Régis P. Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 Bonjour à tous et toutes, J'ai récupéré cette okénite (Inde), ou tout du moins ce qu'il en reste après nettoyage par l'ancien propriétaire.....je ne m'attarde donc pas dessus. Ma question concerne le cristal solitaire et unique au centre de la pièce, dimension 25 x 15 mm. Ne réagit pas à HCl. Egalement quel peut être le minéral qui tapisse le fond. Merci d'avance de vos conseils. Cordialement, Citer
LALEX Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 le cristal, je sais pas! vu la tronche, je ferais un essai avec une règle en plastique (électricité statique), je passerais à quelques cm, et un sèche cheveux (light) pour redresser tout ça....... enfin peut-être j'en sais rien......... mais j'aurai une pièce comme ça, je tenterai l'expérience sur une boule rien que pour l'essai! Citer
xav33 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 Apophyllite, ton cristal. Il me semble. Citer
Manu34 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 Apophyllite, ton cristal. Il me semble. Non, l'apophylite est soluble dans HCL! Citer
xav33 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 oui, mais trés lentement. Un test d'une seconde ou deux n'est pas concluant, et aucune effervescence n'est visible. Elle fond en un gel, il me semble, comme une natrolite. Citer
Manu34 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 oui, mais trés lentement. Un test d'une seconde ou deux n'est pas concluant, et aucune effervescence n'est visible. Elle fond en un gel, il me semble, comme une natrolite. Au temps pour moi! Alors c'est peut-être bien une apophyllite; ça y resemble bien en tout cas, même si sa solubilité dans HCL m'a fait douter un momment... Attendons d'autres avis. Citer
Stef4412 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Posté(e) 30 janvier 2015 Euh... ça ressemble plus à de la heulandite qu'à de l'apophyllite ... notamment la forme montrant {010}, {001} et {20-1} dans le Goldschmidt En effet les apophyllites sont décomposées par HCl et laissent un mélange de silice et de fluorure de calcium Citer
Manu34 Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 J'ai beau chercher sur le net des images d'heulandite, je ne trouve rien de ressemblant à ce cristal... Par contre hier soir sur un de mes bouquins j'ai trouvé une photo de topaze qui pourrait correspondre, mais j'ai un gros doute car ce n'est pas son environnement habituel (surtout sur basalte!). Mystère...... Citer
Stef4412 Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Ma foi ... ça ressemble énormément aux types cristallographiques n°38,40, 41 et 43 du Goldschmidt. Après, sur photo ce n'est pas une science exacte Le type de spécimen (association, encaissant) correspond pas mal à de l'indien type Jalgaon ou pas loin. Topaze je ne pense pas, même si il y en a dans les roches volcaniques elle n'y ressemble pas à ça et puis avec de l'okenite ça paraît bizarre... d'où ma proposition de heulandite Citer
Régis P. Posté(e) 1 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2015 Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Il est probable que cela soit de l'apophyllite, du fait de l'association avec l'okénite et provenant d'Inde. J'ai pu parcourir internet et découvrir des photos associant ces deux minéraux et il y a de la ressemblance. Malgré tout, l'heulandite n'est pas exclu, et cela restera un mystère. Encore merci, Citer
ice tea Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Bonjour, Pour moi, "Apophillite" sans aucun doute, j'ai à peu près le même genre provenance "Poona" Inde avec "Gyrolite" et petits quartz. Je regarde si j'ai des photos. ice tea Citer
ice tea Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 RE, les photos c'est pas terrible, par contre il n'y a pas d'"okénite sur mon échantillon. je regarde si j'en ai d'autres. à + ice tea Citer
ice tea Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Deux autres, car sur les premières, le cristal est plus gros. et là il y a aussi de la "Prehnite" ice tea Citer
ice tea Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Deux autres, car sur les premières, le cristal est plus gros. et sur celles ci, il y a de la "Prehnite" (petites boules vertes) ice tea Citer
xav33 Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 tes petites boules vertes seraient plus de la Gyrolite. Citer
ice tea Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Bonjour, Petites boules vertes Prehnite, petite boule beige Gyrolite (sur la gauche et sur la droite 1ère photo #14) ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.