Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes les élèves de la classe unique d'Héry sur Ugine. nous avons entre 4 et 10 ans.

Léo nous a apporté une pierre très jolie qui nous intrigue beaucoup, nous aimerions en savoir plus dessus ( nous croyons que c'est une pépite d'or, la maitresse n'a pas l'air d'accord !)

La pierre vient d'un endroit près de chez nous mais on ne sait pas où exactement (on est en Savoie, à 1110 m d'altitude)

- elle est argentée avec des parties dorées.

- Elle est très lourde ( 4.5 kg pour une pierre qui mesure environ 15 cm sur 10 )

- elle raye l'acier du tournevis

- elle attire l'aimant.

Voici des photos,

Merci de votre aide,

les élèves de l'école

post-21627-0-99116300-1421233848.jpg

post-21627-0-97889900-1421233849.jpg

post-21627-0-73939600-1421233850.jpg

Posté(e)

Bonjour à vous.

Je ne veux pas casser vos espoirs, mais vu la taille (et la couleur), il est certain que ce n'est pas de l'or.

De plus, le fait que le minéral raye l'acier suppose une dureté superieure à 5,5 (pour l'acier normal) ou superieure à 6,5 (pour l'acier trempé). Or, l'or (petite rime...) n'a une dureté que de 2,5 à 3 (http://www.geowiki.fr/index.php?title=Or).

On discrimine tout de suite l'or.

Maintenant, venons-en à l'aimantation : il y a une forte probabilité pour que cet échantillon contienne du fer.

Pour la couleur dorée, je pense donc à un disulfure de fer, alias pyrite/marcassite.

Peut-être un résidu de fondrie (d'origine industrielle), car l'échantillon n'a pas du tout l'aspect d'une pyrite ou marcassite.

Posté(e)

merci de ces premières explications !

ils ont adoré faire les tests de dureté et l'aimantation les a complétement epoustouflés !( je pense qu'ils vont se balader dans les montagnes d'ici avec des aimants !)

Agnès

Posté(e)

On ne peut pas parler de roche ici, c'est un résidu metallurgique, bref c'est d'origine humaine.

Pour la couleur dorée je serais partisant du laiton (alliage cuivre-zinc), mais cet alliage n'attire pas l'aimant.

Le cupronickel est magnétique (c'est un alliage de cuivre et de nickel).

Je vous conseille une mesure de la masse volumique pour l'identification (Une petite liste de celles des métaux et alliages : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique).

Posté(e)

Calculer la masse volumique d'un résidu de fonderie ne va pas être chose facile!

Il n'est sûrement pas homogène, et de ce fait selon le morceau prélevé pour la mesure, le résultat diffèrera.

Pour faire au mieux, il faudrait calculer la masse volumique globale, cela donnerai une bonne indication.

Mais pour mesurer le volume du bloc, ça va pas être aisé. C'est quand même pas un pavé!

En tout cas cela serait très instructif pour vos élèves...

Posté(e)

Calculer la masse volumique d'un résidu de fonderie ne va pas être chose facile!

Il n'est sûrement pas homogène, et de ce fait selon le morceau prélevé pour la mesure, le résultat diffèrera.

C'est vrai, je me suis un peu emballé je crois.

Posté(e)

Relique historique de l'industrie implantée dans le coin (acier inox, titane, zirconium)....

Bonsoir

L' acier inox ne colle pas à l'aimant surtout le 18/10 .Seul le F17 ,car il contient quelques particules métalliques et en petites quantité

Posté(e)

vous répondez à une classe de bambins et leur enseignante.......

excellente initiative en tout cas!

C'est bien vrai ça!

Le calcul de la masse volumique n'est abordable que par les meilleurs de CM1 CM2....

Mais sans aller jusqu'au calcul, la notion de "plus lourd que l'autre" entre deux échantillons de même taille est intéressante à aborder avec des bambins.

D'accord avec toi:

Excellente initiative!!

Posté(e)

Bonsoir

L' acier inox ne colle pas à l'aimant surtout le 18/10 .Seul le F17 ,car il contient quelques particules métalliques et en petites quantité

J'espere bien que l'inox contient plus que de petites quantites de particules metalliques :clin-oeil:

J'ai pas voulu dire que ce morceau etait de l'inox, mais un residu metallurgique.

Posté(e)

pas mieux pour moi aussi , résidu métallurgique .

j'ai donné des minéraux a des enfants de cm1 et cm2 , il croyais a de l'or ou des diamants .

mais se n'étais que du quartz et du cuivre natif .

mais j'ai renouvelé mes dons et j'ai trouvé 2 enfants très intéressé par les minéraux .

je leur est donné toute les semaines un minéral différant en leur expliquant le nom ,l'origine ext....

je suis très content d'avoir pu ouvrir leur esprits sur l'envie de les collectionnés et de les trouver .

• 4 mois après...
Posté(e)

pas mieux pour moi aussi , résidu métallurgique .

j'ai donné des minéraux a des enfants de cm1 et cm2 , il croyais a de l'or ou des diamants .

mais se n'étais que du quartz et du cuivre natif .

mais j'ai renouvelé mes dons et j'ai trouvé 2 enfants très intéressé par les minéraux .

je leur est donné toute les semaines un minéral différant en leur expliquant le nom ,l'origine ext....

je suis très content d'avoir pu ouvrir leur esprits sur l'envie de les collectionnés et de les trouver .

Quand j'étais gamin j'ai connu un Papy collectionneur qui m'a insufflé la passion de la recherche et de la collection, joli état d'esprit de votre part! Merci pour eux! :bravo:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Pour info: les métallurgistes, avant de faire des aciers inox ou autres, passent par des stades intermédiaires en fabricant des eutectiques genre ferrochrome, ferronickel, etc. J'ai perso des échantillons d'Ugine. Le ferrochrome n'attire pas l'aimant, le ferronickel si. Le ferronickel a aussi parfois des reflets jaunâtres, dorés (oxydation?).

Les élèves pourraient s'amuser à mesurer le volume et la densité, avec un échantillon de ce poids et cette taille ce ne devrait pas être trop pointu. Si vous avez pu peser l'échantillon, c'est que vous avez une balance. Alors maintenant, il faudrait le peser immergé dans l'eau: il faut le suspendre à la balance (une table percée, une règle, un peu de fil de fer...) et le faire tremper dans un seau d'eau. La différence de poids échantillon dans l'air - échantillon dans l'eau donnera le volume (Archimède). En divisant le poids dans l'air par le volume, vous aurez la densité. (avec le poids en kilos et le volume en litres).

J'ai volontairement utilisé un langage de "tous les jours" pour que ce soit clair, mais attention tout de même....!

Si vous trouvez une densité entre 7,5 et 8, alors résidu de ferronickel venant de l'aciérie.

Néodyme

Posté(e)

Pour faire au mieux, il faudrait calculer la masse volumique globale, cela donnerai une bonne indication.

Mais pour mesurer le volume du bloc, ça va pas être aisé. C'est quand même pas un pavé!

En tout cas cela serait très instructif pour vos élèves...

Plus la pierre est grosse plus c'est fastoche de calculer la densité.

Remplir d'eau un récipient qui peut contenir la pierre, plonger la pierre dans l'eau, récupérer l'eau qui a débordé. Le volume de l'eau récupérée = le volume de la pierre donc en pesant l'eau et en comparant avec le poids de la pierre, on peut faire des équivalences sans faire de calcul savant (poids de la pierre / poids de l'eau déplacée) : 2 fois plus lourd que l'eau, 3 fois plus lourd,... 3 fois plus lourd=densité 3...etc

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...