Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je recherche la documentation suivante :

Origin of comb layering and orbicular stucture, Sierra Nevada batholith, California.

Geological society of american bulletin, V. 104, p. 1048-1058.

Auteur : J. G. Moore et J. P. Lockwood 1973

Elle existe sur internet en téléchargement payant, en s'abonnant, mais ce n'ai pas donné, d'où ma demande.

Posté(e)

Salut

Quelque chose comme ça ?

http://www.geol.ucsb.edu/projects/tahoe/sylvester_00644_v1.pdf

****

https://www.google.fr/search?q=Geological+society+of+american+bulletin%2C+V.+104%2C+p.+1048-1058.&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=Geological+society+of+american+bulletin%2C+V.+104%2C+p.+1048-1058.&aqs=chrome..69i57.2471414054j0j0&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8

************
Ou alors, mais plus risqué...:[HWP]REFERENCES
  • www.spress.co.kr/webbbs/board/abc_down.asp?tb=inno_2...12...
    AAPGB American Association of Petroleum Geologists Bulletin ... On "Mantled feldspars from the Golden Hornbatholith, Washington." Lithos .... Alexandrov, E.A. 1973. ...... Stratigraphic and structural setting of the Sierra Nevada ...... A fluid dynamic appraisal of a model for the origin of comb layering and. orbicular structure.
Posté(e)

Merci Kayou,

Je possède tous les articles en libre sur le net concernant les comb layering de la Sierra Nevada et d’ailleurs.

Mais l'article de Moore et Lockwood n'est pas en libre sur le net, juste le résumé.

De plus, j'ai du mal à la trouvé dans les biblio national (Jussieu, MNHN etc...)

Merci encore pour ta contribution.

Posté(e)

J'ai eu une fausse joie en croyant au début que ma fac y était abonnée mais en fait, non.

As-tu essayé le sudoc ?

Personnellement j'arrive presque jamais à trouver les périos grâce au sudoc mais peut être que tu y arriveras mieux que moi ?

Il semblerait que ce perio soit à la CADIST, je suppose que tu l'y a cherché la-bas ? Sinon ils ont un catalogue papier avec les tous leurs périos, le seul truc c'est que vu l'année le numéros doit être en magasin car ils n'ont pas la place de tout sortir et que le faire remonter peut prendre un peu de temps.

La prochaine fois que je vais mettre mon nez à la BSG je demanderais au cas où (mais je ne l'ai pas trouvé dans leur catalogue)

Par contre s'il n'est ni à la CADIST ni dans la BU de recherche de géol du mnhn ben vu que c'est les principales ressources les plus garnies.....

Posté(e)

Je viens de triompher du sudoc ! VICTOIRE ! :vache:

En fait c'est pas le volume 104 mais le volume 84, n°1 p 1-20

Il n'est pas à la CADIST et au muséum il n'y aurait à priori que le n°2 du volume 84 :desole:

Le dernier espoir est qu'il serait à Rennes 1 (BU Sciences philo) mais seul "volume 84" est précisé alors est-ce qu'il y a bien le n°1 là est la question...

Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse,

après avoir reçu la documentation en anglais, je me suis retrouvé avec ma lecture du soir.

Je vais vous en donnez un résumé light afin que tout le monde puisse en profité.

James G. MOORE et John P. LOCKWOOD son deux géologues américain qui ont étudier ensemble 3 localités de la Sierra Nevada en Californie,

qui présente des structures de roches peut commune. Leur étude (1973) fais suite à celle de POLDERVAART et TAUBENECK (1959).

En 1959, POLDEVAART et TAUBENECK avait nommé cette structure particulière " Willow Lake type layering", par la suite d'autre ont utilisé

d'autres termes.

Ils vont définir les terme de "comb-layering" = "schistosité en peigne" et "schlieren layering" = "agrégat de minéraux en peigne" que la communauté scientifique adoptera.

On recense dans les batholites des montagnes Rocheuses en Californie 22 localités montrant des comb-layering presque toujours associé à des structures orbiculaires.

D'autres localité se situent au Mexique plus au sud.

Grâce à l'étude détaillé des 3 localités qu'il ont étudier et avec les écrits d'autres géologues sur les autres localités, ils ont formulés une hypothèse de formation pour les comb-layering et la structure orbiculaire. Sans entré dans les détails, ils démontres avec beaucoup de preuves visibles sur le terrain que les comb-layering son issue d'un magma aqueux de faible viscosité et densité et qui serai à l'origine de ces formations particulières.

Les structures des comb-layering étant constitué de minéraux très fin et ramifié, un magma normale avec ses noyaux non fondu, n'aurai pas pu produire ce genre de structure et

on aurai retrouvé des noyaux inclus dans les comb-layering. Ces structure étant localisé au toit de la chambre magmatique et dans les recoins ou filons du haut de la chambre, ce fluide

aqueux plus légers que le magma, donc avec une tendance à monté, serai à l'origine des comb-layering.

Quant a l'origine de la structure orbiculaire associé au comb-layering, il l'explique ainsi :

Des noyaux schisteux ou de roche ce sont décroché du toit et des parois supérieure de la chambre, le magma de la chambre de haute densité et viscosité les à maintenu en suspension.

Ces noyaux ont ensuite était enrobé par des couches successive de minéraux mafique et de feldspaths grâce à la circulation de ces fluides aqueux. Ils expliquent aussi que l’hypothèse

d'une surfusion pour produire des roches orbiculaires (d'actualité de nos jours) aurai détruits les structures de comb-layering aux minéraux fins et fragile.

Ils rejettent l’hypothèse d'une formation des comb-layering et des structures orbiculaires par métasomatisme comme préconisé à l'époque par Leveson " A Rewiew : orbicular structure" 1966.

Je ne suis pas convaincu que cette hypothèse soit applicable partout, mais elle s'explique parfaitement dans le contexte : orbicules et comb layering de la Californie et du Mexique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...