greg la veine Posté(e) 11 janvier 2015 Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 Bonjour En rangeant ma collec, je suis tombé sur un vieil échange : étiquette dit > ST Jean de luz, Pyrénées Atlantiques Ça vous cause ? Localisation plus précise ? C'est vaguement verdâtre et ça a au moins 20 ans Greg la veine Citer
maurice Posté(e) 11 janvier 2015 Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 il semblerait que cette prénhite provienne de Saint Etienne de Baigorry , de l 'ancienne carrière d 'ophite connue autrefois pour ses trés bonnes prénhites. Même si les excellents spécimens demeurent difficiles à trouver actuellement(et pas que dans la carrière). J 'en avais retrouvé de petits spécimens in situ avec quartz , calcite , stilbite mais sans doute , de gros chantiers seraient nécessaires pour retrouver quelque chose de correct et une fois aussi , le lac en période de basses eaux(il pleut tout le temps au pays basque et quand il ne pleut pas , il y fait aussi trés beau). d 'autres confirmeront ou pas. au fait, Meilleurs voeux à tous! Citer
greg la veine Posté(e) 11 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 Nickel merci Maurice. Je ne me rend pas compte, c'est bien pour le secteur ? Elle doit faire dans les 9 cm et les boules de Préhnite dans les 1,5 cm Je ne sais pas s'il y en a eu des très colorées mais c'est plutôt couleur fadasse pour celle là Merci de ton coup de main et bonne année Greg la veine Citer
zunyite Posté(e) 11 janvier 2015 Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 pour moi aussi , je ne vois que ce site de la carrière d'ophite ; tres beaux échantillons pyrénéens pour l'espèce Citer
greg la veine Posté(e) 11 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 Merci aussi En réduisant, la roche à proximité de la zone cristallisée assez dure mais après presque pourrie : j'ai pû travailler facilement pour réduire le volume. Si ça peut confirmer Greg la veine Citer
zunyite Posté(e) 11 janvier 2015 Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 si la zone "pourrie" est un aglomérat de chlorites ....oui Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 11 janvier 2015 Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 ... même avis : prehnite de Saint-Étienne-de-Baïgorry (64). Pour ma part, ces prehnites font partie des meilleures pour les Pyrénées ; le seul bémol est la couleur pas franchement verte (mais même en prehnite mondiale le vert tire souvent sur le gris). Citer
cristallère Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 D'accord avec Jean-Baptiste pour classer ces préhnites parmi les toutes meilleures des Pyrénées, derrière celles des mines d'Anglade (le meilleur faciès flabelliforme des Pyrénées à ma connaissance et avec une couleur "alpine"). Par contre il existe à l'échelle mondiale de remarquables préhnites franchement vertes : Qiaojia dans le Yunnan (associée à la babingtonite), Goboboseb en Namibie (associée à la calcite et aux quartz plus ou moins améthysés ou/et fumés), Jbel Melh au Maroc (principalement associée au quartz). Je doit oublier un bon nombre de sites de renom mais le but n'était pas de les citer tous. Citer
cristallère Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 A propos de Saint-Etienne de Baïgorry, je posterai quelques photos de minéraux de l'ancienne carrière d'ophite (quartz en aiguilles en tapissage de géode, calcite scalénoédrique, analcime et enfin stilbite sur ophite en cristaux centimétriques). A très bientôt ! Citer
greg la veine Posté(e) 29 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2016 on attend cela alors greg la veine Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 29 mars 2016 Signaler Posté(e) 29 mars 2016 D'accord avec Jean-Baptiste pour classer ces préhnites parmi les toutes meilleures des Pyrénées, derrière celles des mines d'Anglade (le meilleur faciès flabelliforme des Pyrénées à ma connaissance et avec une couleur "alpine"). Par contre il existe à l'échelle mondiale de remarquables préhnites franchement vertes : Qiaojia dans le Yunnan (associée à la babingtonite), Goboboseb en Namibie (associée à la calcite et aux quartz plus ou moins améthysés ou/et fumés), Jbel Melh au Maroc (principalement associée au quartz). Je doit oublier un bon nombre de sites de renom mais le but n'était pas de les citer tous. ...en fait ce que je voulais dire par "franchement vertes", c'est qu'il est impossible de trouver une prehnite couleur vert pyromorphite très verte de type Farges ; il semblerait que les prehnites les plus vertes aient une coloration qui se rapproche plus d'un vert canard ; a priori, ce que je dis ne doit pas être faux. Citer
cristallère Posté(e) 29 mars 2016 Signaler Posté(e) 29 mars 2016 IL est sûr qu'il faut oublier le vert pyro Farges pour les préhnites mais il y a tout de même une très belle belle palette de vert moins flashi sans pour autant tomber dans le vert grisâtre. Les préhnites namibiennes n'ont pas vraiment de nuance grisâtre. Les couleurs sont très franches dans le vert clair avec une bonne brillance et une coloration très homogène. Citer
Benj Posté(e) 29 mars 2016 Signaler Posté(e) 29 mars 2016 Les meilleures prehnites pyrénéennes ne proviennent-elles pas des environs de Lourdes ? Il me semble en avoir vu en photo et ça ressemblait à celles de la Combe de la Selle (Oisans). Citer
cristallère Posté(e) 29 mars 2016 Signaler Posté(e) 29 mars 2016 Effectivement, c'est dans la célèbre carrière de la Cité de l'Ophite (situé dans le secteur SE de Lourdes) que furent trouvées de très belles préhnites. Je n'en n'ai vu qu'une seule fois dans une ancienne collection. Ces préhnites se trouvaient dans les fentes de l'ophite (roche éruptive basique). A ma connaissance elle n'était pas associée au quartz ni à l'épidote (variété "pistachite") qui a fait la célébrité du gisement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.