les coquilles Cairanoolithus à des sauropodes mais plus à de l'ankylosaure, type Struthiosaurus:

http://www.icp.cat/index.php/es/sala-de-prensa/noticies-icp/1061-ou-cairanoolithus-struthiosaurus-dinosaure-cuirassat-albert-selles

struthiosaurus_cairanoolithus_selles.png

La structure de la coquille serait celle d'ornithischiens, et les seuls présent dans le secteur à cette époque ayant un bassin suffisament large seraient les ankylosaures.
Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Salut Fab'

Je trouve l'information très intéressante et je dis pourquoi pas. Mais je m'interroge quand même sur un point. Ici en Provence, nous avons la chance d'avoir des gisements à oeufs et des bones bed, parfois même des sites avec restes osseux ET pontes ou oeufs. Ce que j'ai remarqué sur les gisements de pontes de dinosaure c'est que certains peuvent contenir une assez bonne parité entre les oeufs de Megaloolithus et les Cairanoolithus. En revanche, sur les bones bed, les ossements d'ornithopodes sont les plus fréquents puis viennent ceux de Titanosaures et les theropodes. Je n'ai pas souvent découvert de dent ou d'ossement d'ankylosaurien, et je suis donc surpris de lire une telle annonce dans la mesure ou il n'y a pas de corrélation entre cette étude et ce que j'observe sur site (je me base que sur mon humbe experience et sur ce que je vois ici en provence..)

Posté(e)

Merci pour vos retours d'expérience !
Il est vrai que ça ne semble pas confirmer cette étude.

Les ankilosauriens n'avaient-ils pas pris la bonne habitude de mourir sur les lieux de ponte ?... :content:
Ou ne connaissons-nous pas assez les autres ornithopodes capables de pondre de tels eux ?

Tout ça en acceptant l'idée que ces coquilles soient bien celles d'ornithopodes.

Posté(e)

Ouhlà je sais pas ce j'ai merdé là !... :huh:
Je me rappelle avoir modifié une phrase qui à l'origine était du genre " connaissons nous d'autres ornithopodes qui seraient capables de pondre de tels oeufs, eux"... Puis le redécoupage (trop) rapide a du faire ce maleur.
Je m'en excuse, il ne faut pas que celà vous empêche de donner votre avis sur le sujet. :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...