Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je le conçois bien ; cependant il existe de nombreux documents sur le net expliquant très clairement ce phénomène bien qu'il ne soit pas forcement aisé à voir , alors que je ne trouve que très peu de chose sur les sceptres. Le geowiki est très bien mais des documents supplémentaires pour approfondir le sujet serait les bienvenues.

Une différence notable est remarquable entre les sceptres de baryte de four le brouque et les groupes du cas n°2. Pour le cas de four la brouque, aucune des faces internes du cristal antérieur n'est visible et on pourrait dire que qu'il s'agit d'un même ensemble alors que dans l'autre cas on devine parfaitement toutes les faces du cristal antérieur par transparence ; le geowiki indique que ce n'est pas un sceptre mais un pseudo-sceptre.

Est-ce un phénomène d'épitaxie? ou autre ; je me suis emballée sur une macle mais au final je ne comprend toujours pas à quoi correspondent ces groupements.

Posté(e)

"Des sceptres ! Des sceptres ? Presque des sceptres ? Tout se complique avec la barytine. Des assemblages à l'apparence de sceptres, peuvent être des entrecroisements de cristaux : si certains axes cristallins des deux composants sont bien dans la même direction, il s'agit en fait de deux axes différents (a prolongeant c ou b, par exemple). J'avais figuré en 1991, un sceptre de barytine, schématisé d'après ceux que j'avais extrait à Saint Babel quelques années auparavant. Lacroix a cité à La Courtade, Saint Babel, Coudes, des groupements de cristaux de barytine " à axes parallèles ", on voit qu'il s'agit en partie de groupements holoaxes, et donc de sceptres vrais. Par contre, vers Champeix il signale des groupements ressemblant extérieurement à des sceptres, mais qui ne sont pas des groupements holoaxes, puisque les cristaux ont des orientations mutuelles différentes : certains de leurs axes sont parallèles, mais ces axes sont différents, d'autres axes se recoupent approximativement à angle droit."

geowiki

Tout le monde n'est pas bien d'accord sur le sujet.

Posté(e)

Si ça n'est pas holoaxe, ce sont donc des groupements "par hasard".

Il y a une chose pas très claire dans beaucoup d'écrits sur la question : pour qu'une macle à "angle incliné" en soit une, il faut que l'angle formé entre les deux individus soit compatible avec la maille cristalline et qu'elle se reproduise. une seule association "maclée" n'en est pas une.

c'est le cas avec la macle de la gardette, commune / la macle de Reichenstein-Grieserntal (pour l'instant inconnue en France) qui existe une une dizaine de spécimens / la macle de Goldschmidt (2 ou 3 sps. donc douteuse)

D'autre part les macles à "angle incliné" sont principalement un jeu de collectionneur. Celles à "axe parallèle" sont fondamentales en géologie, comme celles de la calcite pour juger du métamorphisme des roches pétrolifères.

Posté(e)

Autre remarque importante qui peut joué sur la détermination de ces groupements :

La barytine de Limagne présentant un pléochroîsme, lorsque que l'on fait varié (rotation)le groupement au travers d'une lumière polarisée (écran d'ordi) on remarque que la variation de teinte allant du miel au violet est identique entre les deux éléments du groupement.

Posté(e)

Intéressant tout ça, j'ai fait un petit peu de recherche aussi et j'ai trouvé trois origines pour les macles :

Accidents durant la croissance (macle du Japon pour le quartz)

Transition de phase (macle du Brésil et du Dauphiné pour le quartz)

Déformation.

J'ai lu aussi dans le Bouilliard "le cristal et ses doubles" qu'une macle nécessite des conditions de formations particulières : conditions chimiques qui permettent de favoriser certaine face pour la croissance et donc les macles, la température favorise la macle et la vitesse de croissance aussi : plus la cinétique est importante et plus on a de chance d'observer une macle. Il faut que j'approfondisse la lecture, parce que ce bouquin n'est pas évident à lire.

Si on observe pas souvent de macles dans la baryte, c'est que les conditions d'apparition de ces dernières doivent être difficiles à réunir. D'autre part, j'ai tendance à dire que les macles n'ont qu'une origine géométrique, c'est vrai et faux à la fois. La géométrie va induire la loi de macle, mais comme l'apparition de la macle s'explique par des paramètres physicochimiques, la composition chimique de l'espèce qui cristallise a une influence aussi.

Pour certains l'origine du maclage relève de la thermodynamique :

la cristallisation demande une certaine quantité d'énergie

la quantité d'énergie est d'autant plus grande que la symétrie est basse

Un cristal maclé augmente sa symétrie

"la nature", économe en énergie, pousse donc au maclage

PS: les macles de la gardette dans la mine de la gardette sont souvent de beaucoup plus gros individus que les cristaux "normaux". Aux rivoirands, les macles sont souvent plus grosses et aplaties (allongées) orthogonalement au plan de macle

otto

Posté(e)

Autre remarque importante qui peut joué sur la détermination de ces groupements :

La barytine de Limagne présentant un pléochroîsme, lorsque que l'on fait varié (rotation)le groupement au travers d'une lumière polarisée (écran d'ordi) on remarque que la variation de teinte allant du miel au violet est identique entre les deux éléments du groupement.

C'est une évidence, puisqu'ils sont holoaxes !

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Otto il est prouvé que l'apparation d'une macle est un phénomène thermodynamique particulier. Je vais rechercher les publications à l'Ecole des Mines afin que tout cela soit plus clair sur les flux hydrauliques de matière et leur relation avec la température

Posté(e)

Pour le savoir il faudrait avoir sous la main des macles de baryte afin de comparer. Difficile de savoir donc. Cependant, vu la rareté de l'occurrence des macles de baryte, il est sage de répondre non et d'attendre d'avoir des éléments rigoureux pour en faire l'analyse.

Posté(e)

Savoir s'il y a une jonction visible entre les deux cristaux ne changera rien : des jonctions sont visibles sur deux cristaux accolés et sur deux cristaux maclé et parfois, les jonctions sont invisibles sur deux cristaux maclés et deux cristaux accolés. Pour savoir si les deux cristaux présentés plus haut sont maclés, il faut orienter les cristaux et ainsi faire apparaître l'éventuel plan commun qui pourrait être le plan de macle. Il faut ensuite comparer ce plan commun aux plans de macles connus de la baryte. La bonne question est donc : comment sont orientés les axes des deux cristaux ?

• 5 semaines après...
Posté(e)

Je viens de lire une chose "terrible" dans le cristal et ses doubles de Jean Claude Bouliard: "certains minéraux holoèdres ororthorhombiques ne maclent jamais. Les plus connus sont les minéraux du groupe de la baryte (baryte, célestin, anglesite) par contre les croissances parallèles avec angles rentrant ne sont pas rares [...] elles sont une bonne illustration de fausses macles."

Voilà, le sujet peut être raisonnablement considéré comme clos.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...