AnthonyR Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Posté(e) 28 janvier 2015 Bonjour tout le monde, Je suis à la recherche de publis ou d'ouvrages pour me permettre de déterminer quelques bivalves trouvés sur le stratotype du Toarcien. Je trouve pas grand chose. J'aimerais vraiment de l'aide. Anthony Citer
Gratophil Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Posté(e) 28 janvier 2015 A tout hasard, "Fossile de France" guide fischer... Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Posté(e) 28 janvier 2015 Dans les livres de monsieur Sciau, Coup d'oeil sur les fossiles des causses, le tome II notamment tu trouveras quelques identifications. Oui, autant les ammonites du Toarcien pullulent en identifications dans les livres et dans les sites que les bivalves et brachiopodes on reste sur notre faim. Il y a quelques années je comptais faire l'étude en bonne et due forme d'un site remarquable du Toarcien dans ma région et j'ai donc commencé à chercher de la doc, les seuls docs que j'ai trouvé sont d'ordre bien plus général, tapes sur google "bivalves/brachiopodes/faune etc. du Lias supérieur ou du Jurassique et là tu trouveras des docs en PDF libres ou tu trouveras des bribes d'informations çà et là. Sinon, à Lyon, il s'y connaissent bien en faune du Toarcien tous types Citer
Bathollovien Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Posté(e) 28 janvier 2015 Il y en a qquns dans les travaux de Louis Rulleau Citer
kekefossiles Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Posté(e) 28 janvier 2015 LANCE UN APPEL à ceux qui ont téléchargé mes docs (CD kéké) de te fournir la Pal fran de d'orbigny [lamellibranches par d'ORBIGNY 1843/1847] , ce sont des "feuilles" que j'ai scannées il y a quelque années ( et que je n'ai plus car je n'ai conservé de ces quelques 240 CD) que l'OXFORDIEN Citer
AnthonyR Posté(e) 13 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2015 auriez vous une petite idée de l'identification de ces bivalves toarciens ? Pourle 1 et 2 c'est la même espèce j'ai trouvé Eopecten en genre pour le 3ème je sèche Citer
BJ14 Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 oui Eopecten semble correcte, pour l'autre une photo plus détaillée serait bienvenue ! Citer
AnthonyR Posté(e) 13 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2015 tu aurais une idée de l'espèce pour Eopecten ? Citer
BJ14 Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 E.spondyloides au Toarcien c'est surement le même : http://www.bajocien14.com/2015/01/eopecten-spondyloides-5.html Citer
AnthonyR Posté(e) 16 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2015 je l'avais bien vu aussi mais je suis jamais très fan de ces espèces sur plusieurs étages mais il est vrai qu'il lui ressemble beaucoup Citer
Paky Posté(e) 16 mars 2015 Signaler Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour Anthony, tu as aussi Eopecten velatus GOLDFUSS signalé par E. Dumortier et L. Ruleau dans le Bassin du Rhône dans les terrains du Toarcien. Citer
AnthonyR Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 j'en appelle encore à votre sagacité en voici encore un autre des marnes du Toarcien moyen, il ressemble assez bien à un Inocerame non ? je précise bien que ce n'est pas un brachiopode Citer
BDCIron Posté(e) 8 janvier 2016 Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 Les Inoceramus sont exclusivement Crétacé... Donc c'est pas ca Citer
AnthonyR Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2016 y me semblait bien aussi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.