Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Conférence : Méthodes géophysiques appliquées à la prospection des eaux souterraines


Messages recommandés

Posté(e)

Une Conférence est prévue samedi 7 février : Méthodes géophysiques appliquées à la prospection des eaux souterraines.

L’eau de pluie qui pénètre dans le sol s’infiltre le long des secteurs les plus perméables, les formations peu argileuses ou les zones de fracture pour constituer en profondeur un réservoir ou aquifère lorsqu’une couche imperméable arrête cette migration vers le bas.

Parce qu’un forage de plusieurs dizaines de mètres de profondeur coûte cher et que l’implantation d’un forage productif par le seul hydrogéologue est souvent délicate, des mesures géophysiques en surface, associant les méthodes électriques et magnétiques ou les méthodes sismiques et électromagnétiques permettent d’identifier les zones fracturées et la présence potentielle d’eau douce ou d’eau salée.

Ces méthodes sont basées sur l’analyse de paramètres physiques comme la résistivité (chacun se souvient de la Loi d’Ohm) ou la conductivité, la vitesse de propagation d’ondes mécaniques dans le sol ou la variation locale du champ magnétique (présence de roches éruptives).

Quelques exemples d’étude en France et en Afrique illustrent cette logique de prospection qui n’a rien à voir avec les méthodes discutables du sourcier ou du géobiologue, charlatans abusant les naïfs.

Par Antoine BOUVIER.

À 14 h 30 à la Maison des Associations, Salle 11 (1er étage), 2bis place de Touraine, à Versailles. Entrée libre.

Association des Naturalistes des Yvelines
ANY : 34, route de Versailles - Villa de Chèvreloup - 78150 Rocquencourt
tél.: 01 75 45 70 45
E-mail :
contact@any78.org
Site :http://www.any78.org/

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...