Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un borate plus précisément http://www.mindat.org/min-40279.html. Il a la particularité de comporter un groupement sulfate, ce qui est apparemment du jamais vu chez les borates de Sr et Na d'après la littérature (en même temps faut bien ça en plus pour supporter tous ces cations..).

Et ce qui semble être la localité-type http://www.mindat.org/loc-222134.html (Doganlar).

Je vais résumer un peu le texte :

le gisement de borates d'Anatolie occidentale est divisé en 5 districts miniers, et s'est formé au Miocène dans des évaporites lacustres pendant une période d'intense activité hydrothermale et volcanique.

Les associations de ces borates varient légèrement selon les gisements, et ils forment généralement des lits entre les tufs volcaniques.

Le principal minéral exploité est la colemanite, omniprésente, et dans une moindre mesure l'ulexite et l'hydroboracite.

A Doganlar, les minéralisations sont caractérisées par une alternance de borates à Na-Ca et de sulfates à Na-Ca, avec un dépôt central de halite, tandis que la colemanite est cantonnée à la base et au sommet de la série.

La kalistrontite (sulfate de K-Sr) est abondante, ce qui indique une concentration en ions Sr2+ importante dans les saumures.

La fontarnauite se présente dans ce joyeux mélange sous la forme de cristaux incolores ou légèrement brunis (Carla) et surtout complètement moches (ils sont xénomorphes). :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...