Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Stef64,

Je suis dans le 64, pas loin de Pau mais je ne m'en éloigne pas trop pour le moment. C'est vrai que voir ta collection, ça me permettrait d'avoir une idée. Un de mes amis est l'organisateur de la Bourse de Soumoulou, il pourrait avoir un œil encore plus avisé que moi sur le sujet.

Pour ta dioptase, à regarder la photo : plusieurs points de contact avec la roche encaissante ou la cavité dont elle a été retirée, des petites tonches de ci de là... Tu es sûr pour le prix de 10000€ ?

Comme cela a été dit, c'est subjectif, le prix. La qualité d'une pièce est primordiale pour l'établir... Et pour cette dioptase, à 10000, c'est quelqu'un qui est en manque qui a dû le proposer !

Je n'ose regarder les autres pièces...

Effectivement, le plus simple est de photographier les pièces, avec une unité de mesure, sous plusieurs angles. Une expertise rapide par une connaisseur et faire passer cela comme un bien mobilier. J'ai été tenté de le faire pour ma collection et mon assureur m'a dissuadé de rajouter une prime d'assurance si mes biens mobiliers finaux ne dépassaient pas le montant du niveau choisi d'assurance...

Bon courage pour l'estimation de ta collection.

Eric

Posté(e)

Là, du coup, j'ai un énorme doute.

Comment faire assurer pour 10.000 € un caillou que l'on trouve en bourse à un prix ne dépassant pas les trois chiffres ?

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un cas réel d'indemnisation suite au vol d'un caillou dans son domicile ?

Posté(e)

Là, du coup, j'ai un énorme doute.

Comment faire assurer pour 10.000 un caillou que l'on trouve en bourse à un prix ne dépassant pas les trois chiffres ?

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un cas réel d'indemnisation suite au vol d'un caillou dans son domicile ?

on a mis le doigt sur quelque chose de pas tres propre : 10 % pour evaluer des mineraux, debut d'explication pour les tarifs de pieces destinees aux institutions publiques et aux ventes aux encheres de prestige ?

Qui sont les experts des ventes aux encheres et prennent ils 10 %, comme le dit bien 1Frangin ils n ont pas interet a devaluer. 10 000 Euros pour cette dioptase, waou j espere qu on nous lit a Kinchasa et qu on nous prends pas pour des naz. la revoici sur d'autres sujets :

http://www.geoforum.fr/topic/2633-nettoyage-de-dioptase/#entry19962

http://www.geoforum.fr/topic/28984-que-pensez-vous-de-cette-dioptase/page-3#entry498966

avec d'autres éléments congolais entre autres

http://www.geoforum.fr/topic/29857-mineral-bleu-pale-quest-ce-que-ca-peut-bien-etre/#entry515412

http://www.geoforum.fr/topic/6747-les-mineraux-katangais-katanga-rd-congo-ex-zaire/page-4#entry236174

http://www.geoforum.fr/topic/3491-svp-quel-est-ce-mineral/#entry29934

http://www.geoforum.fr/topic/29022-cristaux-quartzun-peu-laiteux-avec-des-micro-cristaux-dessus/#entry499279

http://www.geoforum.fr/topic/1828-vos-plus-beaux-mineraux-du-pakistan/page-8#entry498970

Je crois que comme suggere par d autres qu il suffit de se balader sur une bourse et de trouver des tarifs de pieces equivalentes

PS : oui j'ai bien vu que tu n'es pas un revendeur : c'est ce que j'ai vu dans tes sujets et j'ai remis ces mêmes sujets ici pour voir ta collec et comprendre que ça tourne surtout autour du Congo Kinchasa et Pakistan. Pas très loin également on m'avait proposé d'échanger une dioptase de ce type contre une voiture ...

Posté(e)

Au risque de me repeter , il ne faut pas oublier que si assurance il y a , l'assureur va demander , obligatoirement un système d'alarme et de protection . A moins qu'il existe déjà , elle va finir par valoir vraiment cher cette collection .

Posté(e)

Bon je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.

Mon post initial était de savoir si quelqu'un connaissait un expert sur la région 64.

Ca a dérivé sur le prix des minéraux et on sait tous très bien que c'est subjectif. D'ailleurs plusieurs posts ont traité de ce sujet.

Cependant, le prix et l'expertise sont liés, je vous l'accorde. Sauf qu'a faire appel à un expert, on enlève l'affectif du prix et c'est ça qui est important.

