Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

De retour d'une visite de courtoisie à mes collègues de la carrière de la Gouraudière (Mauzé-Thoaursais, 79) qui exploite du microgranite rouge et de la microdiorite, je suis tombé sur quelques échantillons très étranges.

Le contexte : roches plutoniques de l'orogène cadomien (519 millions d'années) sur lesquelles on trouve des calcaires du Toarcien, ça fait un bel ensemble rouge, bleu et jaune du plus bel effet.

Ces échantillons que j'ai trouvé me présentent de la diorite avec des filons de calcite (ne raye pas le verre et effervescence à l'acide chlorhydrique).

Quelle pourrait bien être leur origine ? Restant de jus de crisatlisation de la diorite ? Circulation de fluide chargé en calcaire dissous lors de la diagenèse ?

A vrai dire je sèche.

Anthony

Posté(e)

circulation hydrothermale avec comme origine du calcium les feldspaths et autres mineraux calciques. Des images ?

=> perso pas etonné de voir ceci en bordure de ces filons ( et non pas au coeur des filons si cela se confirme ?)

autre possibilité : evidemment, dissolution des calcaires qui se situent au dessus et remplissage des fractures ou des zones alterées ou arénitisées dans le long laps de temps séparant l'intrusion des microgranites et la diagenese des calcaires + tout le temps qui suit avec les ennoiements phreatiques succesifs.

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Circulation hydrothermale tardive. Il n'y a probablement pas que de la calcite ( regarder sur les épontes des filons de calcite)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...