Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je collectionne les minéraux depuis tout petit et exposerais d'ailleur ma (modeste) collection sur ce forum d'içi peu je pense.

en début de semaine, dans un magasin d'achat/vente, trois oeufs en pierre m'ont sauté aux yeux !

leurs qualitée est moyenne (pas très lisses) mais j'en voulais dans ma collection.. et qui sait, peut etre que je finirais de les polirs plus tard !

le problème que j'ai, c'est que sur les 3 je n'ai reussis a en identifier que 1 (quasiment sûr) et un autre à moitier.. j'aimerais votre avis.. (les 2 premiere photos, c'est le même mais sous un autre angle que j'ai jugé utile pour l'identification)

71971220150120215359.jpg

69898420150120215416.jpg

45289020150120215429.jpg

51743420150120215447.jpg

Merci d'avance de votre aide !

Posté(e)

Lapis-lazuli (ou Lazurite pour les intimes), Calcédoine et Agate.

Des indication de dureté/densité/test HCl/trace/... seraient assez judicieux.

P.S. : Vu sa dureté (3,5 à 4), l'azurite se prête plutôt mal à des traitements agressifs comme le polissage.

Posté(e)

Tout va en mon sens !

j'était effectivement quasiment sûre pour la 4ème: agate

le premier j'ai hésiter.. le Lapis-lazuli est normalement beaucoup plus bleu.. un mauvais echantillon peut etre ? ducoup quel est la pierre qui se mèle avec le Lapis-lazuli ?

la 3ème par contre je n'en ai vraiment aucune idée..

elle est vert pâle avec des lignes blanches discrètes, opaque, sans signe particulier..

Merci de votre aide ! :)

Posté(e)

Les calcédoines ne sont pas nécessairement bleues (mais là, j'ai trouvé que ça comme exemple). Pendant la formation les "cristaux" sont plus ou moins dopés avec certains éléments en fonction de leurs présence (ou absence) dans le milieu.

Pour la calcite, le chrome donne une teinte verte / le cobalt donne une teinte rose. Je ne sais pas si les mêmes éléments donnent les même couleurs (que la calcite) pendant la formation de la calcédoine.

Une calcédoine un peu verte (du Brésil) ci-dessous :

calcedoine-bresil-1b.jpg

Posté(e)

Effectivement vue comme ça, la calcédoine est possible..

pour la première, je ne voie pas vraiment de pyrite, du moins il ne me semble pas, toujours est-il que si c'est bien un lapis-lazuli, il doit etre de très mauvaise qualitée vue le peu de bleu qu'il a ?

Posté(e)

Vu la qualité du polissage, je pense qu'effectivement ils auraient pas fait ça sur un échantillon de qualité. On voit des dizaines de traces de ponçage et des petites erafflures.

Mais bon, au moins tu es en avance pour Pacques :D.

Posté(e)

Oui ça je sais que la qualitée pour le premier n'est pas au rendez vous mais bon, j'ai peut etre l'intention de le finir quand j'aurrais le temps !

mais quel est cette pierre verte qui est liée au lapis-lazuli ?

Posté(e)

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lazurite

Souvent en association avec calcite/pyrite. L'association à la malachite est à rejetter pour des raisons chimiques : la lazurite (Na,Ca)8Si6Al6O24 [(SO4),S,Cl,(OH)]2 ne contient absolument pas de cuivre, alors que la malachite Cu2(CO3)(OH)2 en contient plutôt pas mal.

La malachite est la "fille" de l'azurite Cu3(CO3)2(OH)2 par pseudomorphose.

Même si la lazurite est issue d'un métamorhpisme de ocntact carbonate/alcalin, j'ai du mal à penser que l'association lazurite/azurite/malachite soit possible. Du moins, je n'en ai jamais vu.

Bref, je suis partisant de l'association à de la calcite.

Posté(e)

Rien ne permet de dire lapis lazuli pour la premiere, il est aussi possible que ce soit juste sa cousine la sodalite.

Effectivement, la différence entre les deux est assez subtile d'ailleurs. Entièrement d'accord.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...