AlainR Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Pour polir une pierre ou une roche, jaspe par exemple, est-ce qu'un dremel avec un disque en feutre et une pâte abrasive sont suffisants ? Citer
LALEX Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 si la surface est importante.............. Bon courage! il est conseillé d'utiliser des abrasifs de plus en plus fin, cela est très long surtout pour enlever les traits de sciages éventuelles, le poli brillant (le vrai) se fait plutôt avec de létain. Citer
AlainR Posté(e) 14 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Merci pour ta réponse. Donc le dremel n'est pas l'idéal pour le polissage des pierres. Citer
LALEX Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 le jaspe est très dure, il ne faut pas faire chauffer la pierre, car des écaille peuvent apparaître. Après chaque pierre est spécifique, en fonction de sa dureté et de sa texture, dans l'ensemble c'est une étape très longue, ou chaque petit défaut peut faire sont apparition et rester apparent. Certaines erreurs sont aussi irréversibles (enlèvement de matière). Si tu as une photo de la pierre, on pourra peut être te renseigner de façon plus pertinente. A+ Citer
AlainR Posté(e) 16 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 J'ai trouvé la solution Me reste plus qu'à faire de la place dans le garage ! Le dremel, je crois que c'est un peu léger... Citer
LALEX Posté(e) 16 janvier 2015 Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 Une genouillère pour le polissage ! il y a de l'intermédiaire entre la dremel et çà ! Citer
Kayou Posté(e) 16 janvier 2015 Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 Une pierre polie est avant tout une pierre bien élevée. http://super-besse.ski.over-blog.fr/article-materiel-lapidaire-amateur-ou-artisan-97733168.html Allez Alain, des tests, des essais ! D'abord: scier ! http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/voyage_maroc_avril_2011.pdf Citer
LALEX Posté(e) 16 janvier 2015 Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 au top le sciage, niveau sécurité!............ il travail comme ça à Erfoud! une fois que les phalanges sont parties on comprend mieux................ Citer
AlainR Posté(e) 16 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 Merci pour les vidéos Claude, mais là ça commence à être du gros matos...et pour l'instant j'ai plutôt envie de garder mes phalanges. Lalex est un pro, moi je ne suis qu'un petit bricoleur qui veut faire essai sur un caillou gros comme un oeuf. Mon voisin a un dremel, il va me le passer et je vais acheter des disques en feutre avec du baume abrasif, c'est juste pour faire un essai, on verra bien le résultat. Je ferai des photos avant et après (si je peux arriver à quelque chose). Merci pour vos conseils Citer
pierreux Posté(e) 16 janvier 2015 Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 avec une ponceuse et des disques diamantés on peu obtenir rapidement de bon résultat Citer
LALEX Posté(e) 16 janvier 2015 Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 Alain R (a dit) Lalex est un pro. J'en demande pas autant,,,,,,,,,, surtout que je suis incapable de polir la majeur partie des pierres dures que l'on trouve sur ce site. (sauf une petite expérience avec le jaspe) c'est une profession totalement indépendante de la mienne, avec ses techniques et son savoir faire que je ne maîtrise pas! je serais ravi de connaitre un peu plus ce métier, cela doit être très intéressant. Citer
AlainR Posté(e) 17 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2015 Le 16/01/2015 à 19:36, pierreux a dit : avec une ponceuse et des disques diamantés on peu obtenir rapidement de bon résultat Matériel intéressant pour des surfaces assez grandes, à mon niveau ce sont de simples galets alluvionnaires que je souhaite polir. Merci pour la vidéo. Citer
pierreux Posté(e) 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) 19 janvier 2015 pour des galet recherche (tonneau a polir) sur le forum. http://www.geoforum.fr/topic/28415-technique-de-polissage-dune-roche-brute/?hl=%2Btonneau+%2Bpolir#entry487802 Citer
AlainR Posté(e) 19 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2015 J'ai vu ça sur La Trouvaille, le problème est que le procédé est un peu long. Mais si dans l'avenir je me décide à polir plusieurs pierres, pourquoi pas ? Citer
AlainR Posté(e) 20 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2015 J'ai fait un essai au dremel, mission impossible ! Du moins celui que j'ai eu est trop faiblard. Je vais essayer avec une meule. A suivre... Citer
LALEX Posté(e) 20 janvier 2015 Signaler Posté(e) 20 janvier 2015 Même à la meuleuse tu devais t'amuser Citer
AlainR Posté(e) 20 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2015 La meuleuse ressemble à celle là C'est plutôt pour affûter des couteaux ou des outils... Est-ce que je vais arriver à quelque chose ? Citer
LALEX Posté(e) 20 janvier 2015 Signaler Posté(e) 20 janvier 2015 Peut-être pour dégrossir ! mais tu n'aura pas de finition, pour le poli brillant............il y a encore pas mal d'étapes. Citer
AlainR Posté(e) 20 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2015 Ah, Ok, c'est déjà un début. Qu'est-ce que c'est l'étape suivante ? Citer
LALEX Posté(e) 21 janvier 2015 Signaler Posté(e) 21 janvier 2015 Qu'est-ce que c'est l'étape suivante ? BEN !!!! pas mal d'huile de coude pour frotter le 36 60 120 220 400 600 800 1200 et l' étain tout ça si tu n' as pas cramer la pierre au départ avec les meules sinon c'est encore plus passionnant bonne continuation ! Citer
AlainR Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2015 Mouai Maintenant je suis parti sur l'option meuleuse 700W avec disque diamant (à 5 €)... Pour des petites surfaces cela pourrait convenir? Citer
LALEX Posté(e) 21 janvier 2015 Signaler Posté(e) 21 janvier 2015 oui! mais les finitions seront pas terrible. Citer
AlainR Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2015 Ok, merci pour tes conseils. Je pourrai au moins nettoyer la pierre et éliminer quelques imperfections. Citer
pierreux Posté(e) 22 janvier 2015 Signaler Posté(e) 22 janvier 2015 il faut éviter de meuler de la pierre ci la meule et consu pour de l'acier Citer
gypse 75 Posté(e) 23 janvier 2015 Signaler Posté(e) 23 janvier 2015 J'ai poli des lithophyses de l'Esterel avec une meuleuse 700W équipé d'un variateur et des disques diamantés velcro Grain 50 200 500 800 1000 2000 3000 En 4h, j'arrivé à polir une vingtaine de pièces de 5 cm de diamètre environ. J'utilisé la meuleuse à la vitesse la plus basse pour éviter de cramer la pierre et je polissais avec de l'eau. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.