Zéphir Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 Bonjour a tous ! Voila , je suis nouveau et je débute , et , comme il faut bien commencer quelque part , je cherche des gisement pres de chez moi en seine et marne , ou je pourait trouver quartz et celestine merci a vous Citer
Next50MY Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 Bonjour, Celestine en Seine et Marne, ca risque d'etre une performance. Qu'est ce qui peut faire penser a trouver de la Celestine en IDF ? Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 ... peut-être le fait qu'il y en ait eu à Paris ! (dans le trou des Halles par exemple) Citer
Amétix Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 Il y a eu de la Célestine trouvée du côté de Meaux me semble-t-il, mais il y a des dizaines d'années... Je crois me rappeler d'une lecture avec cette info, proche du chemin de fer, mais où précisément ? Il ne s'agissait que de trace, rien à voir avec Madagascar... Le seul secteur minéralogique que je connaissance, c'est les calcites de Fontainebleau, Bonnevaux pour être plus précis. Il y a toujours des bricoles à glaner mais les belles années de découvertes sont lointaines Citer
Next50MY Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 effectivement on trouve des references : http://fossil-paris.e-monsite.com/pages/donnees-generales/stratigraphie-du-bassin-parisien.html avec P tricarinatus en plus, oula hop ! dans le Ludien, entre la 1ère et deuxième Masse du Gypse. On va prospecter l'info source. grosso modo milieu a salinité variable, propice aux sels +/- rares dans le bassin de Paris. ce qui se confirme par l'hydrochimie des eaux actuelles : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_08-09/09672.pdf Sr + riche dans le Ludien et le Lutetien evaporitiques : " (1) Le strontium n’apparaît pas comme un élément en traces dans les différentes eaux analysées. (2) Son origine dans les eaux souterraines est à relier à la nature des roches réservoirs. (3) Les teneurs dans les eaux de surface sont déterminées directement par le déversement des nappes et, en particulier, par les eaux des formations tertiaires de l’Ile-de-France. (4) Si la pluie apparaît comme un facteur de dilution des teneurs en strontium dans les eaux de surface, en certains points du Bassin les précipitations peuvent entraîner un apport supplémentaire en strontium. " qui connait ? Donc pour repondre a Zéphir, cherche dans les exploitations de gypse et identifier le niveau adéquat en fonction de la 1ere reference du net ci dessus. Autre reference biblio (on peut faire confiance a M. Renard, c'est son job) qui confirme la celestine en micro ou nano-traces dans le Ludien évaporitique : http://www.researchgate.net/profile/Renard_Maurice/publication/248230763_Etude_geochimique_de_la_fraction_carbonatee_d%27un_facies_de_bordure_de_depot_gypseux_%28exemple_du_gypse_ludien_du_Bassin_de_Paris%29_%28geochemical_study_of_a_carbonate-rich_facies_in_the_northern_border-area_of_the_Ludian_gypsum_in_the_Paris_Basin%29/links/00463530f4a398f312000000 Citer
Next50MY Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 Du cote de Meaux, sans doute egalement dans une exploitation (ou a cote) de gypse... Citer
Next50MY Posté(e) 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 En revanche a ta place, Zephir, je me tournerai plutot vers les tresors paleontologiques du cote de Lizy-sur-Ourcq ! La mineralogie regionale, il ne faut pas attendre des merveilles, sauf a etre plutot dans la petrographie que dans l'esthetique cristallo. Gypses fer de lance, calcite, pyrite, gypse aciculaire, bois pyritisés, pseudomorphoses de rose des sables, calcite et marcassite de la craie ...on a vite fait le tour, + une echapee dans la fluorine ardenaise, et les massifs anciens environnants, mais on n'est plus vraiment dans le regional. La calcite cristallisee en ciment des gres de Fontainebleau, c'est peut etre ce qui se fait de mieux... Citer
Zéphir Posté(e) 13 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2015 Je me doutait un peu ^^ Merci a tous ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.