Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, etant novice dans le domaine de la mineralogie, j'ai besoins de votre aide.

Je ne sais meme pas si c'est reellement une roche ou un dechet.

Alors, j'ai trouvée un gros bloc de roche, plutot de forme arrondi d'une trentaine de cm de diametre.

Je l'ai trouvé en moselle, a coté d'une ancienne mine de plomb\cuivre exploité au 18eme siecle.

Cette roche etait a l'exterieur de la mine dans une gosse butte d'argile.

En la cassant j'ai remarqué que l'interieur etait composé d'une sorte de conglomerat de sable bleuté, orangé, jaunatre.

Je me demande vraiment ce que c'est, et surtout si c'est une formation naturel.

Les grains en surface s'effrite, pourtant l'ensemble est composé de grains collé, sauf l'exterieur du bloc qui est massif.

Et il y a des parties verte (argile?) qui sont molles.

Voici quelques photos:

Ce morceau fait environ 18 cm.

-La face avant:post-1943-1179669224_thumb.jpg

-La face arriere:post-1943-1179669287_thumb.jpg

-La tranche:post-1943-1179669317_thumb.jpg

-Autres plans:post-1943-1179669369_thumb.jpg

post-1943-1179669386_thumb.jpg

post-1943-1179669404_thumb.jpg

Je suis desole si je vous derange pour un dechet.

Merci de m'aider

P.S. J'ai d'autres plan si vous en avez besoins.

Posté(e)

Encore 3 autres morceaux provenant du meme bloc:

-1 avant:

post-1943-1179685847_thumb.jpg

-1 arriere:

post-1943-1179685832_thumb.jpg

-2 avant:

post-1943-1179685884_thumb.jpg

-2 arriere:

post-1943-1179685870_thumb.jpg

-3 avant:

post-1943-1179685944_thumb.jpg

-3 arriere:

post-1943-1179685922_thumb.jpg

Par "avant" et "arriere", je veux dire interieur (avant) et exterieur (arriere) du bloc.

Posté(e)

Je pense que ce n'est ni vraiment une roche ni vraiment un dechet. Ca ressemble a ce qui se forme assez frequement dans les nappes de deblais. Un objet metallique (morceau de rail ou autre chose) qui s'oxyde dans un milieu humide. En meme temps que le morceau se desagrege les hydroxydes qui resultent de cette oxydation cimentent les morceaux de la nappe de deblais qui se trouvent autour.

Posté(e)

Merci pour ta reponse.

Ce qui me dérange, c'est qu'il n'y avait aucun deblais, juste de l'argile et de la roche sablonneuse.

Il n'y a aucun bout de ferrail, ni dans le bloc, ni dans l'argile.

Et le "gravier" etait emprisonné dans la "roche", on voit bien l'aspect de la roche sur les photos "1 arriere" et "3 arriere".

Quand j'ai trouvé cette "roche", c'etait vraiment une grosse boule, compact et bien fermé. C'est seulement quand je l'ai cassée que j'ai trouvé cette espece de gravier, qui n'est present qu'a l'interieur.

J'ai fouillé toute la butte et il n'y avait aucune trace de pollution, aucun dechet, c'est pour ca que je me demande ce que c'est. Mais peut-etre que tu as raison, ca c'est "formé" dans des deblais avant d'arrivé dans l'argile, mais ca me laisse perplexe.

Posté(e)

Salut argileux,

Bon s'il n'y pas de trace de pollution et que tu as bien trouvé des blocs dans une couche argileuse:

J'ai eu une idée en voyant la deuxième photo, qui semble présenter des laminations ocres, ce serait peut être des "tempestites". (dépôts de tempête)

OUPSS! je viens de relire ton 1er commentaire! si c'était dans une butte donc qui ne serait pas en place et près d'une ancienne mine de métaux, oui je me ralirais donc a cedrick mais cette forme de lamination reste intéressante...

A+

GG

Posté(e)

Merci agcambrai,

En fait pour la butte, ...

Il y a un chemin qui monte vers une colline (pour aller vers la mine) et a certains endroits le chemin est legerement creusé dans la colline, surement pour en diminuer la pente. Comme c'etait sur une partie du chemin en pente vers le bas, ca a crée une sorte de butte ( entre le chemin et la pente). Je crois pas que ce soit une butte "arranger", c'est plutot creusé autour (j'espere que c'est compreensible). Ca ressemble a une couche d'argile comme il y en a parout sur cette colline.Cette butte est au millieu de la pente et en pleine foret, le chemin est en terre et plus personne ne monte sur cette colline, la mine est fermée, c'est pour ca que je trouve cette "roche" etrange: qu'est ce qu'elle fait la?. Ta premiere idee me plait, car quand j'ai vu le sable et l'arriere de la roche (la photos dont tu parle), j'avais l'impression que ca venait de la mer.

Deux agrandissements de la photos en question avec des laminations ocres et verdatre, avec de jolie vagues.

post-1943-1179760026_thumb.jpg

post-1943-1179759865_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...