Et puis, un prix est valable à un instant t, il sera différent à un autre instant, un autre endroit. L'expert est censé avoir une vue plus globale que le commun des mortels.

Comme je l'ai dit je crois, c'est moi qui l'ai ramassé. Du coup, impossible de donner un prix.

Cependant, je sens dans le commentaire de Kayou un peu de sarcasme, car même si elle ne vaut sûrement pas 10000euros, on est tous d'accord, elle ne vaut pas non plus moins de 1000euros.

Le peu que j'ai vu dans des bourses de province, c'est à dire pas forcément réputées avec un prix au mètre exhorbitant, tend à me rassurer là dessus. On y voit des dioptases de 3 x 5 cm avec des cristaux moches et abimés pour 400 à 500 euros.

Du coup, dire qu'une plaque de dioptase de 20 cms avec des cristaux entiers de 2 à 3 cms n'en vaut que 1000, c'est un peu fort de café je crois.

Maintenant si quelqu'un trouve une pièce EQUIVALENTE à ce prix, n'hésitez pas et achetez la. Je vous la rachèterai même!!! (juste au premier, pas les autres lol).

Quant à Next, les posts que tu mentionnes, je les connais, j'y ai participé, tu remarqueras que la plupart des échantillons montrés sont encore avec moi. Les seuls que je n'ai plus ont été échangés. Car, même si c'est dur à croire, je n'ai acheté que très peu d'échantillons, la grosse majorité est le résultat d'échanges.

Bref, pour finir, plusieurs avis ont été donnés et je remercie tout le monde, y compris en MP.

Je ne pense plus que la faire expertiser soit nécessaire. Donc pour moi, ce sujet est clos.

Merci encore

Posté(e)

pour moi ca serait un valeur de dison 4000€
La moitié pour la dioptase et l'asso dioptase wulfé.

Après, faut pas se fier à ce que vont te dire les assureurs evidemment vu que ce sont des voleurs, ils vont te dire d'assurer ton vieux frigo tout pourri parce que l'electromenager c'est important….ce sont les mêmes genre de procédés qui tentent de te faire assurer un mac tout neuf pendant 5 ans parce que monsieur on vos vend de la merde et demain ca va vous péter entre les mains donc assurez le moyennant 300 euros supplémentaires…..

A mon avis, ne te soucie pas avec ces histoires, si j'avais du assurer ma collection….

on voit des dioptases moches à 500 euros, en bourse, et on les revoit et on les voit encore d'années en années, preuve que le prix est excessif, un prix, c'est un prix où ça se vend, et ta dioptase, à vendre pour moi c'est je pense comme tu dis, un millier d'euros.

Posté(e)

Comme je l'ai dit je crois, c'est moi qui l'ai ramassé. Du coup, impossible de donner un prix.

Cependant, je sens dans le commentaire de Kayou un peu de sarcasme, car même si elle ne vaut sûrement pas 10000euros, on est tous d'accord, elle ne vaut pas non plus moins de 1000euros.

Le peu que j'ai vu dans des bourses de province, c'est à dire pas forcément réputées avec un prix au mètre exhorbitant, tend à me rassurer là dessus. On y voit des dioptases de 3 x 5 cm avec des cristaux moches et abimés pour 400 à 500 euros.

As-tu vu des acheteurs ?

Ben, si tu as tous ces renseignements tu peux t'éviter de contacter un "expert".

Drouot propose-t-il ce genre d'expertise ?

Posté(e)

Petite question au sujet de ces dioptases associees a de la wulfenite.

Ou se trouve cette localite de Ntola? on parle bien de RoC et non pas RDC?

J'ai pas mal de biblio publique (et meme plus) sur la region miniere du Congo, de Reneville a Boko Songo en passant par Mfouati, et je n'ai jamais entendu parler de cette localité.

De quand date la recolte / achat?

Posté(e)

Bonsoir,

La récolte date de 2007 en république du Congo (Congo Brazzaville). J'y suis allé avec un des nombreux petits vendeurs qui trainaient dans les quartiers européens avec qui j'avais sympathisé.

NTola est un lieu dit, et pour être entièrement honnête, je ne saurais pas dire où c'est exactement, à part que c'était dans le département du Pool pas loin de Mindouli.

J'ai longtemps cherché sur la carte ce lieu lorsque je suis revenu en Europe mais je ne l'ai pas trouvé non plus.

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...