ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour à tous , Étant petit amateur et n'habitant pas dans un département très riche en fossiles (loir et cher) , cela fait un an seulement que je vais "aux fossiles" , intérêt que j'ai depuis mon plus jeune âge , mais qui me paraissait inaccessible jusqu'à aujourd'hui. ...voici pour la petite présentation. .. Actuellement j'ai déjà dégagé un certain nombre d'ammonites et autres venant du 49 , au chocs à l'aide de petits burins (à pointes carbures fabriqués maison) et à l'acide chlorhydrique employée avec soins. Ma question est la suivante : existe t'il d'autres moyens de dégagement , autres acides plus adaptées...ect Je vous joins 2 photos pour vous faire une idée de mes explications si dessus Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 (Suite) merci pour vos réponses , je me suis mélangé les pédales en fin de message... Fab Citer
Halucigenia Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Tes dégagements sont très bien réussis ! l'ombilic de l'ammonite est le plus dur à atteindre aurais-tu une photo de prés... Citer
caterpillar Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Disons que tu peux remplacer ton marteau et petits burins par un micro-percuteur pneumatique, mais l'investissement est conséquent et le rendu pas forcément meilleur que ce que tu montres. Par contre, c'est plus rapide. Pour les acides, je n'utiliserais pas le HCL trop fort à mon goût. Il vaut mieux faire avec du vinaigre blanc. Mais en général, mieux vaut un dégagement mécanique que chimique, si on débute Il existe plein de techniques de dégagement. Cela varie en fonction de la pièce à dégager Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Merci pour les réponses , je vais poster une photo de prêt ( le temps de la faire) Il est sur que l'acide chlorhydrique ronge très rapidement et peut causer des dégâts irréversible c'est pour ça que je la coupe à l'eau la plus part du temps , je l'utilise que pour la petite finition... Sinon , ou puis je trouver un site sur les burins pneumatiques??? , travaillant dans la mécanique de précision je suis plutôt bien équipé (genre stylo pneumatique à fraises carbures..ect) Merci Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Voici une photo de prêt + "chantier" en cours...trop long , assez difficile , mais quand on aime on ne compte pas... Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Excusez moi je galère avec les photos. ..ça vient Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 1 photo sur 2...bahhh c'est pas rien...!! Citer
Milou115 Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Sympa tout ça tu sembles bien parti ! Il faut persévérer et comme te l'ont dit les autres, l'outil qui va vite te devenir indispensable c'est un micropercuteur et un compresseur ! A+ Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Merci bien milou 115 , ça commence à bien m'intriguer cette histoire de micro percuteur , le compresseur j'ai déjà. .. Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 J'ai recherché ce qu'était un micro percuteur et finalement j'utilise cette outil depuis environs 15 ans pour graver des pièces mécaniques et je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur moyen...j'aime être "maitre de mes coups" déjà pas facile en prenant le temps , ça reste délicat quand même...mais toutes autres techniques sont les bienvenues... Citer
Milou115 Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Tu en as différentes sortes, vitesse de percussion, taille de la pointe, mécanique, pneumatique... J'utilise un wen et un chicago qui sont assez complémentaires et te permettent de faire déjà quasiment tout côté ammonites ! Citer
Halucigenia Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Le graveur pneumatique... ou micro burin ... c'est moins fatiguant, je dirais c'est le top...et beaucoup plus rapide et précis ... avec lunette loupe et bonne éclairage on fait des merveilles ! pour tes pièces, il te faut un pneumatique à l'idéal. Investir dans un compresseur + micro graveur ne pas avoir de voisins trop proche... Sur le site de la trouvaille.com, tu auras des bons modèles...sinon va les acheter en Allemagne... :( On dirais que tu en as déjà un sur la photo..., notamment vu comment les fossiles on commençait à être dégagé ?! quid ? Citer
fluopathe Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 http://www.geoforum.fr/topic/4038-degagement-a-la-sableuse-materiel-prix et http://www.geoforum.fr/topic/21791-conseil-achat-crayon-pneumatique-plus-compresseur/ très bon matériel mais investissement conséquent ! Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Sur la photo c'est un stylo pneumatique avec fraise carbure , la pointe tourne ce n'est pas un micro burin , mais du coup j'ai moyen dans avoir un rapidement pour faire un essai. .."sur d'autres , je veut pas prendre de risques" Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 En tout cas vous avez l'air un peu nombreux à l'utiliser Citer
ammonoidea Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Pas mal le lien sur le sablage...je prend note pour de petites expériences..y à peut être aussi moyen de tester , à étudier car je ne dispose que de poudre (billes de verre de 1/100 ème de mm) ahh ça décape , belle finition..mais sur de l'aluminium. ..(microbillage) Citer
Lexovisaurus Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 J'ai peur que le verre soit trop agressif pour la calcite des fossiles, il faudrait peut-être prendre des poudre de dureté moindre. Citer
caterpillar Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Oui, pour ce genre de fossiles, la bille de verre est trop agressive. Le carbonate de calcium avec une pression basse peut être intéressant, mais que pour la finition Le graveur, ou plutôt les graveurs (à la longue tu t'apercevras qu'il en faut plusieurs, pour ma part, j'en ai 5 différents) c'est incontournable Citer
ammonoidea Posté(e) 1 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2015 Je pense commencer par faire un essai cette semaine avec le micro percuteur dont je peut disposer , mais aucune idée si il est réglable "jamais fais attention" , et dans un futur proche pourquoi pas la microbilleuse dont je peut également disposer , (j'ai vu les sacs sur la trouvaille.com) En tout cas merci à tous , vos réponses on étaient à la hauteur de mes attentes... Merci, fab Citer
ammonoidea Posté(e) 1 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2015 Je pense commencer par faire un essai cette semaine avec le micro percuteur dont je peut disposer , mais aucune idée si il est réglable "jamais fais attention" , et dans un futur proche pourquoi pas la microbilleuse dont je peut également disposer , (j'ai vu les sacs sur la trouvaille.com) En tout cas merci à tous , vos réponses on étaient à la hauteur de mes attentes... Merci, fab Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.