ice tea Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Bonjour, J'ai trouvé ces fossiles dans les champs à coté du Grand Pressigny Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est? Merci d'avance. ice tea Citer
ice tea Posté(e) 2 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2015 Toujours du Grand Pressigny: ice tea Au temps pour moi, j'ai oublié les photos ice tea Citer
ice tea Posté(e) 2 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2015 Toujours du Grand Pressigny: Citer
ice tea Posté(e) 2 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2015 Ben je crois que j'ai fais un doublon, mille excuses. ice tea Citer
trenen23 Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Cha ch'est du moule interne !!! Serge Citer
ice tea Posté(e) 3 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2015 Bonjour Serge, moule interne mais de quoi? ice tea Citer
ice tea Posté(e) 3 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2015 J'ai trouvé ça aussi: ice tea Citer
ice tea Posté(e) 5 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2015 Bonsoir, Personne pour ces fossiles du Grand Pressigny, à part le moule interne de je ne sais pas quoi? ice tea Citer
caterpillar Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Ben, moule interne de Gastéropode et de Bivalve. Pour ta boule, certainement un moule interne aussi de gastéropode très usé Citer
charo Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Bonjour, post #2, je chercherais dans les Cucullae Citer
ice tea Posté(e) 7 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2015 Bonjour, Pour le post # 1, personne... ice tea Citer
kekefossiles Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 vu l'état du spécimen, je crois que c'est indéfinissable sauf à dire qu'il s'agit d'un moule interne de gastéropode Citer
Milou115 Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 Voici les conseils d'Hervé Châtelier qui connait bien les faunes du Turonien : - le bivalve = Granocardium productum http://dominique.millet2.free.fr/turon5.html - le gastéro = Pterodonta? http://dominique.millet2.free.fr/turon1.html A++ Citer
ice tea Posté(e) 7 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2015 Merci Milou115, J'ai répondu à ton MP ice tea Citer
ice tea Posté(e) 12 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2015 Bonjour, je fais remonter le post en vous proposant un autre fossile toujours du Grand Pressigny Je pensais à une "Pinna", mais il y en a t'il dans cette région? Merci d'avance ice tea Citer
ice tea Posté(e) 13 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2015 Bonjour, Personne pour cette bébête ? ice tea Citer
caterpillar Posté(e) 13 février 2015 Signaler Posté(e) 13 février 2015 C'est vrai que la forme pourrait faire penser à une Pinna, mais franchement, je pense que c'est juste une écaille de calcaire. Par contre, on voit pas bien sur la photo (faudrait un zoom), mais on dirait que c'est truffé de Nummulites Citer
Milou115 Posté(e) 25 février 2015 Signaler Posté(e) 25 février 2015 Si les autres fossiles sont bien d'age turonien ça colle pas avec des nummulites... Pas de pina pour moi non plus Citer
jjnom Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Echantillon qui a été déplacé. Pas à sa place au Grand Presigny. Au Grand Pressigny, on est, dans la vallée, sur le Turonien moyen et sup faciès craie et tuffeau. Une Cucullaea va bien avec ça. Sur les plateaux, on trouve le Sénonien dans son faciès spongolithe avec éponges silicifiées et échinides. Les champs en sont couverts. Et il y a aussi des placages éocènes continentaux au Nord puis du miocène au dessus de Paulmy. A mon avis, on a ici plutôt une forme bizarre, en grès, formé à partir des formations du Tertiaire. Les pseudo nummulites ne sont probablement que des petits graviers. Citer
caterpillar Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Faudrait un zoom pour confirmer Citer
darhyuss55 Posté(e) 2 mars 2015 Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Pour la première photo, le gastéropode, je penserais à un Pterocera Océani qu'on trouve dans l'hautérivien. Citer
JAK Posté(e) 2 mars 2015 Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Hervé Chatelier ? Il existe ce mec ou c'est une légende ? Son site, c'est ptêtre pas lui ! Citer
Milou115 Posté(e) 2 mars 2015 Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Aha ça va lui faire drôlement plaisir de lire ça ! Je l'ai vu trois fois, il me semblait bien de chair et d'os on discute ammonites au moins une fois par semaine et je pense que c'est lui qui fait son site puisque dans ses conversation il semble assez calé en ammonites ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.