ice tea Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, Un fossile trouvé dans une carrière à coté de Châteauroux: Amonite? quel nom puis-je lui donner? quel âge? quelle époque? Merci d'avance ice tea Citer
Bathollovien Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Il faudrait consulter la carte géol afin de savoir quels étages sont présents dans cette carrière Citer
ice tea Posté(e) 26 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2015 Bonjour, Où puis-je trouver ces renseignements ? ice tea Citer
ice tea Posté(e) 27 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 Bonsoir, Merci "caterpillar" ice tea Citer
ice tea Posté(e) 29 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2015 Bonjour, D'après "infoterre",ce sont des calcaire Kimméridgien inférieur et Oxfordien supérieur. (Calcaire de Levroux et calcaire de Montierchaume Oxfordien supérieur). ice tea Citer
ice tea Posté(e) 1 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2015 Bonjour, Personne pour me renseigner, c'est tout ce que j'ai trouvé sur "infoterre". ice tea Citer
Halucigenia Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Allez je ma lance.. cela permettra peut être à d'autres d'apporter de la contradiction... cela ressemble à une Macrocephalites ... "Bien que la tienne semble moins large et présente un ombilic plus ouvert" https://www.google.fr/search?q=macrocephalites&biw=1366&bih=622&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VvnNVIvRKMWzUbjFgIgO&ved=0CAYQ_AUoAQ Citer
gryph58 Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Bonjour, Sur infoterre pour plus de précision il faut chercher dans la notice de la carte géol. Citer
Milou115 Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Ca ressemble à un Macrocephalites de loin avec un œil fermé...ou les deux même ^^ Blague à part, Macrocephalites est un genre Callovien, ici ça a plus une tête d'Oxfordien, Perisphinctidae pour la famille (je ne saurai aller plus loin...) A+ Citer
Halucigenia Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Je sais bien que c'est callovien ! et c'est pourquoi cela ne colle pas de prime abords, encore que ? mais pour une perisphinctidae, j'ai du mal à en trouver une semblable aussi dans ce que je connais... A suivre Citer
Milou115 Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Je sais pas, du côté des Subdiscosphinctes...par exemple (glanée sur google) Citer
allblues Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 je dirai .. Orthosphinctes , oxfordien sup. Citer
Halucigenia Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Cela ressemble bien, On s'approche ou on touche ... Citer
pyb Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 a brule pourpoint j'avais penser au genre larcheria , mais j'ai l'impression de voir une interruption ventrale des cotes , il faudrait une vue ventrale , des images moins surexposées eu puis ptète un brossage a l'eau !!. par contre ce qui est certain ce n'est pas du genre macrocephalites . Citer
Halucigenia Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Au moins j'aurais fait avancer le shimillimilliblic ... en relançant... :) Citer
ice tea Posté(e) 3 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2015 Bonjour, La photo de "Milou115" ressemble bien à mon ammonite. Je vais rester sur l'idée de "allblues", pour Orthosphinctes oxfordien supérieur. Sauf si quelqu'un a une autre idée... "pyb" qu'entends tu par vue ventrale?.Mon ammonite étant enroulée, comment veux tu que je fasse une photo ventrale? Pour le brossage par contre je peux faire photo mouillée ou sèche? Merci à tous. ice tea Citer
kekefossiles Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 a brule pourpoint j'avais penser au genre larcheria , mais j'ai l'impression de voir une interruption ventrale des cotes , il faudrait une vue ventrale , des images moins surexposées eu puis ptète un brossage a l'eau !!. par contre ce qui est certain ce n'est pas du genre macrocephalites . pas non plus une Larcheria qui est un genre de l'Oxfordien moyen, Zone à Transversarium Pour Ice Tea, la vue ventrale est la photo de l'ammonite "sur tranche" ; le "ventre" étant la portion (généralement arrondie) d'ammonite qui relie un flanc à l'autre. Citer
ice tea Posté(e) 3 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2015 Bonjour, Merci "kekefossiles". Voici d'autres photos, après brossage sous l'eau. Citer
ice tea Posté(e) 3 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2015 Quatre dernières, en espérant que ça ira pour vous Merci pour votre collaboration. ice tea Citer
kekefossiles Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 pas mal, individu complet (mais je ne sais pas si adulte, on ne voit pas bien les sutures), il doit manquer un peu moins d'1/2 tour. Le problème avec les Perisphinctidae, c'est leurs ressemblances et leurs études approximatives. La plus grande difficulté, c'est de ne voir qu'un seul spécimen, avec des faunes accompagnatrices, il serait plus aisé de cerner sa position stratigraphique, mais je pense que les dépôts sont peu fossilifères ? Citer
allblues Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 une figuration de Orthosphinctes polygyratus, tirée de la publi d'Atrops 1982 Citer
caterpillar Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Je ne pense pas à Orthosphinctes qui est plus évolute Allblues, O. polygyratus est kimméridgien inf Citer
caterpillar Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Je ne pense pas à Orthosphinctes qui est plus évolute Allblues, O. polygyratus est kimméridgien inf Citer
allblues Posté(e) 3 février 2015 Signaler Posté(e) 3 février 2015 Atrops note la présence de O. polygyratus à cheval entre l'oxfordien sup. et le kimm. inf. sinon il figure aussi O. gidoni qui est plus involute ( oxf. sup. , zone à Planula ) mais évidement sans niveau précis ... tout est aléatoire !! a+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.